Actualités
Activités
Galeries Photos
Vidéos
Offres d’emploi
Appels d'offres
Nous écrire
Rapport
 19 invités en ligne
Annuaire site web
 
Mgr Etienne Ung’eyowun parle de la Caritas Développement Bondo : Engagement en faveur des plus démunis et du développement du Diocèse, un impératif incontournable PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Juin 2011 11:02

Mgr Etienne Ung'evowunKinshasa, le 20 juin 2011 (caritasdev.cd) : Mgr Etienne Ung’eyowun, Evêque de  Bondo,  estime que l’engagement de l’Eglise qui est à Bondo en faveur des pauvres, des plus démunis et du développement du Diocèse est un impératif incontournable. L’Evêque s’est exprimé ainsi lors d’une interview accordée à  caritasdev.cd (à lire dans son intégralité ci-dessous) le jeudi 16 juin 2011 à Kinshasa.  (…) En tant qu’Evêque de son Diocèse, Mgr Etienne Ung’eyowun  voudrait mobiliser toutes les forces vives au service de la charité chrétienne, rapporte caritasdev.cd

 

Question (Q) : Comment  la Caritas-Développement Bondo se présente-t-elle aujourd’hui en termes d’activités et de ressources humaines ?

Réponse (R) : Au Diocèse de Bondo nous avons commencé par élaborer la structure intégrée, qui comprend tous les services de Caritas. Au niveau du Diocèse nous avons fait la planification pastorale avec six axes, parmi lesquels figure la Caritas-Développement. Au plan des activités, nous avons eu à intervenir dans le cadre des urgences à cause de la crise provoquée par la L RA (rébellion ougandaise) à Dakwa, à Ango et à Baye, avec l’appui de Caritas  Congo Asbl. La Caritas a dû intervenir également pour l’aménagement de l’eau à la paroisse Christ-Roi de Bili. Nous avons entretenu les routes avec l’appui du Gouvernement provincial. Nous avons également participé à la construction de ponts (une dizaine), avec l’appui des Pères comboniens.

Nous construisons à Bondo un grand centre hospitalier  appelé « Santa Bertila Ntongo etani».

Les membres de l’Institut missionnaire de la Fraternité de Bondo entretiennent  deux centres au service  de la Charité : le centre « Elikya » (pour  les plus démunis) et le complexe  maison Antonia (avec un service de kinésithérapie,  un centre nutritionnel et un restaurant  pour l’encadrement des filles-mères). Mlle Bernadette est la  Directrice de la Caritas.

 

Q :  Parmi les réalisations de Caritas-Développement  Bondo quelle est celle qui vous a personnellement marqué et qui continue à vous marquer ? Voulez-vous donner des détails à son sujet ?

R : Le projet d’eau à Bili m’a beaucoup impressionné. Avec l’appui de Caritas Allemagne, nous avons pu offrir des puits (6) et des sources (3) à une population très enclavée. Ce qui m’a impressionné c’est la détermination de  Caritas Allemagne d’acheminer du matériel et du personnel  à partir de Kisangani ou Bumba où les routes sont impraticables. Il a fallu utiliser des motos, des vélos pour rendre possible ce projet.

 

Q :   Quelles sont les priorités auxquelles s’emploie à ce jour la Caritas-Développement Bondo ?

R : Notre priorité actuelle  c’est chercher à désenclaver les Territoires d’ Ango et de Bondo. Nous comptons beaucoup sur la Starec (Programme des Nations Unies avec le Gouvernement congolais) où notre Caritas est partenaire. La deuxième priorité c’est de chercher à résoudre la grande crise humanitaire dans le territoire d’Ango provoquée par la présence de la LRA. La troisième priorité c’est de mobiliser les fonds pour rendre opérationnel notre plan stratégique. Nous avons un programme quinquennal de la Caritas-Développement Bondo.

 

Q :  Quel est votre rêve sur la Caritas-Développement Bondo ?

R : Je voudrais une Caritas au service de la population, de manière particulière les plus démunis. Notre Caritas devrait être un facteur de développement dans un contexte de misère.

 

Q : Comment évoluent les Caritas paroissiales dans le Diocèse de Bondo ? Qu’en est-il des rapports entre Caritas-Développement Bondo et Caritas Congo Asbl ?

R : Dans notre plan pastoral, chaque paroisse dispose d’une Commission Caritas Développement. Nous en avons quatorze.  Les activités évoluent à ce niveau-là. Chaque fois qu’il y a une question de développement ou d’urgence,  c’est par cette structure de base qu’il faut passer. Nous voulons même sensibiliser le Peuple de Dieu jusqu’au niveau des Communautés ecclésiales vivantes pour se prendre en charge.

Dès mon arrivée au Diocèse de Bondo, j’ai reçu l’appui de deux experts de la Caritas nationale pour l’élaboration de notre plan stratégique. Dans toutes les interventions, la Caritas Congo Asbl est toujours présente, soit par une présence physique d’un délégué soit en termes de plaidoyer en faveur de notre Diocèse. La Caritas Congo a également reçu  et formé deux stagiaires pour Caritas Bondo.

 

Q :  Quel est votre mot concernant les partenaires éventuels et effectifs (ou futurs) de  Caritas Développement Bondo ? Qui sont-ils exactement ?

R : Nous avons trois partenaires : Caritas Allemagne qui nous appuie à Bili et à Baye (pour les réfugiés centrafricains en collaboration avec le HCR), la CRS/Caritas américaine (qui va financer un projet d’alerte précoce à Ango et à Bondo) et la Caritas Espagne (avec qui la Caritas Congo Asbl a signé un partenariat pour soutenir le Diocèse de Bondo). Le Gouvernement provincial intervient de temps en temps en cas d’urgence (réhabilitation des infrastructures scolaires et hospitalières).

 

Q : Que dites-vous de pertinent en terminant sur la Caritas-Développement Bondo et qui vous tient vraiment à cœur ?

R :  « Deus Caritas est » : Dieu est amour. Une foi sans les œuvres est une foi morte. Tout passera, seule la charité restera, quand nous verrons Dieu face à face. La charité devient pour nous un  lieu de la manifestation de notre foi au Christ.  C’est    sur la pratique de la charité que nous serons jugés au dernier jour. Notre engagement en faveur des pauvres, des plus démunis et du développement de notre Diocèse est un impératif incontournable.  C’est pourquoi en tant qu’Evêque du Diocèse je voudrais mobiliser toutes les forces vives au service de la charité chrétienne.

 

 

Propos recueillis par  Joseph KIALA

 
 
Articles liés
Liens utiles
Agenda