Kinshasa, le 26/11/2014 , il est 12 h 25 connexion
   En bref :
Katanga : la technique de bouturage du manioc en quinconce diffusée par la Caritas-Développement Lubumbashi très appréciée par les paysans de Likasi  |  Une pluie orageuse laisse derrière elle plus de 80 familles sinistrées à Mapeya   |  Sud-Kivu: des intrants agricoles du Gouvernement allemand et de la Caritas à 1.250 ménages du Territoire d’Uvira  |  Katanga : Caritas-Développement Lubumbashi en plaidoyer pour la sécurisation foncière des concessions agricoles de petits producteurs  |  Bandundu : « Il n’y a pas eu une action de xénophobie dirigée à Kikwit », déclare le Président de la Commission Diocésaine Justice et Paix  |  OFFRE D’EMPLOI – Expert Suivi & Evaluation, Projet PARRSA / Equateur  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des enfants...
Image Detail
 
 
 
Journées Locales de Vaccination en RDC : Protéger plus de 4 millions de personnes contre la polio PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Février 2012 07:10

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Journées Locales de Vaccination en RDC : Protéger plus de 4 millions  de personnes contre la polio



Kinshasa, le 1er février 2012 – En République Démocratique du Congo, les autorités des provinces concernées ont procédé hier au lancement officiel des Journées Locales de Vaccination (JLV) contre la poliomyélite.


Cette nouvelle campagne de vaccination  se déroulera du 31 janvier au 04 février 2012, dans 39 zones de santé réparties dans six provinces : Au Bas-Congo (4 zones de sante) et en Bandundu (8) seront vaccinés les enfants de 0 à 59 mois.  Tandis que dans les provinces du Katanga (11), du Sud Kivu (3), du Maniema(9) et du Kasaï Oriental (4), les adultes et les enfants sont visés. Au total, la campagne cherche à vacciner 4.556.709 personnes.

Suite aux 92 cas de poliovirus sauvage de 2011, aucun nouveau cas n’a été notifié en RDC depuis le début de l’année de cette année. Néanmoins trois principaux foyers  persistent, où le virus continue à circuler.  Il s’agit de : Kimvula (Bas-Congo), Popokabaka (Bandundu) et Ankoro, Nyunzu (Katanga). Le dernier cas a été notifié en décembre 2011 dans la zone de santé de Lusangi, dans la province du Maniema. Ce dernier cas justifie l’organisation de cette vaste campagne de vaccination dans laquelle le Gouvernement de la RDC est appuyé par ses partenaires, dont l’UNICEF et l’OMS, grâce aux financements des bailleurs de fonds, tels que la Fondation Bill et Melinda Gates, l’USAID, le Gouvernement du Japon, DFID et Rotary International.  Les coûts opérationnels engendrés par cette campagne s’élèvent à 1.4 millions de dollars américains, y compris le coût d’achat des vaccins, dont 700.000 dollars américains sont couverts par l’UNICEF.

A l’occasion de ces JLV, rappelons que la tâche d’éradication de la poliomyélite est certes difficile mais pas impossible.  Pour parvenir à l’éradication, il est important d’améliorer la qualité des campagnes en 2012.

L’OMS et l’UNICEF se félicitent des efforts conjoints visant à bouter la poliomyélite hors des derniers foyers et de la RDC.

Au cours de cette nouvelle campagne de vaccination, les partenaires tiennent à atteindre tous les enfants sans exception, dans les centres urbains tout comme dans les coins les plus reculés, car chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé.

Face au défi important de l’éradication de la poliomyélite en RDC, et en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, d’autres passages de vaccination contre la polio seront organisés dans les mois à venir.
Note aux lecteurs:
Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) est coordonnée par les gouvernements des pays concernés, l'OMS, l’UNICEF, le Rotary International et le CDC-Atlanta. Depuis son lancement en 1988, l'incidence de la poliomyélite a été réduite de plus de 99%. En 1988, plus de 350.000 enfants ont été paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. Aujourd’hui la polio reste endémique dans quatre pays  suivants: le Nigéria, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan.  

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Dr Audry Mulumba Wa Kamba: +243 998363739; courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cornelia Walther: +243 81 884 6746; courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Eugène Kabambi : +243 81 715  1697 ; courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
293
Hier :
1330
Semaine :
3056
Mois :
28013
Total :
38461