Kinshasa, le 02/08/2015 , il est 15 h 19 connexion
Kinshasa: recrutement d'un Animateur/Animatrice chargé de structuration et accompagnement des regroupements des femme maraichères (lire dans OFFRE D'EMPLOI)  |  Idiofa : association ACDI, un exemple de communauté de solidarité et d’épargne pour le développement   |  RDC: le parc de la SNCC renforcé par 18 locomotives neuves acquises sur financement de la Banque Mondiale  |  Besoins de communication pour une appropriation du projet Accès aux Soins de Santé Primaires en RDC : Le Coordonnateur Pool de Kisangani du projet dans la collecte des données   |  Maniema: la Caritas-Développement Kindu documente la future stratégie de communication du projet ASSP   |
Un Village ...

Abbé Jean MUELA, ancien Directeur National de Caritas Congo, n’est plus PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Février 2012 09:08

Abbé Jean Muela

Communiqué de presse n°001-CC-2012

Kinshasa, le 04 février 2012 (caritasdev.cd) : prêtre du Diocèse de Kabinda dans le Kasaï Oriental, le révérend Abbé Jean MUELA Kibikie, ancien Directeur National de la Caritas Congo, a rendu l’âme dans la nuit du samedi en Inde. Parti en Inde pour des soins appropriés,  l’ Abbé Jean  Muela est décédé deux jours après avoir subie une intervention chirurgicale destinée à lui rendre la santé. Né le 21 février 1943, l’illustre disparu aurait accompli 69 ans cette année, rapporte caritasdev.cd

Au nom de tout le personnel du réseau national Caritas Congo, disséminé à travers la RD Congo et au sien propre,  son Secrétaire Exécutif, Dr Bruno Miteyo, présente ses condoléances les plus attristés au Diocèse de Kabinda et à la famille de l’illustre disparu.

Pour mémoire, l’Abbé Muela a dirigé la Caritas Congo durant 9 ans, soit de 1999 à 2008, période pendant laquelle la RDC a connu des crises humanitaires à répétition, causées par des conflits armés quasi  généralisés de 1996 à 2003. Sous son impulsion, Caritas Congo a recouvré sa crédibilité au sein de la Confédération Caritas Internationalis et s’est forgée une image de marque sur la scène humanitaire du Congo et de l’Afrique, grâce à des interventions de qualité en faveur des victimes de ces conflits armés sus évoqués.

On notera aussi à son actif, la diversification des programmes de Caritas Congo dans les domaines de l’urgence humanitaire, du développement durable et de la santé.
Avec le départ de l’Abbé Muela, Caritas Congo perd une bibliothèque, mais aussi un Conseiller qui était toujours disponible pour accompagner le développement qu’il avait initié. Puisse le Seigneur lui donner le repos éternel en récompense de tout ce qu’il aura fait pour l’événement de son Royaume en République Démocratique du Congo (RDC).

Guy-Marin Kamandji