Actualités
Activités
Galeries Photos
Vidéos
Offres d’emploi
Appels d'offres
Nous écrire
Rapport
 16 invités en ligne
Annuaire site web
 
Rapport 2005 de la Caritas-Développement Congo PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 28 Juillet 2006 08:11

Kinshasa, le 28 juillet 2006 (caritasdev.cd): Le rapport d’activités de la Caritas Développement Congo donne une vue d’ensemble des interventions menées en 2005 par l’équipe centrale en collaboration avec les diocèses bénéficiaires en faveur des groupes ciblés en République Démocratique du Congo, rapporte caritasdev.cd. Sur le plan politique, l’année 2005 aura été marquée par la poursuite de la transition sensée se terminer en juin de la même année mais repoussée à juillet 2006 avec l’organisation des élections.

Sur le plan humanitaire, l’on note des mouvements importants des populations estimées selon les sources du Haut Commissariat aux Réfugiés ( HCR) à plus ou moins 150.000 personnes pour le Centre et le Nord du Katanga et autour de 120.000 pour l’Ituri et le Nord Kivu. Ces mouvements font suite aux affrontements armés entre les milices et autres forces négatives avec les forces armées gouvernementales ou de la MONUC.

Sur le plan social, la situation est restée dominée par des misères profondes des populations, des difficultés croissantes d’accès aux services de base avec des indicateurs très médiocres dans les domaines de la santé, de la scolarité et de l’éducation en général, de l’emploi, de la nutrition et de
l’alimentation, de l’habitat, des infrastructures de base, etc. Les Caritas Développement diocésaines se sont impliquées dans leurs diocèses respectifs dans le processus d’éducation civique et à la démocratie des populations pour leur meilleur accompagnement aux élections.

La Caritas Développement Congo et ses partenaires diocésains ont joué un grand rôle en prenant part au processus d’élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).
En outre, la Caritas Développement Congo et ses partenaires diocésains ont mobilisé l’attention du réseau Caritas Internationalis, du Système des Nations Unies, et du Gouvernement Congolais sur les crises aiguës et les crises oubliées dans certaines régions du pays. Sur le plan du plaidoyer, le réseau de la Commission Episcopale Caritas Développement a contribué à faire connaître la crise de la RDCongo par des diffusions des messages de l’Episcopat, des conférences sur le plan
tant national qu’international, par la participation à la production du film sur la transition démocratique.

Dans l’entre-temps le processus de revitalisation du réseau de Caritas Développement Congo s’est poursuivi avec notamment comme moment fort l’organisation du Premier Forum National de Caritas Développement Congo.

Nous remercions ici tous les partenaires tant du Sud que du Nord qui ont contribué à la réalisation de nos objectifs et surtout à la réalisation d’un monde où les populations Congolaises essentiellement les groupes vulnérables, les plus marginalisés et les plus pauvres trouvent l’espoir de vivre. Le présent rapport donne le résumé des domaines essentiels dans lesquels Caritas Développement Congo et ses partenaires ont apporté des réponses aux défis qui se sont posés. Cliquez ici pour le télécharger.

 
 
Articles liés
Liens utiles
Agenda