Galeries Photos
Rapport
 17 invités en ligne
Annuaire site web

Kalemie/Katanga : un incendie fait 3 morts et aggrave la misère des déplacés de Lukwangulo PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Août 2012 14:15

Vue partielle des cases incendiées dans le site de Lukwangulo (Ph. Caritas kalemie)Kalemie, le 02 août 2012 (caritasdev.cd) : un incendie s’est déclaré jeudi 26 juillet 2012, vers 13h, dans le site des déplacés de guerre de Lukwangulo, causant plusieurs dégâts matériels et mort d’hommes. Situé à 17 Km au nord de la ville de Kalemie, dans la Province de Katanga, le site de Lukwangulo abrite 860 ménages déplacés et familles d’accueil. On y recense plus de 700 huttes, toutes faites en paille, rapporte caritasdev.cd

L’incendie est parti de la hutte d’une femme qui préparait des haricots. Le feu s’est déclenché pendant la cuisson, au moment où la ménagère mettait des épices dans la casserole. De la hutte, le feu s’est vite propagé dans le site, indique M. Issa Kinyanga, Chargé des Urgences de la Caritas-Développement Kalemie-Kirungu. Bilan : 83 huttes incendiées, parmi lesquelles celle d’une veuve de 60 ans et ses deux petits fils, âgés respectivement de 4 et 3 ans, qui ont tous trouvé la mort.

La communauté humanitaire s’est immédiatement mobilisée pour venir en aide aux ménages sans abris en leur apportant des bâches (HCR), des habits (CRS) et des vivres (PAM).
Mais, les ménages sinistrés sont devenus plus vulnérables qu’avant et ont besoin d’être assistés en ustensiles de cuisine, literie et autres biens de première nécessité, plaide la Caritas Kalemie-Kirungu. (194/2012)Tombes de trois personnes mortes dans l'incendie (Ph. caritas Kalemie)
Guy-Marin Kamandji