Kinshasa, le 20/12/2014 , il est 25 h 51 connexion
   En bref :
“Je veux guérir de ma tumeur” : le SOS d’un enfant déplacé de guerre du Nord-Kivu  |  Kasaï Occidental : une mission conjointe Caritas-EAC-Ministère EPS visite les enfants scolarisés gratuitement à Tshikapa  |  Sud-Kivu: 80% de frais pris en charge par la Mutuelle de Santé à l’Hôpital Général de Référence de Ciriri  |  Province Orientale : 82 femmes réparées des fistules dans la Zone de Santé de Bengamisa grâce à la Caritas Congo ASBL  |  Kasaï Occidental: la population de Dekese remercie le Gouvernement pour la reconstruction de 4 écoles par PRISS via Caritas  |  Equateur: une école et des puits d’eau en construction par Caritas pour les réfugiés centrafricains  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des enfants...
Image Detail
 
 
 
Caritas Congo: rapport annuel 2007 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Juillet 2008 10:54

La Caritas-Développement Congo présente, à travers ce rapport, les activités qu’elle a réalisées en 2007 en partenariat avec les structures diocésaines, les communautés et les populations qui habitent les différents diocèses de notre Eglise en République Démocratique du Congo. Cliquez ici pour le lire. L’année 2007 a été la première année du mandat du gouvernement animé par les dirigeants élus démocratiquement au niveau de la Présidence de la République, des gouvernements central et provinciaux, du parlement (Assemblée Nationale et Sénat) et des assemblées provinciales, notamment.

Cette avancée vers le rétablissement d’un état de droit et de démocratie devrait ouvrir les voies vers la reconstruction durable du pays avec l’engagement du peuple congolais à jouer à fond son rôle de souverain primaire et, ce, au-delà du choix des dirigeants politiques.

Depuis, l’Eglise Catholique a franchi un pas en plus dans sa contribution au progrès social en République Démocratique du Congo avec l’adoption du plan stratégique 2008-2012 de la Caritas-Développement Congo au cours du deuxième Forum National tenu à Kinshasa du 15 au 20 Mai 2007 et de la réunion du Comité permanent des Evêques qui a suivi ce Forum. Ce plan servira, désormais, de cadre général de planification des structures nationale et diocésaines de Caritas-Développement Congo pour la période couverte. Les activités réalisées en 2007 s’inscrivent dans tous les secteurs d’intervention de la Caritas-Développement Congo, à savoir la Solidarité et le partage, la promotion de la santé, le développement durable, la coordination, la revitalisation et la communication.

Dans le secteur de la Solidarité et du partage, les activités réalisées ont été axées sur l’assistance en vivres et en non vivres aux populations sinistrées, aux déplacés de guerre ainsi qu’aux dépendants des excombattants dans les provinces du Bandundu, du Kasaï-Occidantal, du Kasaï-Oriental, du Katanga, de Kinshasa, du Nord-Kivu, Orientale et du Sud-Kivu.

Dans le même secteur, des infrastructures sociales endommagées par les calamités de toute sorte ont été réhabilitées. La réhabilitation du trafic fluvial Kindu-Ubundu, l’harmonisation des stratégies de prise en charge des Enfants Orphelins et autres vulnérables, la réinsertion des ex-combattants, l’assistance aux prisonniers de Makala, la participation au Forum Social Mondial et au Forum Social Congolais ainsi que la concertation avec les commissions Justice et Paix et Caritas de l’ACEAC sur l’accompagnement du
processus de pacification de la région des grands lacs par l’Eglise comptent aussi parmi les actions menées dans ce secteur.

Dans le domaine de la promotion de la santé, la Caritas-Développement Congo est intervenue principalement dans la gestion du système d’information sanitaire, l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé dans les formations sanitaires du réseau, la promotion et le développement des mutuelles de santé ainsi que la lutte contre le VIH/Sida. Par ailleurs, la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire ont constitué les principaux axes des interventions menées dans le domaine du développement durable.

Au-delà de ces activités sectorielles, la Caritas-Développement Congo a réalisé également des activités intersectorielles et transversales axées sur l’élaboration du plan stratégique 20082012 du réseau, la production et la vulgarisation des textes de base et des procédures de gestion administrative et financière, la tenue du deuxième Forum National ainsi que la mise en route et le suivi des engagements ad hoc, le renforcement des capacités des structures diocésaines, le développement du partenariat, le plaidoyer, la participation aux activités des réseaux et les échanges d’expériences.

Veuillez cliquer ici pour télécharger ce rapport.

 

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1129
Hier :
1293
Semaine :
7557
Mois :
25935
Total :
70472