En bref :
Province Orientale: 339 ménages inondés par les eaux d’Arwimi et Abolokwa en Territoire de Banalia  |  Kasaï Occidental : pose de la 1ère pierre à Tshikapa pour la construction de 41 écoles dans la Province  |   Kasaï Occidental : la construction des écoles avec PROSEB au centre des entretiens ce mardi à Kananga entre le Gouverneur Kande et le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl  |  Tueries de Beni : Richard Muyej promet des «réponses appropriées»  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
caritas bud...
Image Detail
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
426
Hier :
1052
Semaine :
3245
Mois :
3245
Total :
3245
RDC : Atelier d’orientation des Sous-bénéficiaires du programme tuberculose round 9, Caritas Congo/Fonds Mondial PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 28 Janvier 2011 09:24

Kinshasa,  le 11 janvier 2010 ( caritasdev.cd) : A l’issue de leur atelier d’orientation des Sous-bénéficiaires sur la  mise en œuvre du programme tuberculose,  phase 1 du round 9 Caritas Congo Asbl/Fonds Mondial,  les participants sont parvenus à comprendre et à maîtriser le cadre institutionnel de mise en œuvre du Programme de ce bailleur des fonds, les orientations nationales en matière de lutte contre la tuberculose et la contractualisation basée sur la performance. Le rôle et les responsabilités de tous les acteurs ont été définis et ont été bien cernés par tous les concernés,  rapporte   caritasdev.cd.

 

Au cours de cet  atelier d’orientation des Sous-bénéficiaires sur la  mise en œuvre du programme tuberculose,  phase 1 du round 9 du Fonds Mondial, qui s’est tenu du 10 au 12 janvier 2010 sous les auspices de ladite structure nationale catholique, les participants ont aussi défini le système de communication stratégique. La stratégie de mise en œuvre du round 9 tuberculose du Fonds Mondial au niveau communautaire a été adoptée par tous les acteurs en matière de mise en œuvre des activités et de suivi et reporting.

Les drafts du cadre de performance, le plan de travail budgétisé et le plan de suivi des Sous-Récipiendaires ont été produits lors de l’atelier et en constituent le quatrième résultat.

La République démocratique du Congo (RDC)  a déjà bénéficié des subventions du 2ieme ,5ieme, et 6ième série du Fonds Mondial dans la lutte contre la tuberculose. Le pays vient de gagner la 9ieme série de subvention, visant à compléter et à assurer la continuité des interventions dans la lutte contre la tuberculose du Round 5 et 6 consolidé.

Pour ce Round 9 de la subvention composante tuberculose en RDC, le CCM    a opté pour un financement à double voie avec 2 Bénéficiaires Principaux qui sont le Ministère de la Santé (pour les pouvoirs publics) et la  Caritas Congo Asbl, pour ce qui est de la Société civile.

 

- Caritas Congo Asbl est responsable de la conduite des activités communautaire dans la lutte contre la tuberculose

La Caritas Congo Asbl comme principal récipiendaire de la Société civile est appelée à renforcer la fonctionnalité du système  communautaire [GB1] dans la lutte contre la tuberculose au sein des structures de la zone de santé en collaboration avec l’ECZS  dans un contexte d’intégration. Ceci pour assurer une lutte effective contre la tuberculose  parmi les populations concernées. La mise en œuvre de ce programme nécessite   la participation des acteurs de terrain, appelés les Sous- récipiendaires.  L’atelier, du 10 au 12 janvier 2011, qui a réuni une cinquantaine de participants, a été marqué  le premier jour par une série d’exposés. Ceux-ci ont porté  sur le cadre organique et institutionnel de mise en œuvre du Programme  tuberculose  du Fonds Mondial en RDC, sur la politique nationale de lutte contre la tuberculose et sur  le contexte de mise en œuvre de la phase 1 du round 9. Parmi les intervenants, le Pharmacien Gabriel Bukasa, gestionnaire du programme Tuberculose/Fonds Mondial  du Service de Promotion de la Santé (SPS/Caritas Congo Asbl), a  abordé la question des approches contractuelle basées sur la performance dans la mise en œuvre des Programmes du Fonds Mondial : gestion basée sur la performance et communication. Dr Blaise Mudekereza, coordinateur de l’unité Fonds Mondial à Caritas Congo Asbl, a parlé du sujet « Vue générale de la phase 1 round 9 du Programme tuberculose Fonds Mondial  volet communautaire ». Un autre membre du SPS, chargé du suivi et évaluation du programme tuberculose/Fonds Mondial, Dr Romain Kibadi, a présenté le système de rapportage dans le cadre du Fonds Mondial. Jean-Baptiste Kayala, chargé des finances du programme tuberculose/Fonds Mondial, également du SPS, a donné les principes de financement basé sur la performance et les  outils de gestion et de suivi financiers dudit programme.

Des groupes de travail ont été constitués dès le premier jour dans la deuxième partie de la journée, pour un travail qu’ont dû mener Caritas Congo Asbl et Grant Management Solution (GMS) dans le cadre du renforcement des capacités des Sous-bénéficiaires. Les deux organisations ont, pour ce faire, travaillé spécifiquement sur les  thématiques majeurs  ci-après : Management, exécution et suivi financier du programme à réaliser ; suivi des activités du programme : Circuit de l’information, canevas des Sous-bénéficiaires. Le dernier jour ont été finalisés et validés des budgets des Sous-bénéficiaires pour la phase 1 du Programme. Au plus tard le 24 janvier 2011 sera finalisé le plan de travail budgétisé.

Le Directeur du cabinet du  ministère de la Santé a procédé à l’ouverture de cet atelier,   en présence du Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Dr  Bruno Miteyo, qui a prononcé le mot de bienvenue. Lors de la clôture de l’atelier, dans son mot de circonstance,  Dr Bruno Miteyo a insisté sur l’obligation de réussir pour Caritas Congo dans le cadre  du programme tuberculose,  phase 1 du round 9 avec le Fonds Mondial.

Rappelons que les participants à l’atelier ont représenté les organisations suivantes : le CCM, LFA, CAG / MSP, PNUD, PNLT, Société civile  SB : LNAC, CAD, BDOM Kinshasa, BDOM Kisantu, BDOM Kikwit, BDOM Kananga, BDOM Bunia et BDOM Bukavu, CARITAS et MSH/GMS. [026/2011]

 

JOSEPH KIALA


[GB1]Il ne renforce pas mais conduit les activités selon les directives du PNLT