Magazine trimestriel « Lève-toi et marche » N° 066 du Réseau national de Caritas en RDC disponible

Kinshasa, le 09 avril 2025 (caritasdev.cd) : La situation humanitaire en RDC au premier trimestre de l’année 2025 a été marquée par la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire, due à la persistance des affrontements entre l’armée congolaise et le M23/AFC, soutenu par le Rwanda, d’une part, et à l’activisme de certains groupes armés d’autre part. Dans ce contexte, il faudrait ajouter les affrontements armés causés par des conflits intercommunautaires. Tout cela a provoqué des déplacements massifs de populations et des violations des droits humains, aggravant la misère des populations déjà meurtries par des atrocités innommables.
Cette situation humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo constitue l’un de sujet abordé par le N°066 de « Lève-toi et marche », le magazine trimestriel du Réseau Caritas en RDC. Ce magazine présente un échantillon des activités réalisées durant la période allant de Janvier à Mars 2025. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine.
Sa « Une » repose sur un Dossier au Nord-Kivu et Sud-Kivu de la RD Congo où la crise humanitaire s’intensifie.
Voilà pourquoi, son Editorial est intitulé: « Quand germe une pensée de guerre, opposez-lui une plus forte pensée de paix » La rubrique «Actualité» s’est intéressée sur la rencontre du Président Félix-Antoine Tshisekedi avec les Chefs religieux : catholiques et protestants.
La rubrique «Redynamisation du Réseau Caritas en RDC» résume la visite d’accompagnement et de solidarité que l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, a effectuée auprès de la Caritas Kolwezi dans le Lualaba. Elle signale également la nomination de M. l’Abbé Wilfreid Mboyo, nouveau Coordonnateur de la Caritas-Développement Mweka au Kasaï.
Dans ce numéro, vous lirez aussi les « Témoignages» qui se tourne vers une femme déplacée de guerre, cheffe de ménage de taille six et est âgée de 20 ans, victime des conséquences humanitaires des crises M23 et ADF en Diocèse de Butembo-Beni.
Dans le domaine de la promotion de «Développement», ce magazine présente un exploitant familial devenu fermier à Luhonga, dans le cadre du projet agro-écologie. Dans le Haut-Katanga, Caritas Sakania-Kipushi a apporté de l’eau potable à 2.000 élèves de l’EP Mwaiseni et 500 ménages de Kasumbalesa-Village. Par ailleurs, le projet « Succès pour ELLES » fait la promotion et l’autonomisation des femmes. La Caritas-Développement Kongolo, de son côté, a invité les jeunes à être dynamiques dans leurs activités pour améliorer leurs conditions de vie. En outre, plusieurs jeunes désœuvrés de la ville province de Kinshasa ont reçu des kits de réinsertion professionnelle de la part de Caritas. Au quartier Tshamalale de Lubumbashi, la Caritas-Congo/Katanga Asbl a doté la population d’un forage d’eau.
La catégorie « Urgences » présente l’aide apportée par Caritas Congo Asbl aux communautés déplacées et retournées dans quelques provinces de la RDC, notamment dans le Kwilu. Dans cette province, elle a lancé une « Réponse multisectorielle d’urgence… » en faveur 33.400 bénéficiaires déplacés dans les Zones de Santé de Bagata et Kikongo. Par ailleurs, on note 200 ménages déplacés, appuyés en intrants agricoles et vivres dans la Zone de santé Maluku 2 par Caritas Développement Kinshasa. La Caritas Goma, elle aussi a assisté des déplacés et retournés à Sake et Kirotshe.
La rubrique « Santé » se focalise sur la lutte contre la malnutrition au Sud-Kivu dont les ménages ont été outillés et encadrés par Caritas Congo Asbl afin d’améliorer leur productivité agricole. A Uvira, la Caritas a doté les Femmes Enceintes et Allaitantes des AGR individuelles pour lutter contre la malnutrition dans leurs ménages. Dans la province de l’Equateur, une maladie inconnue serait à la base d’une trentaine de décès enregistrés dans le territoire de Basankusu ; plus de 4.000 malades enregistrés. Par ailleurs, le projet de suivi post-distribution (PDM) des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) a présenté les avancées obtenues en 2024, tandis que Caritas Basankusu Asbl a salué la 12ème édition de la Mission Ophtalmologique belge.
Ce N° 066 de « Lève-toi et marche fait parler… » les femmes travailleuses de la Caritas Congo Asbl sur la journée internationale de la femme. Le « Carnet de voyage » nous emmène à Douala au Cameroun où a eu lieu un atelier sur la planification Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC).
Tels sont les sujets intéressants dont nous vous souhaitons une bonne lecture !
Paris Mona