dimanche 14 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Caritas Congo Asbl fait don d’une moto et imprimante à la jeune Caritas-Développement Tshilomba

Caritas Congo Asbl fait don d’une moto et imprimante à la jeune Caritas-Développement Tshilomba

Kinshasa, le 10 juillet 2024 (caritasdev.cd) : En juin dernier, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl avait choisi Tshilomba pour tenir la réunion avec les Responsables des Caritas-Développement diocésaines de la Province Ecclésiastique de Kananga. ça lui a permis de se rendre compte des défis auxquels doit faire face la jeune Caritas-Développement Tshilomba, dont le diocèse a été créé en mars 2022. Monsieur l’Abbé Edouard Makimba a alors promis un modeste appui à cette jeune Caritas.

Fidèle à sa promesse, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, vient de faire don d’une moto et d’une imprimante pimpantes neuves à la Caritas-Développement Tshilomba. C’est en son nom que M. Didier Mapele, Chargé de Passation des marchés, a remis la clé d’une moto de marque Yamaha DT175 (avec son casque de protection) et une imprimante au Coordonnateur de la Caritas-Développement Tshilomba, Monsieur l’Abbé Félicien Ilunga Mayamba. Cette remise a eu lieu ce mardi 02 juillet 2024 au parking du Centre d’accueil Caritas à Kinshasa/Gombe, en présence de Mr Elie Washilango, de la Cellule Logistique.

 « Merci beaucoup à Caritas Congo Asbl ; merci au Secrétaire exécutif pour ce geste palpable de solidarité. La solidarité n’est pas seulement un mot ou une expression, mais ça se vit aussi concrètement par des gestes de ce genre. Je vous prie de transmettre notre gratitude à toute la structure de la Caritas Congo Asbl en général, et au Secrétaire Exécutif en particulier », a déclaré le Coordonnateur, l’Abbé Félicien Ilunga.

En fait, Caritas-Développement Tshilomba a bénéficié en un temps record à deux ateliers importants, depuis son existence, il y a deux ans. L’un s’est tenu à Tshilomba avec les autres Caritas diocésaines de la Province Ecclésiastique de Kananga ; l’autre à Kinshasa pour le lancement du projet d’accompagnement stratégique et personnalisé des Caritas diocésaines. a eu lieu à Kinshasa et l’autre à Tshilomba. 

Soulignons que, lors de ces ateliers, la Caritas Congo Asbl ainsi que les Caritas diocésaines invitées ont pu comprendre qu’elles doivent aider la jeune Caritas nouvellement créée. Vu la nécessité er l’urgence, Monsieur l’Abbé Secrétaire Exécutif a jugé bon de lui doter d’un moyen de déplacement et d’un appui en matériel informatique. 

Parlant du Personnel, il sied de noter que la jeune Caritas compte à présent sept agents. Les efforts sont mis en œuvre pour créer trois Bureaux en son sein, en plus de la Coordination existante.

Caritas-Développement Tshilomba se situe dans la Province de Lomami, Territoire de Lwilu. Vu la situation générale du pays et de la ville voisine de Mwene-Ditu en particulier, la Caritas Tshilomba a plusieurs défis à relever : faire la promotion de l’agriculture (en encadrant les paysans pour des travaux de champs), de l’éducation ainsi que la promotion de la santé.

C’est dans ce contexte que le Coordonnateur de la Caritas-Développement Tshilomba plaide pour un appui des Organismes spécialisés et des personnes de bonne foi pour soutenir ce travail lui assigné en vue de la promotion intégrale de l’homme dans le Diocèse de Tshilomba, et cela, sans exclusive.

Arlette Kalenda