samedi 13 avril 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Caritas Congo Asbl lance le projet d’engagement communautaire basé sur le Genre dans la vaccination et la lutte contre la poliomyélite dans la province du Lualaba

Caritas Congo Asbl lance le projet d’engagement communautaire basé sur le Genre dans la vaccination et la lutte contre la poliomyélite dans la province du Lualaba

Lualaba, le 26 mars 2024 (caritasdev.cd) : La Caritas Congo Asbl a lancé jeudi 21 mars 2024 le projet d’engagement communautaire basé sur le Genre dans la vaccination et la lutte contre la poliomyélite dans la Province du Lualaba. Ce projet bénéficie d’un financement de la Fondation Bill & Melinda Gâtes (BMGF), dont le Principal Récipiendaire est PATH.

Ce financement est destiné à appuyer la Province du Lualaba dans la mise en œuvre des activités d’un projet d’engagement communautaire basé sur le Genre, dans la vaccination pour lutter contre les maladies à prévention vaccinale/MPV (entre autres la Poliomyélite, le Tétanos néonatal, la Fièvre jaune et la Rougeole).

Les autorités sanitaires de la Province, par le biais du Chef de Division Provinciale de la Santé ai, Mr le Chef de Bureau Dhalia et la délégation de la Caritas Congo Asbl, conduite par le Coordonnateur National du Service de Promotion de la Santé, Dr Jean Munongo Muteba. ont pris part au lancement de ce projet.

Ledit projet a été bien accueilli dans la province de Lualaba afin de booster la dynamique communautaire et aider à améliorer la couverture vaccinale en récupérant et vaccinant les enfants zéro dose et sous vaccinés.

Ce projet va se focaliser sur les activités du Programme Élargi de Vaccination du Ministère de la Santé Publique,Hygiène et Prévention, et particulièrement dans les domaines de la vaccination systématique (de routine), la surveillance des MPV et les Activités de Vaccination Supplémentaire (AVS) dans les 14 Zones de Santé que comprend la Province du Lualaba.

Ces dernières sont reparties dans deux Diocèses, 11 dans le Diocèse de Kolwezi et 3 dans celui de l’Archidiocèse de Lubumbashi. Mais administrativement, le projet sera porté par le Diocèse de Kolwezi qui a son siège au même endroit que celui de la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Contribuer à l’arrêt de la Co-circulation des virus de la polio d’ici fin 2024

L’objectif général du projet est de contribuer à l’arrêt de la Co-circulation des virus de la polio à travers l’engagement communautaire dans la province de Lualaba d’ici fin 2024.  Et de façon spécifique d’ici fin 2024, amener 100% des communautés à s’organiser en structures fonctionnelles d’appui à la vaccination, réduire de 60 % la proportion des enfants zéro dose et/ou sous vaccinés. Il sera aussi question d’amener la communauté à détecter au moins 95 % cas de PFA et autres MPV dans le délai requis et amener au moins 95 % des AS de la province à conduire des campagnes de vaccinations de qualité d’ici fin 2024.

Un atelier pour un plan d’engagement communautaire

Ainsi, le projet d’engagement communautaire, basé sur le genre, dans la vaccination et la lutte contre la poliomyélite dans la Province du Lualaba a démarré d’abord par un atelier de deux jours. Cet atelier a permis d’avoir un plan d’engagement communautaire.

Il a concerné, dans  un premier temps, les membres des équipes cadres des Zones de Santé qui sont supervisées par l’Antenne PEV de Kolwezi et les Points Focaux recrutés par les BDOM Kolwezi et de Lubumbashi.

Ensuite, la Coordination Provinciale du PEV a formé les Points Focaux et le staff du BDOM Kolwezi sur les thématiques communautaires dans la gestion du PEV en général et de la surveillance de la Poliomyélite et les autres maladies à prévention vaccinale, aussi pendant deux autres jours.

Le staff qui va assurer la mise en œuvre du projet est composé de 14 Points Focaux et 1 Data Manager, tous supervisés par une Coordonnatrice Provinciale.

Paris Mona