dimanche 14 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Caritas Congo Asbl relance les rencontres provinciales des BDOM par ceux de la PE de Kinshasa à Muanda

Caritas Congo Asbl relance les rencontres provinciales des BDOM par ceux de la PE de Kinshasa à Muanda

Muanda, le 04 juillet 2024 (caritasdev.cd) : Le Service de Promotion de la Santé (SPS) de la Caritas Congo Asbl a notamment comme mission de coordonner le réseau de ses Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales (BDOM) opérationnels dans les 48 Diocèses que compte l’Église Catholique en RD Congo. C’est dans cette optique que la Caritas Congo Asbl a organisé une rencontre avec les 9 BDOM de la Province Ecclésiastique (PE) de Kinshasa. C’était du 20 au 22 juin 2024 à Muanda avec les BDOM Kinshasa, Kikwit, Kenge, Idiofa, Inongo, Popokabaka, Kisantu, Matadi et Boma.u

 L’objectif global de cette rencontre provinciale (comme celles qui vont suivre) a été de contribuer à la redynamisation du Réseau SPS-BDOM afin de saisir sa capillarité comme un atout pour le rendre plus présent, compétitif et efficace sur l’échiquier national de la pyramide sanitaire ; et ce, conformément à la Vision du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba.

De façon spécifique, et sous la coordination du SPS, les BDOM de la RD Congo prônent l’unité, la cohésion, la collaboration et la promotion d’un partenariat responsable suivant le principe qui dit que « Ensemble nous sommes plus forts ». Cela permet au SPS de maintenir et d’assumer son rôle principal de coordination nationale de l’action sanitaire de l’Église catholique en RD Congo. Et ce, pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population congolaise en général avec l’option préférentielle des pauvres et des communautés les plus vulnérables.

Les participants à cette rencontre de Muanda étaient le Coordonnateur National du SPS, le Program Manager Nutrition du SPS (Dr Amédée Yambi), la Cheffe de Bureau de l’Inspection Provinciale de la Santé de Kongo Central, les 9 Directeurs des BDOM de la Province Ecclésiastique concernée dont deux représentés par l’Infirmier Superviseur pour Kinshasa et l’Administrateur Gestionnaire pour Kikwit.

Résultats atteints

Les principaux résultats atteints par ces assises sont les suivants : l’analyse institutionnelle des forces, faiblesses, opportunités et menaces a été faite pour un plan de redressement (feuille de route) en faveur du renforcement du réseau SPS-BDOM ; la feuille de route conduisant la collaboration entre SPS-BDOM de la P.E de Kinshasa durant une période d’une année a été produite ; les besoins en accompagnement et en renforcement des capacités des 9 BDOM de la P.E de Kinshasa ont été identifiés en vue d’assurer leur pérennité et leur efficacité dans la réponse aux problèmes de santé des populations des diocèses concernés.

En outre, les principes qui protègent la collaboration au sein du réseau SPS-BDOM ont été définis et partagés à toutes les parties prenantes ; les problèmes rencontrés dans la collaboration/partenariat dans le cadre de la mise en œuvre des projets exécutés avec les Diocèses de la Province Ecclésiastique concernée ont été analysés et résolus.

Ouvrant ces travaux au nom du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl (Abbé Edouard Makimba), Dr Jean Munongo, Coordonnateur National du SPS, a remercié Son excellence Monseigneur l’Evêque de Boma, Mgr José-Claude Mbimbi, qui a permis leur tenue dans son diocèse. Il a souligné la nécessité de voir l’esprit Réseau reprendre dans les 9 BDOM de la Province ecclésiastique de Kinshasa en particulier, dans l’ensemble de 48 Diocèses répartis dans les 6 Provinces Ecclésiastiques de la RDC en général.

Peu avant, la Directrice du BDOM Boma a adressé un mot de bienvenue à tous les participants. Dr Adolphine Metamonika a exprimé sa reconnaissance à l’Abbé Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et au Coordonnateur National du SPS pour la tenue de ces assises.

Il est à noter que sous le leadership et la Vision du nouveau Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, le SPS compte organiser les 6 rencontres provinciales d’ici la fin de l’année 2024. Lesdites rencontres bénéficieront chaque fois de la présence du Coordonnateur National du SPS ou de son délégué et parfois, selon sa disponibilité et celle de Mr l’Abbé Secrétaire Exécutif.

Pour rappel, la dernière rencontre nationale des BDOM de la RD Congo s’est tenue à Kinshasa en  2015, avec le financement et l’appui institutionnel conjoint de CORDAID et du Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl. Entre temps, certaines Provinces Ecclésiastiques, à l’instar de celle de Bukavu, ont pu organiser régulièrement leurs rencontres provinciales avec l’appui technique et financier de leurs partenaires.

Keren Lulu et Guy-Marin Kamandji