lundi 28 avril 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Evolution positive du renforcement de la vaccination de routine au Kongo Central : Caritas Congo Asbl et ses partenaires ont déjà récupéré 5.222 enfants

Evolution positive du renforcement de la vaccination de routine au Kongo Central : Caritas Congo Asbl et ses partenaires ont déjà récupéré 5.222 enfants

Matadi, le 10 avril 2025 (caritasdev.cd) : Assurer la vaccination de routine des enfants est crucial pour plusieurs raisons majeures : protection contre les maladies graves (telles que rougeole, poliomyélite, diphtérie et bien d’autres), renforcement de l’immunité collective, réduction des coûts de soins de santé, contribution à l’éradication des maladies, promotion du développement de l’enfant. Ces raisons justifient amplement le Projet d’appui aux OSC (Organisations de la Société Civile) pour le renforcement de la vaccination de routine dans 8 Zones de Santé de la province de Kongo Central. Il a été lancé lundi 15 juillet 2024 à Matadi, grâce au financement de GAVI Alliance, à travers SANRU Asbl.

Environ huit mois depuis son lancement, il est heureux de constater une évolution positive de ce projet. En effet, les différentes stratégies de sensibilisation du projet mises ensemble ont permis de récupérer (vacciner) 5.222 enfants, dont 1.653 « enfants zéro dose » et 3.569 « enfants sous-vaccinés ».

Pour mémoire, depuis le lancement dudit projet jusqu’au 31 janvier 2025, les Relais Communautaires (RECO) des Etablissements de Soins de Santé (ESS) de 8 Zones de Santé et membres de CEVB (Communautés Ecclésiales Vivantes de Base /de l’Eglise catholique) de 30 paroisses ciblées ont identifié 1.535 Enfants zéro dose et 3.825 Enfants sous-vaccinés.

De tous ces enfants identifiés et orientés par les RECO et membres de CEVB, les prestataires ont eu à récupérer (vacciner) dans les ESS 1.335 Enfants zéro dose et 2.913 Enfants sous vaccinés.

 

Des enfants vaccinés dans les paroisses et places publiques

Par la suite, les séances de sensibilisation-vaccination réalisées par les RECO et membres de CEVB ont permis aux prestataires de récupérer (vacciner) 179 « Enfants zéro dose » dans les paroisses les dimanches, don’t 115 dans les paroisses catholiques, 403 Enfants sous-vaccinés, don’t 241 dans les paroisses catholiques ainsi que 139 enfants zéro dose et 253 sous vaccinés dans les places publiques.

« Ce projet arrive à point nommé, au regard de la problématique des enfants « zéro dose » et sous ou incomplètement vaccinés pour leur récupération, tout en mettant l’accent sur l’appui communautaire à travers les CAC (Cellules d’Animation Communautaire) », avait déclaré Dr Tshiteku Kaboto Nestor Bonheur, Médecin Chef de Division Provinciale de la Santé du Kongo Central, en lançant le projet d’appui des OSC pour le renforcement de la vaccination de routine dans le Kongo Central.

Guy-Marin Kamandji