mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kasaï Central: Mgr P.C. Tshitoko remet officiellement l’Ecole Primaire Bilomba 1 à ses bénéficiaires

Kasaï Central: Mgr P.C. Tshitoko remet officiellement l’Ecole Primaire Bilomba 1 à ses bénéficiaires

Kazumba, le 1Er février 2024 (caritasdev.cd) : L’Ecole Primaire Bilomba 1, située à 110 km de Kananga dans le Territoire de Kazumba en Province du Kasaï Central, porte désormais sa nouvelle robe, à la grande satisfaction de ses élèves et leurs parents. En effet, de vieux bâtiments en briques à daube, cet établissement scolaire compte actuellement 15 salles de classe, des latrines pour filles et garçons, une salle de réunion ainsi qu’un bureau du Directeur construits en dur, et selon les règles de l’art. Ces travaux ont été exécutés par la Caritas-Développement Luebo, grâce au financement du Gouvernement congolais, dans le cadre des projets socioéconomiques à impact visible, exécutés par les 48 Diocèses que compte l’Eglise Catholique en RDC.

Voilà pourquoi, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko Mamba, Evêque de Luebo, a inauguré ces nouveaux bâtiments vendredi 12 janvier 2024. C’était en présence de toutes notabilités de Bilomba, en l’occurrence le Chef de Secteur de Mutefu représenté, le Médecin-Chef de Zone, des invités de marque entre autres le Staff de la Caritas-Développement Luebo, le Père Coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Luebo Est, les Révérendes Sœurs des Amis du Christ, sans oublier les élèves et certains de leurs parents.

Lors de son homélie, le Père Évêque a exhorté tout le monde à bien garder cette œuvre grandiose qui est un grand patrimoine une bonne éducation des enfants. Car, auparavant ils devaient quitter précipitamment l’école sous la menace de pluie, de peur que les murs ne s’écroulent sur les paisibles élèves.Le Coordonnateur a.i. de Caritas-Dév. Luebo prenant la parole

A sa prise de parole, le Coordinateur a.i de la Caritas-Développement Luebo a demandé à la population de Bilomba de faire un bon usage de cette œuvre. Il n’a pas manqué de rappeler les tristes événements du phénomène Kamuina Nsapu, à éviter, étant donné qu’il n’avait rien apporté de bon à leur vécu quotidien, si ce n’était la destruction méchante des édifices de l’église et autres.

 Enfin, la population de Bilomba a manifesté sa joie devant cet ouvrage, qui fait sa fierté.

Ir Fabrice MFUAMBA (Caritas Luebo) & GM Kamandji