lundi 28 avril 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Nord-Kivu: Renforcement des soins maternels à Beni grâce à la protection des sages-femmes

Nord-Kivu: Renforcement des soins maternels à Beni grâce à la protection des sages-femmes

Beni, le 15 avril 2025 (caritasdev.cd): Dans la zone de santé de Beni, 18 sages-femmes travaillant en première ligne dans les maternités ont reçu des nouveaux équipements de protection individuelle (EPI). Cette dotation a été rendue possible grâce au soutien du Gouvernement britannique via le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des soins de santé sexuelle et reproductive. Elle intervient dans un contexte humanitaire critique, marqué par les conflits, l’insécurité et les déplacements massifs que connait actuellement la province du Nord-Kivu.

Chaque jour, ces prestataires de soins essentiels assurent les consultations prénatales, assistent les accouchements, et accompagnent les femmes dans des structures souvent dépourvues de matériel de base. Leur engagement quotidien est vital pour préserver la vie des mères et des nouveau-nés. Pourtant, faute d’équipements adaptés, ces professionnelles travaillent souvent dans des conditions à risque.

« Ces équipements vont nous aider à prévenir les infections, à protéger nos patientes, nos familles et nous-mêmes », témoigne Safi Katalika, sage-femme à l’Hôpital Général de Référence de Beni. « Jusqu’ici, nous utilisions du matériel vétuste datant de la période de la COVID-19. » ajoute-t-elle.

Renforcer les capacités du personnel de santé en première ligne

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Réponses aux situations d’urgence et renforcement du système de santé pour améliorer les services SSR sensibles au genre », mis en œuvre dans huit zones de santé du Nord-Kivu. L’objectif est clair : garantir la continuité des soins de santé reproductive, y compris l’assistance à l’accouchement, la prise en charge des urgences obstétricales et des survivantes de violences basées sur le genre, même en situation d’urgence.

Docteur Katirisa Johnson, Point focal SSR à Caritas Butembo-Beni, souligne : « En renforçant la sécurité des sages-femmes, nous contribuons à améliorer l’offre de soins de qualité et à sauver des vies. Ce sont elles qui accompagnent les femmes tout au long du parcours de maternité. »

L’intervention inclut également la mise en œuvre du Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR), garantissant l’accès immédiat aux soins pour les populations déplacées, les femmes enceintes, les adolescentes et les communautés vulnérables affectées par la crise.

Un système de santé plus sûr, pour des soins respectueux des droits

Au-delà des équipements, cette initiative témoigne d’un engagement plus large en faveur des droits des femmes à des soins de santé sûrs et dignes, même dans les contextes les plus précaires.

« En soutenant les sages-femmes, nous contribuons au renforcement du système de santé qui vise à protéger la santé de la mère et de l’enfant. Grâce à ces dotations, nous facilitons aux prestataires de travailler dans de meilleures conditions et aux femmes d’accoucher en toute sécurité », affirme Fiston BIANTANGA, Analyste au programme santé sexuelle et reproductive à UNFPA en RDC.

« Le rôle des sages-femmes est central dans la prévention de la mortalité maternelle et néonatale. Elles méritent notre soutien total. »

UNFPA et Caritas Butembo-Beni réaffirment ainsi leur engagement à renforcer un système de santé résilient, équitable et sensible au genre ; un système qui protège à la fois les prestataires et les bénéficiaires, pour un avenir où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr, et chaque jeune potentiel est accompli.

 

Avec Caritas-Développement Butembo-Beni