samedi 13 avril 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : les 7 Caritas diocésaines de la Province Ecclésiastique de Mbandaka réunies en assemblée générale

RDC : les 7 Caritas diocésaines de la Province Ecclésiastique de Mbandaka réunies en assemblée générale

Y ont pris part, les Coordonnateurs des Caritas-Développement diocésaines susmentionnés (Mbandaka-Biroko, Lisala, Bokungu-Ikela, Basankusu, Lolo, Molegbe et Budjala), ainsi que le Personnel de la CPEM.

Après la messe d’ouverture et la présentation des participants, ces assises ont commencé par l’exposé de Mgr Bernard-José Likolo, Evêque de Lisala et Président du Conseil d’Administration de la Caritas Provinciale de Mbandaka (CPEM). Il a porté sur « la pastorale de la charité au sein de la CPEM : identité et vision ». L’orateur a invité les participants à être des témoins authentiques de l’Église auprès des frères et sœurs en situation difficile, à travers la pastorale de la charité.

Cette première journée s’est poursuivie par la présentation des états de lieux de 7 Caritas-Développement diocésaines, y compris de la CPEM. Chacun des responsables a décliné les forces, faiblesses et perspectives d’avenir de sa Structure, avant des travaux en carrefour et une plénière de mise en commun.

Interventions de certains Partenaires

La seconde journée a été réservée aux interventions de certains Partenaires. Ainsi, le Représentant provincial de l’UNICEF (M. Bakari) a entretenu les participants sur le Partenariat, un délégué du PRONANUT (Mme Susanne) sur la lutte contre la malnutrition, tandis que le Directeur de la MESP (Dr Justin) a planché sur les mutuelles de santé. Les commentaires et exhortations de Mgr Likolo ont suivi la restitution en plénière des résultats des carrefours organisés sur ces sujets.

La 3ème ème journée a été consacrée à la messe et la visite de la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda à Mbandaka II.

Les participants ont ensuite bénéficié de l’atelier de formation organisé par Caritas Congo Asbl, du 15 au 17 janviers 2024.

Une feuille de route de la CPEM élaborée

Les travaux de cette assemblée générale ont ainsi repris jeudi 18 janvier dernier, après le retour à Kinshasa de la délégation de la Caritas Congo Asbl. Une feuille de route a été élaborée sous la modération de la Sœur Victorine Bofili, Coordonnatrice de la Caritas de la Province Ecclésiastique de Mbandaka.  Un questionnaire a été ensuite remis aux Coordonnateurs des Caritas diocésaines en vue de la performance de leurs structures respectives.

Enfin, ces assises ont été clôturées vendredi 19 janvier 2024 par la Déclaration solennelle de Mgr Ernest Ngboko, Archevêque de Mbandaka-Bikoro et Président de l’ASSEPMBA.

Pour rappel, à l’instar de la Caritas Katanga, la Caritas de la Province Ecclésiastique de Mbandaka est l’une de deux Structures (déjà opérationnelles) dont l’objectif est de rapprocher les Caritas-Développement diocésaines de la Caritas Congo Asbl, dont le Secrétariat Exécutif est basé à Kinshasa.

Guy-Marin Kamandji