samedi 18 mai 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Redynamisation du Réseau Caritas en RDC : les Caritas de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi en réunion stratégique avec la Caritas Congo Asbl

Redynamisation du Réseau Caritas en RDC : les Caritas de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi en réunion stratégique avec la Caritas Congo Asbl

Lubumbashi, le 08 avril 2024 (caritasdev.cd) : Après celles de Kinshasa et de Mbandaka, les Responsables des Caritas-Développement de la Province Ecclésiastique (PE) de Lubumbashi sont en réunion stratégique de deux jours autour de la Caritas Congo Asbl, dans la capitale cuprifère. Cette rencontre se tient alors du lundi 08 à mardi 09 avril 2024, au Centre d’Accueil et de Formation de la Caritas-Développement Lubumbashi.

Elle vise notamment à présenter la Vision du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, basée sur la construction d’une Caritas plus forte, plus crédible et transparente, axée sur la promotion de l’Ethique et la bonne Gouvernance financière, le professionnalisme. Et cela, en vue de la redynamisation du Réseau national de Caritas en RDC et de la mobilisation de plus de ressources pour répondre aux besoins des populations vulnérables.

« Pour mieux m’imprégner des réalités de notre réseau, j’ai pris la ferme résolution d’organiser des rencontres avec les responsables des Caritas diocésaines que je considère comme Partenaires privilégiés dans l’accomplissement de la mission que nos Pères Evêques m’ont confiée à l’issue de leur réunion tenue ici à Lubumbashi en juin 2023 », a indiqué l’Abbé Edouard Makimba.

Ces assises, la 3ème du genre, ouvrent la porte à plusieurs autres, car au cours de son mandat, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl « compte développer un cadre d’échanges qui aura pour objectif d’assurer la viabilité de nos Caritas et du Réseau et aussi d’asseoir notre partenariat en tant que Réseau sur des bases solides ».  

Et de marteler : « Chers Collègues ! Nous sommes des Frères et Sœurs. Nous sommes une famille. Nous sommes un réseau. Nous sommes les parties d’un corps qu’est l’Église, avec un seul objectif : assister les personnes vulnérables ».

Les Caritas-Développement diocésaines en auto-évaluation

L’autre objectif de cette session est d’échanger sur les bonnes pratiques et les leçons apprises en matière de gestion des projets, les Normes de gestion de la Caritas Internationalis et la mobilisation des ressources. Ainsi, lors de cette première journée, les Caritas-Développement diocésaines se sont livrées à une auto-évaluation, sous la modération de Maitre Jeff Kiovue, Responsable de la Cellule Juridique et Administrative de la Caritas Congo Asbl. Leurs Responsables ont exposé sur les forces, faiblesses de leurs Structures respectives, avec les perspectives d’avenir.

Les reproches à la Caritas nationale mis sur la table

Dans un élan sincère de redynamisation du Réseau national de Caritas en RDC, il a également été demandé aux Caritas-Développement diocésaines de décliner les reproches faits à la Caritas nationale.

Lors de la mise en commun, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl a rassuré ses interlocuteurs de son engagement à emmener toutes les Parties prenantes dans une nouvelle perspective orientée vers la bonne Gouvernance au profit des populations vulnérables, en se débarrassant au passage de mauvaises pratiques.

La première journée s’est achevée par l’exposé magistral de Mr Albert Mashika, Facilitateur de processus d’apprentissages CEO, Management Consultancy Services, et ancien responsable de Caritas Congo Asbl et de la Caritas Africa. Son intervention, enrichie par des cas pratiques, des références bibliques, des exhortations des Papes, a porté sur le thème suivant : « ldentité et mission de Caritas : Engagement des organisations Caritas diocésaines en RDC dans la mise en œuvre des Normes de Gestion de Caritas Internationalis ».

Pour rappel, la Province Ecclésiastique de Lubumbashi compte les Caritas-Développement suivantes : Lubumbashi, Kalemie-Kirungu, Manono, Kolwezi, Kilwa-Kasenga, Kamina, Kongolo, Sakania-Kipushi, ainsi que la Caritas Katanga (Provinciale). Pour des raisons de partage d’expériences, la Sœur Victorine Bofili, Coordinatrice de la Caritas provinciale de Mbandaka prend également part à cette rencontre de Lubumbashi.  

Guy-Marin Kamandji

(Envoyé Spécial)