samedi 19 juillet 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Sud-Kivu : lancement d’une formation en communication pour les Relais et Animateurs Communautaires dans le cadre du projet PSaMI

Sud-Kivu : lancement d’une formation en communication pour les Relais et Animateurs Communautaires dans le cadre du projet PSaMI

Bukavu, le 02 juillet 2025 (caritasdev.cd) : La Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu, en partenariat avec Caritas Congo Asbl, a lancé lundi 30 juin 2025 une session de formation destinée aux Relais Communautaires (RECO) et aux Animateurs Communautaires (AC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PSaMI (Programme Santé Maternelle et Infantile) et se déroule dans dix Zones de Santé de la province.

Organisée à l’hôtel Witness, à Bukavu, cette formation porte sur la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) et les Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Elle vise à transmettre les principes fondamentaux de la communication en santé ; identifier les barrières au changement de comportement ; concevoir des messages clairs et adaptés aux différents publics ; renforcer les compétences pratiques pour mener des campagnes de sensibilisation efficaces.

À travers ce renforcement de capacités, les participants seront mieux outillés pour améliorer l’impact des interventions communautaires sur la santé des familles.

Ce qu’il faut retenir du programme PSaMI

Mis en œuvre depuis novembre 2024, le Programme Santé Maternelle et Infantile (PSaMI) est soutenu par la Coopération Suisse à travers sa Direction du Développement et de la Coopération (DDC), en partenariat avec Caritas Congo Asbl. Ce programme s’inscrit dans la continuité du Programme d’Appui au Système de Santé du Sud-Kivu (PASS), qui a œuvré durant près de 15 ans à l’amélioration du système sanitaire local.

Le PSaMI vise à améliorer l’accès aux services de santé de qualité ; renforcer la surveillance épidémiologique ; soutenir la gouvernance du secteur de la santé, dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile dans dix Zones de Santé ciblées au Sud-Kivu : Bunyakiri, Kalehe, Kaziba, Minova, Mubumbano, Mwana, Nyangezi, Nyantende, Ruzizi et Uvira.

Avec 2,5 millions de bénéficiaires attendus, représentant près de 28 % de la population du Sud-Kivu (dont 51,7 % de femmes), le PSaMI s’aligne sur les politiques nationales tout en appuyant le dialogue sectoriel engagé par la Suisse.

Ce programme est déployé dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, en collaboration avec plusieurs partenaires de mise en œuvre, don’t Caritas Congo Asbl.

Guy-Marin Kamandji et P.L.