mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

La formation des enquêteurs du projet de suivi post distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a vécu à Isiro

La formation des  enquêteurs du projet de suivi post distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a vécu à Isiro

Isiro-Niagara, le 31 juillet 2023 (caritasdev.cd) : Le troisième cycle de formation des enquêteurs du projet de suivi post distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action s’est tenu du 22 au 25 juillet 2023 à Isiro dans la province de Haut-Uelé en RDC. Vingt-cinq participants don’t 5 femmes en raison de 20 enquêteurs et 5 superviseurs ont été renforcés en capacités lors d’une mission effectuée dans le diocèse de Isiro Niangara par le Coordonnateur de terrain du projet, Dr John Maurice Kikuni Salumu.

Cette mission s’est inscrite dans le cadre du projet de Suivi post distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, financé par de Against Malaria Foundation « AMF ». Les zones concernées par ce projet sont  Kinshasa, Tanganyika, Haut-Uélé, Tshopo et Sankuru.

L’objectif de cette formation a été renforcé les capacités des enquêteurs sélectionnés pour la troisième fois sur la méthodologie de la réalisation du PDM (Post Distribution Monitoring). Il a également été question de comprendre certaines notions générales, entre autres la définition d’un ménage, un échantillonnage, le processus d’une distribution, comment identifier les moustiquaires de la campagne...

 

Interviewé par caritasdev.cd  ce vendredi 28 juillet 2023, Dr. John Maurice Kikuni Salumu, a dit apprécier l’engagement et l’intérêt manifestés par les participants tout au long des travaux. Il a  relevé que la leçon majeure apprise de cette formation  est qu’en utilisant les mêmes enquêteurs dans toutes les phases, a favorisé, non seulement la formation en termes de facilité dans la compréhension, mais aussi à la collecte des données de qualité.

 Il a aussi signalé qu’une autre leçon apprise  au cours de cette formation a été la participation active des trois Coordonnateurs de Caritas Diocésaines  de Isiro Niangara, Wamba et de Dungu Duruma. Leur participation a facilité les échanges,  car ils ont compris les matières comme les enquêteurs et ils savent à chaque fois que cela l’exige apporter des solutions sans que la Coordination nationale ne réagisse à partir de Kinshasa.

La recommandation formulée par les participants est d’obtenir des brevets de participation car cela fait trois fois qu’ils ont été formés dans la méthodologie et ils sont en mesure de conduire une enquête PDM. Ils pensent qu’ils sont tellement outillés et peuvent valoir cette expérience et compétence dans leurs carrières.

Pour rappel,  cette formation est  le troisième cycle, c’est-à-dire 9 mois après la distribution qui avait eu lieu en janvier 2022. La distribution avait intervenu en octobre 2022, dix-huitième mois après et 27 mois après la même distribution. Cette phase a été la dernière phase de suivi post distribution.

 

Paris Mona