mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : Caritas Congo Asbl a servi 2.573.438 personnes par ses interventions en 2022

Kinshasa, le 30 juin 2023 (caritasdev.cd) : Les interventions de la Caritas Congo Asbl en 2022 ont permis de servir 2.573.438 personnes. De ce chiffre global, 743.808 personnes ont été assistées, soignées, encadrées et appuyées de diverses manières. Ainsi, 527.720 personnes ont été touchées par des actions de promotion du développement durable ; 61.620 ont reçu de l’aide d’urgence ; 93.570 ont été traitées de diverses maladies, tandis que 60.898 ont bénéficié des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Par ailleurs, 1.829.630 personnes ont été sensibilisées contre différentes maladies (Covid19, Ebola, VIH/Sida, Paludisme, malnutrition,...). Veuillez cliquer ici pour télécharger ce Rapport annuel 2022

Pour réaliser ces activités, Caritas Congo Asbl a pu mobiliser 15.345.307,71 dollars américains auprès de différents partenaires, dont le Gouvernement congolais.

Ces interventions de la Caritas Congo Asbl en 2022 ont touché particulièrement les domaines suivants : Prévention et Réponses aux Urgences ; promotion de la Santé ; lutte contre les maladies (VIH/Tuberculose, Paludisme, Malnutrition, Covid19, Ebola, etc.) et projet d’immunisation ; promotion de développement durable (Amélioration de l’accès aux services sociaux, Sécurité alimentaire, Appui à la dynamique d’auto-promotion paysanne (microprojet), Appui à la réhabilitation des infrastructures sociales de base) ; Renforcement des capacités (renforcement des capacités du Réseau Caritas Congo Asbl.

Caritas Congo Asbl se sent ainsi reconnaissante vis-à-vis de tous ses partenaires qui, comme les années passées, ont appuyé son travail en 2022. Ce faisant, ils contribuent à la réalisation de sa mission, étendant le rayonnement de la Lumière d’amour et de solidarité de Jésus-Christ au profit des populations dans le besoin à travers toute la République Démocratique du Congo (RDC).

Toutefois, ce rapport présente seulement les activités traditionnelles de la Caritas Congo Asbl, exécutées par certains de ses Bureaux Diocésains, sous son accompagnement financier et technique. Il s’avère donc que ce document ne reprend pas toutes les autres nombreuses réalisations des 48 Caritas-Développement Diocésaines formant, avec le Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl, le Réseau national de la Caritas en RDC.

Il sied de souligner que les besoins demeurent immenses pour éradiquer la pauvreté au sein de la population congolaise. D’où, le sens de la 3ème Orientation stratégique de son Plan Stratégique 2020-2023, liée à la « Promotion du développement humain durable et de la réduction des inégalités sociales ». Dans ce contexte, la consolidation et l’ancrage du Fonds de Solidarité au sein de notre population demeurent un grand défi qui s’impose au Réseau national de Caritas Congo Asbl, dans sa détermination de se positionner comme l’un des acteurs de référence dans la lutte contre la pauvreté.


Caritas Congo Asbl