RDC : Caritas Congo Asbl a servi diversement 2,4 millions personnes vulnérables en 2023

Communiqué de presse n°001-CC-2024
Kinshasa, le 07 mars 2024 (caritasdev.cd) Caritas Congo Asbl a servi de plusieurs manières 2.494.464 personnes en République Démocratique du Congo en 2023. Celles-ci ont été, selon les cas, soignées, assistées, diversement encadrées et appuyées par la Caritas Congo Asbl, dans sa vision d’un Congo où la population mène une vie digne, responsable et se prend en charge. Pour y parvenir, Caritas Congo Asbl a pu mobiliser des ressources financières de l’ordre de 20,3 millions de dollars américains en 2023. Ceci ressort du Rapport annuel 2023 de la Caritas Congo Asbl, lequel a reçu le quitus de son Conseil d’Administration, réuni en session ordinaire du jeudi 22 au vendredi 23 février 2023 au Centre d’accueil Caritas de Kinshasa/Gombe. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce Rapport annuel
Ceci ressort du Rapport annuel 2023 de la Caritas Congo Asbl, lequel a reçu le quitus de son Conseil d’Administration, réuni en session ordinaire du jeudi 22 au vendredi 23 février 2023 au Centre d’accueil Caritas de Kinshasa/Gombe.
« C’est ici l’occasion d’exprimer notre gratitude à tous les Partenaires qui nous ont appuyés en 2023 : Gouvernement Congolais, Bailleurs des fonds au sein de la Confédération Caritas Internationalis et en-dehors de celle-ci, Services de coopération bilatérale et multilatérale et Acteurs locaux. Parmi ces derniers, nous remercions particulièrement les Caritas-Développement diocésaines, nos Partenaires de mise en œuvre et membres effectifs de notre Réseau national de Caritas en RDC (dont l’ensemble de leurs réalisations individuelles n’est pourtant pas totalisé dans le présent rapport annuel), les Autorités Politico-administratives et tous nos Bénéficiaires, sans oublier notre propre Personnel », déclare le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba Milambo, en introduction dudit rapport.
« Nous nous sentons également redevable vis-à-vis de l’encadrement paternel dont nous avons bénéficié de nos Pères Evêques de la CENCO et Pères de la charité en RDC, de la Caritas Internationalis et de la Caritas Africa. Nous comptons consolider la collaboration fraternelle avec nos Caritas-Développement diocésaines pour lesquelles nous nous investissons déjà dans le renforcement de leurs capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. Avec elles, nous allons nous engager dans la sensibilisation de la population congolaise à la culture de la solidarité envers les plus vulnérables. Cela, à travers l’alimentation d’un Fonds de Solidarité dont l’une des sources sera le fruit de la Semaine de la Charité, à fixer en accord avec tous les Evêques des 48 Diocèses du pays », poursuit le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl.
Par ailleurs, Caritas Congo Asbl prévoie développer des échanges avec d’autres Commissions Episcopales de la CENCO, ainsi que l’approche de travailler en consortium (tant dans la soumission des dossiers aux appels à manifestation d’intérêt que dans la mise en œuvre des projets), en vue de capitaliser les expériences des autres partenaires au profit des populations bénéficiaires : que ce soit entre Caritas Congo Asbl et les Agences Catholiques ou entre Caritas Congo Asbl et diverses Organisations nationales ou internationales, y compris des Institutions Étatiques et universitaires, si ces différents acteurs partagent les valeurs qui orientent le travail de Caritas.
Caritas Congo Asbl