Notre revue de presse de ce 09 février 2026
Notre revue de presse de ce 09 février 2026 propose les titres d’actualités traités par les médias ci-après :
- Lualaba : des morts et blessés dans un éboulement sur le site minier artisanal de Tilwizembe
- Kinshasa: lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments des écoles Kimpangi annoncé mardi ;
- Inauguration d’un centre de santé à Ngaliema (Kinshasa);
- Conseil de ministres: Judith Suminwa engage tout le gouvernement dans la bataille pour un climat des affaires ;
- Début des travaux de réhabilitation de l’axe routier Ngandanjika-Tshikuyi;
- L'Algérie rompt sa convention bilatérale sur les services aériens avec les Émirats arabes unis;
- Le Pape dénonce les récentes attaques meurtrières au Nigeria
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Actualité.cd : Lualaba : des morts et blessés dans un éboulement sur le site minier artisanal de Tilwizembe : Dans la nuit du 6 au 7 février, un éboulement dans le site minier artisanal de Tilwizembe, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a fauché 11 vies et fait 6 blessés, selon un bilan provisoire du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE). Ce dimanche 8 février, le site, habituellement animé, était plongé dans un silence de cimetière. Pas de pioches, pas de barres de mine, ni de marteaux. Un immense cratère et des bassins partiellement remplis d’eau témoignent de l’ampleur du drame. « On n’a rien pu faire, tout est allé très vite. Les roches se sont détachées et ont enseveli nos camarades », confie un creuseur présent lors de l’accident. Selon Patiente Molayi, chargée de la relation publique du comité de creuseurs, ce site, où plus de 10 000 personnes tirent leur subsistance, était de nouveau exploité après huit mois d’arrêt causés par la montée des eaux. « Certains creuseurs sont retournés travailler sans encadrement technique. Ils étaient venus tard dans la soirée, après le départ du comité des creuseurs, des agents du SAEMAPE et des autres encadreurs. Comme c'était la reprise des travaux dans ce bassin après plus de huit mois d’arrêt suite à la montée des eaux, c'était presque une fête pour les artisanaux. Malheureusement, l’inévitable est arrivé », explique-t-il avec angoisse.
ACP: Kinshasa: lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments des écoles Kimpangi annoncé mardi : Le déploiement d’une équipe technique en prélude du lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments des écoles publiques « Kimpangi 3 et 6 » à Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, en RD. Congo a été annoncé pour mardi, par le ministre des Infrastructures, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP. « Dans le cadre de ses visites d’itinérance des sites abritant les infrastructures, M. John Banza ministre de ce secteur a fait un constat amer des Écoles Primaires Kimpangi 3 et 6 dont les murs de clôture sont écroulés et les salles de classe présentant une image de délabrement avancé menaçant la sécurité des élèves.A cet effet, il a annoncé le déploiement d’une équipe technique dès ce mardi 10 février 2026 pour prendre toutes les dispositions, en vue du lancement des travaux de réhabilitation de ces bâtiments publics», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP).
ACP: Kinshasa: inauguration d’un centre de santé à Ngaliema: Le centre de santé dénommé « Pasteur Clovis » a été inauguré au quartier Kinkenda à Ngaliema, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée dimanche, en présence des notables et des chefs des responsables locaux de cette entité. « Nous sommes tous venus pour assister à l’inauguration du centre de santé Pasteur Clovis qui organise plusieurs services à savoir : la médecine interne, le laboratoire, la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la kinésithérapie, la chirurgie, l’ophtalmologie, la dentisterie, la maternité CPN, avec une capacité de 10 lits », a déclaré Achille Lobika, responsable du centre. Il a fait savoir que pendant 1 mois, les examens seront gratuits et que les coûts des soins de santé seront réduits de moitié à titre promotionnel. « Notre centre de santé fonctionne 24h/24, avec un personnel qualifié. L’installation de ce centre sur cette avenue vient rapprocher la population des soins, en attendant l’orientation vers le centre hospitalier de Kinkenda », a dit Jean-Paul Lukemde, doyen des notables.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Infos27.cd: Conseil de ministres: Judith Suminwa engage tout le gouvernement dans la bataille pour un climat des affaires: En l’absence du président Félix Tshisekedi, qui était en déplacement officiel aux États-Unis, la Première ministre Judith Suminwa a conduit, vendredi à Kinshasa, la 77ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres. Organisée à la Cité de l’Union africaine, la séance a porté sur quatre axes : communication gouvernementale, informations générales, adoption de décisions et examen de textes réglementaires. Au cœur des discussions figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique du pays, mais aussi plusieurs projets structurants à forte portée économique : le développement énergétique, la cartographie des sites miniers, l’amélioration de la coordination institutionnelle et la promotion du cinéma congolais. La cheffe du gouvernement est revenue sur sa mission d’itinérance menée du 1er au 3 février dans la province de Mongala, couvrant les territoires de Lisala, Bongandanga et Bumba. Objectif : rapprocher l’État des populations et apaiser les tensions communautaires.Ce déplacement a permis d’évaluer l’avancement des chantiers routiers prioritaires et de lancer des travaux destinés à moderniser une province régulièrement touchée par les érosions et les déplacements de population.
Radio Okapi: Début des travaux de réhabilitation de l’axe routier Ngandanjika-Tshikuyi: L’Office des routes (OR) a lancé, depuis jeudi 5 février, les travaux de réhabilitation de trois points chauds fortement dégradés sur le tronçon Ngandanjika-Tshikuyi, long d’environ 25 kilomètres, dans la province de Lomami. Bourbiers, nids-de-poule et zones impraticables paralysent depuis plusieurs mois la circulation des véhicules et compliquent à la fois l’approvisionnement en marchandises et l’évacuation des produits agricoles vers Mbuji-Mayi, principal centre de consommation. Face à cette situation, les opérateurs économiques de Ngandanjika ont sollicité une intervention urgente. Leur appel a été entendu par le député national Bruno Miteo Nyenge, qui finance les travaux à hauteur de 30 000 dollars américains. La première tranche de ce financement a été remise il y a quelques semaines. Sur le terrain, les ingénieurs de l’Office des routes sont déjà à pied d’œuvre. Selon le chef des brigades, les travaux consistent au remblayage des bourbiers et à la réparation des trous les plus critiques. Il signale toutefois que les travaux s’effectuent en pleine saison des pluies, ce qui risque de prolonger la durée de traitement des points chauds. Cette intervention arrive à un moment crucial.
III. AFRIQUE ET MONDE
Congo media: L'Algérie rompt sa convention bilatérale sur les services aériens avec les Émirats arabes unis : Première action concrète d'Alger à l'encontre d'Abu Dhabi, cette décision s'inscrit dans un contexte d'attaques à peine voilées formulées depuis plusieurs années par l'Algérie à l'encontre des Émirats arabes unis. En cause notamment : l'implication croissante du pays du Golfe dans des dossiers régionaux vue d'un mauvais oeil par les autorités algériennes. La crise couve entre Alger et Abu Dhabi. Première action concrète de sa part contre les Émirats arabes unis, l'Algérie vient d'acter la rupture de sa convention bilatérale sur les services aériens avec le pays du Golfe, un texte qui encadre le survol de leurs territoires respectifs, permet d'exonérer certains produits de restrictions à l'importation ou de droits de douane et qui, surtout, régit les vols entre les deux pays. En clair : la décision d'Alger signifie notamment l'arrêt des vols entre eux. Contrairement à la situation actuelle, les compagnies Air Algérie et Émirates ne pourront bientôt plus proposer des vols entre Alger et Dubaï, par exemple. Si les autorités algériennes n'ont donné aucune explication à cette mesure, elle s'inscrit toutefois dans les attaques à peine voilées qu'Alger a multiplié à l'encontre des Émirats arabes unis ces dernières années, sans toutefois directement les nommer.
IV. EGLISE
Vatican News: Le Pape dénonce les récentes attaques meurtrières au Nigeria : Au terme de la prière de l'Angélus ce dimanche 8 février, Léon XIV a fait part de sa préoccupation après les nouvelles attaques de ces derniers jours qui ont fait des dizaines de victimes, souhaitant que la sécurité puisse revenir dans le pays le plus peuplé d'Afrique. À l'issue de la prière de l'Angélus ce dimanche 8 février, le Pape a une nouvelle fois lancé un appel en direction du Nigeria où se succèdent les attaques meurtrières. «C'est avec douleur et inquiétude que j'ai appris les récentes attaques contre diverses communautés au Nigeria, qui ont causé de graves pertes en vies humaines» a-t-il expliqué. Le 3 février au soir, au moins 160 personnes avaient été tuées dans le village de Woro, situé au centre-ouest du pays. «J'exprime ma proximité dans la prière à toutes les victimes de la violence et du terrorisme. Je souhaite que les autorités compétentes continuent à œuvrer avec détermination pour garantir la sécurité et la protection de la vie de chaque citoyen», a poursuivi Léon XIV. Au moins 51 personnes ont par ailleurs été enlevées et six ont été tuées au cours des trois derniers jours lors d'attaques contre quatre villages différents de l'État de Kaduna. Selon des sources des services de sécurité nigérians citées par l'agence de presse AFP, les attaques auraient eu lieu dans le sud de l'État de Kaduna, à majorité chrétienne, où plus de 180 personnes avaient été enlevées en janvier avant d'être libérées ces derniers jours.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
