Mahagi-Nioka : déplacée et mère de 7 enfants, Beatrice espère booster ses activités champêtres grâce à l’aide de la Caritas et ses partenaires.
Mahagi, le 03 septembre 2026 (caritasdev.cd): Déplacée en provenance de Djugu, Beatrice vit depuis 2023 dans un village au groupement AKARA EST, dans la chefferie Panduru en territoire de Mahagi. Celle-ci nous a accordé une interview samedi 09 aout alors qu’elle est venue bénéficier de l’assistance de la Caritas Mahagi-Nioka.
Mère de sept enfants à l’âge scolaire, Beatrice vit de l’agriculture. A cause de la guerre, cette dernière a perdu tous ses biens et sa maison incendiée. Contrainte de fuir, elle laisse dernière elle tous ses produits aux champs.
Dans cette vague de déplacement cette année-là, elle s’est retrouvée au groupement AKARA EST. Accueillie sur place, elle continue son activité principale, l’agriculture, mais cette fois-ci par des travaux journaliers pour prendre en charge sa famille.
Grâce à l’aide de la Caritas avec des semences et vivres, Beatrice préfère changer la donne : constituer un grenier agricole de base pour sa propre famille. « Ceci restera pour nous comme souvenir de la Caritas », conclut-elle toute souriante.
Il s’agit de la troisième année d’assistance dans le projet « aide humanitaire multisectorielle pour les ménages particulièrement touchés par les conflits dans la province de l’Ituri ».

Caritas Mahagi-Nioka et Deutsher Caritasverband (Caritas Allemagne) ont porté aux milliers de familles déplacés, retournées et d’accueils d’énormes soutiens avec le financement du ministère allemand des affaires étrangères. Pour cette troisième phase 730 ménages assistés en vivres et semences en aout 2026 dans 11 aires de santé de trois zones de santé, Logo Rimba et Rethy.

Chacun des ménages a reçu :
les semences vivrières : le haricot, le maïs, le Soja
les semences maraichères : chou, aubergine, amarante, poireau
les outils oratoires : houe, bèche, trident, râteau, arrosoir
les vivres : farine de maïs, haricot, poisson salé, sel, huile végétale
Anastasie Neema/Caritas-Développement Mahagi-Nioka
