samedi 27 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Sept personnes mortes et plus de quatre cent sans-abris après l’incendie du samedi 19 août 2023 à Kalehe

Sept personnes mortes et plus de quatre cent sans-abris après l’incendie du samedi 19 août 2023 à Kalehe

D’après Actualité.cd, plus de 400 sans-abris ont été enregistrés au camp des sinistrés de Bushushu, à Mushobezo dans ledit territoire.

La même source indique qu’aux environs de 15h du samedi dernier, que cet incendie a eu lieu et la grande partie du camp des sinistrés de la catastrophe du 04 mai 2023 a pris feu.

Le Président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi sollicite l’intervention du Gouvernement et des acteurs humanitaires en faveur de ces victimes : « Tout en demandant au gouvernement provincial que national ainsi que les humanitaires de continuer à venir en aide à nos frères sinistrés et ceci en attendant les solutions définitives à la question de la délocalisation définitive de nos frères sinistrés de l’axe Bushushu et Nyamukubi ».

La cause de cet incendie n’est pas jusque-là révélée aux médias.

Pour rappel, ses sinistrés sont des victimes des fortes pluies diluviennes du 4 mai 2023, qui se sont abattues pendant plus six heures sur les hauts plateaux de Kalehe (Sud-Kivu), provoquant des inondations d’une rare gravité. Le bilan officiel avait fait état de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.

 

Naomie Embilo (Stagiaire)