mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Sept personnes mortes et plus de quatre cent sans-abris après l’incendie du samedi 19 août 2023 à Kalehe

Sept personnes mortes et plus de quatre cent sans-abris après l’incendie du samedi 19 août 2023 à Kalehe

Kahehe, le 21 août 2023 (caritasdev.cd) : Sept (7) personnes sont décédées et d’autres grièvement blessées au cours d’un incendie survenu ce samedi 19 août 2023 au camp des sinistrés de Bushushu dans le territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu en RD Congo. Ces personnes blessées ont été admises à l’Hôpital général d’Ihusi.

D’après Actualité.cd, plus de 400 sans-abris ont été enregistrés au camp des sinistrés de Bushushu, à Mushobezo dans ledit territoire.

La même source indique qu’aux environs de 15h du samedi dernier, que cet incendie a eu lieu et la grande partie du camp des sinistrés de la catastrophe du 04 mai 2023 a pris feu.

Le Président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi sollicite l’intervention du Gouvernement et des acteurs humanitaires en faveur de ces victimes : « Tout en demandant au gouvernement provincial que national ainsi que les humanitaires de continuer à venir en aide à nos frères sinistrés et ceci en attendant les solutions définitives à la question de la délocalisation définitive de nos frères sinistrés de l’axe Bushushu et Nyamukubi ».

La cause de cet incendie n’est pas jusque-là révélée aux médias.

Pour rappel, ses sinistrés sont des victimes des fortes pluies diluviennes du 4 mai 2023, qui se sont abattues pendant plus six heures sur les hauts plateaux de Kalehe (Sud-Kivu), provoquant des inondations d’une rare gravité. Le bilan officiel avait fait état de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.

 

Naomie Embilo (Stagiaire)