dimanche 14 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Magazine de la Caritas en RDC N°061 : Abbé Edouard Makimba, nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl

 Magazine de la Caritas en RDC N°061 : Abbé Edouard Makimba, nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl

Kinshasa, le 04 novembre 2023 (caritasdev.cd) : Caritas Congo Asbl a une mission lui confiée par les Evêques de la CENCO : « Augmenter, par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’Eglise aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaines (sans exclusive et selon la Doctrine Sociale de l’Eglise) ». Cette mission est comme l’étoile polaire qui sert de repère à la Caritas Congo Asbl. Soixante-trois ans après sa création en septembre 1960, Caritas Congo Asbl a un nouveau Secrétaire Exécutif : Monsieur l’Abbé Edouard Makimba. Ce dernier a une vision pour cette institution afin de faire face aux nombreux défis, structurels et conjoncturels, qui s’imposent à cette Structure de l’Église catholique en RDC en vue de la réalisation optimale de sa mission en faveur de la population congolaise. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

Cette vision est articulée autour de cinq axes suivants : Ethique, Programmation, Bonne Gouvernance axée sur les Finances, Style de Management et Redynamisation du Réseau national de Caritas en RDC.

Ainsi, l’énoncé de cette vision est, quant à lui, une boussole qui devrait guider le Personnel de la Caritas Congo Asbl vers cette étoile polaire, qu’est sa mission. Les Agents et Cadres de la Caritas Congo Asbl devraient alors savoir où elle se dirige (mission) et par quel chemin (vision).

En fait, il est question d’aligner les efforts de tous les membres du Réseau Caritas en RDC, tant au niveau national que diocésain, et ipso facto dans les comités paroissiaux de Caritas, en vue de créer un sentiment d’unité et d’engagement à travailler ensemble et efficacement pour les populations vulnérables de leurs zones d’intervention respectives.

Cet énoncé de vision de l’Abbé Edouard est donc le phare qui guidera Caritas Congo Asbl durant son premier mandat. Il va indiquer la direction dans laquelle son nouveau Secrétaire Exécutif souhaite qu’elle se dirige ; évidemment en conformité avec les orientations des Pères Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), don’t Caritas Congo Asbl est l’organe technique chargé de la promotion intégrale de l’homme.

C’est dans cette optique que le nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl a entamé une visite de solidarité, d’échanges et d’accompagnement auprès des Caritas-Développement diocésaines : il y en a 48, regroupées en 6 Provinces Ecclésiastiques. Depuis septembre dernier, M. l’Abbé Edouard Makimba a déjà visité des Caritas-Développement des Provinces Ecclésiastiques de Lubumbashi, Bukavu et Kananga.

Ce sujet constitue le « Dossier » à la Une de cette livraison : le N°061 de « Lève-toi et marche », le magazine trimestriel du Réseau national de Caritas en RDC. Il couvre la période allant de Juillet à Septembre 2023.

La rubrique « Développement » offre une panoplie d’articles allant du lancement effectif du projet RECAPTER pour la sécurisation foncière et promotion de la biodiversité dans les 10 Territoires ciblés de l’ex-Katanga, à celui du Projet BANA MPE BILENGE à Kinshasa où les jeunes bénéficiaires sont déjà conduits vers les centres de formation professionnelle. D’autres articles présentent Caritas Congo Asbl comme acteur important pour le programme d’agriculture durable et une meilleure protection des forêts tropicales en RDC. Un autre révèle que les impacts socio-environnementaux négatifs de la réhabilitation du tronçon routier Kamuesha-Kananga sont visés par un projet de sensibilisation lancé à Kananga.

La rubrique « Santé » renvoie dans le HAUT-KATANGA où Caritas Congo Asbl et l’UNICEF sont en lutte contre la malnutrition aiguë sévère dans la Zone de Santé de Mitwaba. En ITURI, Caritas Mahagi-Nioka améliore l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement aux déplacées, retournées et autochtones dans la ZS de Kambala. Au Sud-Kivu, une maternité et des pavillons sanitaires sont construits par Caritas et ses partenaires dans la ZS de Kalehe, dans le cadre du Projet Intégré Santé et Nutrition. Dans la TSHOPO, Caritas Congo Asbl et le BDOM Kisangani sont engagés dans une autre phase de lutte contre le VIH chez les enfants.

La rubrique « Urgences » présente un échantillon des interventions humanitaires. Ainsi, Caritas International Belgique en partenariat avec la Caritas Congo Asbl et la Diaconie ont secouru 1.305 ménages déplacés et familles d’accueil dans la Zone de Santé Maluku 1. Par ailleurs, Caritas et le Fonds Humanitaire de la RDC ont assisté 1.460 ménages déplacés en Articles Ménagers Essentiels et en Cash à Kenge et à Popokabaka. 

La rubrique « Lève-toi et marche » fait parler... » est axée sur la participation active de la Caritas Congo Asbl au Programme Local de Développement des 145 Territoires (PDL-145 T).

Par ailleurs, cette édition de « Lève-toi et marche » présente les « Témoignages » de deux bénéficiaires de l’action de Caritas : une survivante des violences sexuelles au Nord-Kivu et une femme déplacée, victime de la crise de Kwamouth.

                Ces sujets sont précédés par la rubrique « Actualités » qui se penche sur la Couverture Santé Universelle (CSU) ; les dirigeants du monde s’engagent à redoubler d’efforts pour parvenir à une couverture santé universelle d’ici 2030. C’est dans ce contexte que Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé officiellement la gratuité de la maternité et la prise en charge du nouveau-né à Kinshasa.

                Autant sujets intéressants dont nous vous recommandons la lecture.

 

Guy-Marin Kamandji