mardi 22 octobre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Au 2ème jour de son 5ème Forum National, l’Abbé Makimba invite les Responsables des Caritas diocésaines au professionnalisme et à un réarmement moral

Au 2ème jour de son 5ème Forum National, l’Abbé Makimba invite les Responsables des Caritas diocésaines au professionnalisme et à un réarmement moral

Kinshasa, le 17 octobre 2024 (caritasdev.cd) : « Soyez non seulement des professionnels, mais des hommes/femmes moralement forts ». C’est une des exhortations-clé du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, parlant à cœur ouvert aux Responsables des 48 Caritas-Développement diocésaines, au 2ème jour du Forum National du Réseau Caritas en RDC.  Il s’est ainsi exprimé lors de la présentation de sa Vision,  qui s’articule sur cinq Axes : Ethique, Programmation, Bonne Gouvernance axée sur les Finances, Style de Management et Redynamisation du Réseau Caritas.

« J’ai un rêve, comme je rêve que ce rêve se réalise avec vous ; car sans vous, cela restera un rêve. J’ai fait le tour de toutes les Provinces Ecclésiastiques et ce rêve est devenu notre rêve à tous », a-t-il dit en liminaire.

« Ce qui a ruiné ce réseau, c’est le manque d’éthique.  Car, nous voulons faire comme tout le monde », a martelé l’Abbé Makimba. , Et d’ajouter : « Nous devons nous distinguer des autres parce que nous sommes chrétiens et prêtres. Nous devons nous réarmer moralement pour faire face aux anti-valeurs ».

Sans se présenter pour un donneur de leçon, l’Abbé Makimba s’est voulu « un éveilleur ; car, le danger nous guette. Soyez sobres, soyez vigilants, car notre adversaire, le diable, comme un lion, rugit... Nous ne pouvons résister qu’avec la force de la Foi qui est le cœur. Je rêve d’un club d’expert, du professionnalisme et cela ne tombe pas du ciel, nous devons tout faire pour créer des experts et les protéger », a-t-il recommandé, en invitant à construire le réseau, en créant des experts et des professionnels des métiers afin de produire des textes de qualité .

Avant cette présentation du Secrétaire Exécutif, les Provinces Ecclésiastiques de Kinshasa, Mbandaka, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu et Kananga ont présenté les condensés des feuilles de route élaborées lors des rencontres de leur avec le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl.

Présent dans la salle Isidore Bakanja, Monseigneur François ABELI, Evêque du Diocèse de Kindu et Président du Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl, s’est exprimé positivement par rapport à la vision du Secrétaire Exécutif.   

Signalons qu’il y a eu des travaux de groupes pour enrichir le Cadre Stratégique de la Caritas Congo Asbl, suivis de la mise en commun de leurs résultats.

Guy-Marin Kamandji et Keren Lulu

.