mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Caritas Développement Bukavu a poursuivi en 2023 son accompagnement en faveur de population du Sud-Kivu en RDC

Caritas Développement  Bukavu a poursuivi en 2023 son accompagnement en faveur de population du Sud-Kivu en RDC

Sud-Kivu, le 08 février 2024 (Caritasdev.cd) : La Caritas Développement Bukavu est une institution chrétienne de l'Archidiocèse de Bukavu qui s'occupe du social, des vulnérables, du développement durable et des urgences humanitaires pour soulager la souffrance du peuple dans l'Archidiocèse de Bukavu.

Pour l'année 2023, elle a réalisé les activités saillantes suivantes :

Elle a commencé par l'accompagnement spirituel dans une recollection qu'a organisé l'archidiocèse de Bukavu dans le cadre de la bonne préparation à la résurrection de Jésus-Christ à la Pâques 2023 au centre Solidarité de Panzi.

Elle a poursuivi par l'accompagnement des Caritas paroissiales en renforcement des capacités de la paroisse de Cahi et Mubumbano puis a formé le comité de la Caritas paroissiale de Nyabibwe et l'échange d'expérience entre les membres de la Caritas paroissiale de Mubumbano et ceux de la paroisse de Sainte trinité de Buholo.

A la tenue d'un atelier à l'économat général de l'Archidiocèse de Bukavu la Caritas Développement Bukavu pour la révision de son plan stratégique de 2023 à 2025.

En ce qui concerne les activités institutionnelles, la Caritas dév. Bukavu est constituée par 2 départements : celui de développement durable et celui des Urgences humanitaires. Dans ces deux départements, les réalisations ont été effectuées dans cinq volets à savoir :

1. la sécurité alimentaire : dans ce volet, 75 ménages ont été renforcés en sécurité alimentaire à travers un développement des exploitations familiales continues et compétitives dans les villages de Kihumba, Buyumbu et Kimalamungo, groupement de Kihumba, chefferie Rubenga dans le territoire d'Idjwi. Dans le même cadre de renforcement des capacités productives et des revenus d'auto organisation la Caritas a accompagné les membres de 1257 menages du groupement de Mbinga Sud avec un accent sur le genre et le renforcement de la solidarité locale. La Caritas a accompagné aussi 1115 bénéficiaires en transfert monétaire inconditionnel dans les groupements de luhuku Karhendezi et Bugobe qui ont bénéficié d'une formation à la gestion de ce transfert par les fonds social

2. Protection de l'environnement : En 2022 la Caritas a lancé le projet de valorisation des déchets plastiques et papiers dans les groupements de Mudusa et Mumosho. En 2023 ce projet continue dans les deux groupements, la Caritas produits des pavés écologiques.

3. A Kalonge la Caritas a exécuté un Projet de l’agriculture durable et protection des forêts tropicales en République Démocratique du Congo.

4. En eau hygiène et assainissement la Caritas pour cette année a poursuivi la construction des ouvrages de gestion des déchets dans trois structures sanitaires notamment à l'HGR de Kalehe, Centre de santé de Kalehe et le centre de santé de Muhongoza dans le cadre d'urgence wash Kalehe. Les mêmes ouvrages ont été réalisés dans le territoire de Mwenga. Dans la ville de Bukavu, la Caritas a enquêté sur la gestion des déchets et c'est ainsi qu’elle a restitué les résultats de l'étude faite dans les trois communes de Bukavu.

Par ailleurs, la Caritas a reçu un visiteur de marque à la personne de Mr l'abbé Edouard Makimba Milambo ; Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo qui a échangé avec le staff de la structure et a fait une descente sur terrain pour s'imprégner de la catastrophe que les pluies diluviennes avaient causées à Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe.

Dans l'optique de garder intacte l'efficacité intellectuelle, professionnelle et morale, la Caritas a formé son staff sur la gestion des stress dans le milieu professionnel.

Dans sa mission d'accompagner les Caritas paroissiales, la Caritas a célébré la journée de l'arbre dans la paroisse de Bagira à l'occasion de la journée internationale du climat, en date du 09 décembre 2023.  Cette paroisse a planté 10900 arbres avec les élèves des quelques écoles de la place dans la concession du Lycée Nyakavogo qui est menacé par les érosions en commune de Bagira.

5. Les activités du PROGRAMME D'ALPHABETISATION DES ADULTES (PAA) ont été menées dans le cadre de l'éducation non-formelle.

- 5093 apprenants ont pris part à l'alphabétisation des adultes, dans le rattrapage scolaire 1458 apprenants sont récupérés et sont accompagnés dans les paroisses urbaines, 125 apprenants filles, femmes et garçons sont formés en coupe et couture.

Dans le même cadre des urgences humanitaires, la Caritas Développement Bukavu a accompagné 28 Communautés (villages) du diocèse de Bukavu en Association Villageoise d'Epargne et de Crédit dans 28 Clocs. 376 séances de sensibilisations à 40 735 dont 22 027 femmes sur des thématiques ayant trait au développement et aux droits de l'homme.

Enfin, la Caritas Développement Bukavu souhaite à tous ses partenaires une heureuse année 2024.

 

Avec la Caritas Développement Bukavu