Notre Revue de presse du jeudi 11 septembre 2025

Ce jeudi 11 septembre 2025, notre revue de presse s’est penchée sur les actualités majeures diffusées par les différents médias.
- Environ 14 000 personnes privées d’eau potable à Buleusa ;
- Le Gouvernement suspend les activités des services des urgences de l’Hôpital HJ et Centre Médical Diamant ;
- Le Gouvernement de Judith Suminwa fixe le cap pour le développement des Zones économiques spéciales;
- Doudou Fwamba préside la 2ᵉ réunion de la troïka politique avec le FMI sur la revue du programme FEC et FRD;
- Kinshasa: reprise des démolitions des constructions anarchiques;
- RDC: représentants du Congo et du Rwanda opposent leurs responsabilités à l’ONU;
- Léon XIV: « Que le cri des personnes qui souffrent de la guerre s'élève comme une prière ».
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
- Radio Okapi : Environ 14 000 personnes privées d’eau potable à Buleusa : Plusieurs localités du groupement d’Ikobo, territoire de Walikale (Nord-Kivu) sont privées d’eau potable depuis environ un mois. La pénurie fait suite à une répétition de pannes sur le réseau d’adduction, a indiqué la société civile mercredi 10 septembre. Au plus fort des combats entre les rebelles du M23 et les groupes locaux d’auto-défense dans la région, le point de captage, situé sur le mont Mulema, avait subi d’importants dommages. Depuis lors, l’organisation locale COGEP tente des réparations, sans succès. « Le besoin le plus urgent, c’est celui de l’eau potable. Dans le groupement, il y a plus ou moins 14 mille habitants qui sont affectés par cette pénurie, notamment Buleusa, Katrisa, Kilambo, Bukumbirwa, Rusamambu, Bushimba. Vraiment, l’eau c’est une grande difficulté, la population en est privée », a déclaré Grace Burutere, leader communautaire et membre de la société civile de Buleusa. La société civile, noyau de Buleusa, alerte sur la situation et en appelle à une urgente intervention des autorités et des partenaires.
- Actualité.cd : Kinshasa : le gouvernement suspend les activités des services des urgences de l’Hôpital HJ et Centre Médical Diamant de Limete après le décès d’une patiente par manque de caution exorbitante exigée : Les activités des services des urgences du Centre hospitalier HJ (Harish Jagtani) et du Centre médical Diamant situés dans la commune de Limete, à Kinshasa sont suspendues par le ministère de la Santé publique. Cette décision signée mardi 9 septembre 2025 par le secrétaire général à la Santé publique, Docteur Sylvain Yuma Ramazani fait suite au refus du personnel médical d’apporter assistance à admise en urgence dans la nuit du 7 au 8 septembre, causant le son décès. Les services médicaux exigeaient une caution avant toute assistance."Votre structure avait reçu en urgence Madame Divine Kumasamba qui avait été privée de soins et d'assistance pour n'avoir pas été capable d'honorer la caution exagérée lui exigée, et ce, malgré l'acompte qu'elle détenait. Malheureusement, cette situation a entraîné le décès de cette dernière faute de soins appropriés. Pareille attitude est contraire aux prescrits du partenariat liant votre structure au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale dans le cadre de la couverture santé universelle. En attendant les investigations menées par l'Inspection Générale de la Santé qui me lit en copie, je décide la suspension des activités de votre service des urgences jusqu'à nouvel ordre", lit-on dans la correspondance du SG à la santé aux directeurs généraux de ces deux centres hospitaliers.
- Media Congo.net: Industrialisation et emplois massifs : le Gouvernement de Judith Suminwa fixe le cap pour le développement des Zones économiques spéciales : La cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce mardi 9 septembre 2025, la première réunion du Comité stratégique de pilotage des ZES -Zones économiques spéciales-, présentées comme un moteur clé de l’industrialisation et de la création d’emplois en RDC -République démocratique du Congo. La rencontre a permis de dresser un état des lieux des ZES existantes, notamment à Maluku, Kin Malebo, Katanga, Kinsevere, Lubero et Musienene, tout en examinant des projets de sept nouvelles zones pour renforcer cette dynamique. Des solutions ont également été envisagées pour désengorger la ZES de Maluku, aujourd’hui saturée. Le Gouvernement a mis en avant les premiers succès des ZES, avec l’exportation de produits "Made in DRC" tels que carreaux, boissons et produits pharmaceutiques. L’accent a été mis sur la simplification administrative, les exonérations fiscales et la mise en place d’infrastructures adaptées pour attirer davantage d’investisseurs.
- POLITIQUE ET SOCIETE
- 7sur7 .cd: Doudou Fwamba préside la 2ᵉ réunion de la troïka politique avec le FMI sur la revue du programme FEC et FRD : Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce mardi 09 septembre 2025 dans la soirée, la 2ᵉ réunion de la Troïka politique avec la mission Staff Visit du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission, en présence du vice-ministre du Budget, du représentant résident du FMI en RDC, René Tapsoba, du premier vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, ainsi que des délégués de la Présidence, de la Primature et des experts des institutions concernées. Faisant suite à plusieurs jours de travail entre l’équipe du FMI et les parties prenantes, cette séance de restitution s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 2ᵉ revue du programme Facilité élargie de crédit (FEC) et Facilité de résilience et de durabilité (FRD), prévue en octobre. Satisfait des résultats obtenus en tenant compte des recommandations de l’équipe du FMI, le ministre des Finances a, dans son speech, insisté sur l’importance de renforcer la capacité de l’État à investir dans les secteurs prioritaires, en vue de stimuler l’implication du secteur privé dans la croissance économique.
- Forums des as : Kinshasa: reprise des démolitions des constructions anarchiques: Le Gouvernement a relancé hier mercredi l’opération de démolition des constructions anarchiques, érigées sur des sites non aedificandi de la capitale, notamment à la baie de Ngaliema. Cette opération survient après une pause de quelques semaines pour des raisons logistiques. La décision a été confirmée lors d’une réunion d’évaluation présidée le 8 septembre par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, en présence du représentant du Gouverneur de Kinshasa et des membres de la commission chargée de l’opération. À cette occasion, le VPM Shabani a assuré que le Gouvernement a désormais mobilisé les moyens techniques nécessaires pour accélérer le processus. Les participants ont souligné l’importance de récupérer les espaces publics illégalement occupés, au bénéfice de l’intérêt général.
III. AFRIQUE ET MONDE
- RFI : Conflit dans l’est de la RDC: représentants du Congo et du Rwanda opposent leurs responsabilités à l’ONU : À Genève, le 10 septembre 2025, devant le Bureau des droits humains de l’ONU, le ministre de la Justice du Congo et l’ambassadrice du Rwanda auprès des Nations unies se sont opposés sur le conflit dans l’est de rfi: la RDC, cette dernière répondant notamment à l’exigence de Kinshasa de « reconnaissance internationale des génocides perpétrés sur le territoire congolais ». Détails À Genève, en Suisse, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a récemment présenté son rapport sur le conflit dans l’est de la RDC. Un rapport très critique avec toutes les parties. « Peu d'endroits au monde sont confrontés à une crise aussi grave et urgente », a indiqué le Haut-commissaire aux droits humains de l’ONU, Volker Türk. Comme le veut la règle onusienne, les autorités congolaises et rwandaises ont pu répondre à ces graves accusations.« Ce conflit est alimenté par une agression menée par le Rwanda et le M23 » À la tête d’une importante délégation qui a réfuté tout liens entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) – groupe rebelle hutu formé à l’origine d'anciens génocidaires rwandais – le ministre congolais de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko, a souligné que les Nations unies pointaient aussi le soutien du Rwanda au groupe politico-militaire AFC/M23. « Ce conflit n’est pas interne, a-t-il lancé au micro. Il est alimenté par une agression extérieure, menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 ».
IV. EGLISE
- Vatican News : Léon XIV: « Que le cri des personnes qui souffrent de la guerre s'élève comme une prière » : Le Pape a renouvelé son invitation à tous à prier pour la paix dans les régions déchirées par la guerre, en appelant à la protection et à la prise en charge des enfants qui souffrent dans les régions déchirées par la guerre, en particulier en Ukraine et à Gaza. Dans son salut adressé aux pèlerins polonais et aux fidèles de langue arabe lors de l'audience générale du mercredi 10 septembre, le Pape Léon XIV a demandé de prier pour les enfants victimes des guerres, en particulier en Ukraine et à Gaza. « Souvenez-vous dans vos prières et vos projets humanitaires des enfants d'Ukraine, de Gaza et d'autres régions du monde touchées par la guerre », a-t-il déclaré. S’adressant aux pèlerins polonais, le Pape a rappelé la Journée nationale des enfants polonais de la guerre, fixée au 10 septembre et instauré en 2023 pour commémorer les souffrances des enfants lors de la Seconde Guerre mondiale. « Je vous confie, ainsi que les enfants qui souffrent aujourd'hui, à la protection de Marie, Reine de la Paix », a ajouté le Pape.
Cellule de Communication [1]
[1] . Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :
- Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , - Plus d’infos sur notre site web : caritasdev.cd; Facebook.com/pages/Caritas-Congo-Asbl; Twitter: @CaritasCongo