Journée de l’arbre 2025 : 500 orangers plantés au village Hewa bora en marge de cette célébration
Kongolo, le 16 décembre 2025 (caritasdev.cd) : 500 orangers ont été mis en terre dans un verger d’une superficie d’un hectare situé au village Hewa bora groupement Mwange dans le secteur de Balubas sur l’axe Katea.
Cette action s’est inscrite en marge de la célébration de la journée nationale de l’arbre le 05 décembre de chaque année.
La célébration a été organisée par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre de son Programme d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des ménages ruraux dans les Territoires de Luburo, Kasongo, Kasangulu, et Kongolo en RD Congo (SECALIII). Ce Programme est coordonné par la Caritas Congo Asbl dans le cadre du partenariat avec la Caritas Norvège. Il vise l’amélioration de la production agricole par la promotion des pratiques durables et le renforcement de la gestion des ressources naturelles dans les zones rurales.

Plusieurs messages de sensibilisation ont été donnés sur le thème de cette année’ ’Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous’’. Ladite célébration a connu la participation des différentes couches de la population parmi lesquelles le Chef de secteur intérimaire des Balubas, les Chefs des localités, les Chefs des terres ainsi que les membres des associations. Dans son message aux participants, le Chef de secteur a invité les autorités locales de son entité à protéger la forêt de MYANGO de l’exploitation abusive par les exploitants forestiers car cette forêt qui traverse la grande partie du secteur des Balubas et qui joue un grand rôle dans la protection de l’environnement est très convoitée par les exploitants forestiers ; et à toute la population il a appelé chacun à planter les arbres dans leurs champs ou dans leurs parcelles.
Pour sa part l’Ingénieur KITOKO Jean, Superviseur au Programme SECALIII, a profité de cette occasion pour vulgariser la loi foncière car a-t-il déclaré ‘’ la sécurisation foncière permet de protéger les concessions agricoles et même les arbres que nous y mettons’’.
Docteur Anaclet WATTEND III, Chef de Programme SECAL III de la Caritas Kongolo est revenu sur l’objectif 3.2 du Programme qui stipule que ‘’les ménages cibles développent des pratiques orientées vers l’environnement durable’’. Il a indiqué que c’est dans cette optique que cette activité a été organisée. Dr Wattend a focalisé la sensibilisation notamment sur les 3 indicateurs clés de ce troisième objectif ‘’Dans le cadre de cet objectif nous avons quelques indicateurs clés notamment les ménages que nous accompagnons puissent avoir des connaissances des problèmes liés au changement climatique, qu’ils soient capables de faire face aux défis de changement climatique (la résilience), deuxièmement nous voulons que chaque ménage accompagné s’implique dans la gestion des ressources naturelles c’est-à-dire bien gérer ces ressources et s’impliquer dans le processus de reboisement et le troisième indicateur c’est la promotion des foyers améliorés pour arriver à diminuer la consommation des bois domestiques ‘’ a indiqué le Chef de Programme.
Après cette séance de sensibilisation une marche a été organisée avec les délégations jusqu’au site choisi où les 500 orangers ont été plantés. Le Chef de secteur de Baluba été le premier à faire ce geste.

Cette activité a été vivement saluée par les habitants du village Hewa bora et ses environs qui espèrent à l’abondance des oranges dans leur milieu les années avenirs.
Crispin Nawej
