Notre Revue de presse du jeudi 05 février 2026
Notre revue de presse de ce jeudi 05 février 2026 propose les titres d’actualités traités par les médias ci-après :
- Plus de 5 millions de déplacés en RDC: OCHA alerte sur une crise humanitaire alarmante;
- Etats-Unis : Depuis Washington, Tshisekedi s’entretient avec les responsables de la DFC sur le partenariat économique;
- Journée mondiale de lutte contre le cancer: message du Directeur exécutif du Réseau Congolais d’Albinisme à la communauté des personnes atteintes;
- Taux de change indicatifs du jeudi 05 février de la BCC ;
- RDC : des sénateurs américains évoquent l’occupation de l’est du pays par le M23 soutenu par le Rwanda;
- 3 maçons meurent dans une fosse septique à Aru (Ituri);
- Nigéria : au moins 162 personnes tuées lors d'une nouvelle attaque;
- Le Pape exhorte le monde à prier pour l’Ukraine.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Radio Okapi: Plus de 5 millions de déplacés en RDC: OCHA alerte sur une crise humanitaire alarmante: La situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) atteint des seuils critiques. Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), le pays comptait, à la fin de l’année 2025, plus de 5,3 millions de déplacés internes et près de 25 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. Ces chiffres témoignent d'une crise multidimensionnelle qui s'aggrave sur l'ensemble du territoire. Le bilan dressé pour la période de janvier à décembre 2025 est sombre. Outre les déplacements massifs, OCHA a recensé 260 500 incidents de protection, incluant des violations graves des droits de l'homme, des violences basées sur le genre et des atteintes à l'intégrité physique des civils. L’insécurité alimentaire frappe désormais 24,8 millions de personnes. Selon les experts humanitaires, ce niveau critique signifie que près d'un quart de la population peine à couvrir ses besoins nutritionnels de base. Cette précarité est accentuée par une combinaison de facteurs dévastateurs : la persistance des conflits armés (principalement dans l'Est) ; l'instabilité économique et la hausse du coût de la vie ; les chocs climatiques (inondations et éboulements).
Digital Congo: Etats-Unis : Depuis Washington, Tshisekedi s’entretient avec les responsables de la DFC sur le partenariat économique: Arrivée aux Etats-Unis, ce mercredi 4 février 2026, pour prendre part au National Prayer Breakfast, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce jour avec les responsables de la U.S. International Development Finance Corporation (DFC), à Washington. Cette rencontre tenue au siège de cette institution américaine a été qualifiée de « stratégique ». Elle était axée sur le partenariat économique entre les deux pays. « La DFC, banque de développement servant de pont entre les secteurs public et privé, a exprimé un vif intérêt à soutenir la vision de la RDC, au regard du potentiel économique présenté par le Chef de l’État », a indiqué la presse présidentielle. Depuis décembre 2025, le partenariat stratégique signé entre les États-Unis et la République démocratique du Congo prévoit une série de mécanismes de suivi et de rendez-vous réguliers afin d’en assurer la mise en œuvre. Un Comité conjoint de pilotage (Joint Steering Committee, JSC) a été mis en place. Il est composé de dix membres, cinq pour chaque pays.
La Référence Plus: Journée mondiale de lutte contre le cancer: message du Directeur exécutif du Réseau Congolais d’Albinisme à la communauté des personnes atteintes: Ce mercredi 04 février 2025, c’est la Journée mondiale contre le cancer, une maladie encore incurable et qui fait partie des plus dévastatrices dans le monde. Le thème international de cette année est « Unis par l’unique », un thème qui s’inscrit dans une campagne mondiale de trois ans (2025-2027) lancée par l’Union internationale contre le cancer. Ce thème souligne que, malgré nos histoires uniques, nous sommes unis par un besoin commun de compassion et d’équité dans les traitements. Beaucoup seront du même avis que moi pour reconnaître que cette journée n’est pas seulement une date sur un calendrier humain. C’est en réalité une grande et mémorable journée pour penser à nos parents, frères et sœurs, conjoints, enfants, ainsi qu’aux amis et connaissances que le cancer a touchés, touche encore, ou pourrait toucher un jour. À vous qui vous battez en ce moment, à vous qui vivez au rythme des examens, des traitements, de l’attente, de la peur parfois, à vous qui avancez avec courage, même quand le corps fatigue et que l’espoir vacille.
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : mardi 03 février 2026
1 USD = 2 192,0848 CDF
1 EUR = 2 587,9301 CDF
1 CFA = 3,9453 CDF
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Actualité.cd: RDC : des sénateurs américains évoquent l’occupation de l’est du pays par le M23 soutenu par le Rwanda: Les sénateurs américains Jim Risch et Jeanne Shaheen ont rencontré mardi à Washington le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour discuter des relations bilatérales, des accords de Washington sur la paix et la prospérité, ainsi que de la situation sécuritaire dans l’est du pays, selon un communiqué du Sénat américain. Les deux élus, président et vice-présidente de la commission des relations étrangères du Sénat, ont affirmé que les États-Unis étaient prêts à devenir « un partenaire plus fort » de la RDC, soulignant que ce soutien bipartisan devait s’accompagner « d’efforts sérieux de toutes les parties » pour respecter leurs engagements dans le cadre des accords. Les discussions ont également porté sur le partenariat autour des minerais critiques et sur la poursuite des investissements destinés à revitaliser le corridor de Lobito, présenté comme un levier de croissance économique mutuelle, de commerce régional et de coopération à long terme entre les États-Unis et l’Afrique. Jim Risch et Jeanne Shaheen ont par ailleurs exprimé leurs préoccupations face à « l’occupation persistante de certaines parties de l’Est du Congo par le groupe M23 soutenu par le Rwanda », appelant à un retrait complet des forces rwandaises pour permettre une « chance réelle de paix durable ».
7sur7.cd: Ituri : 3 maçons meurent dans une fosse septique à Aru: Trois hommes, tous maçons se trouvant dans un chantier, ont perdu leur vie dans un incident tragique survenu au quartier Katanga, vers Amisi, dans la commune d’Aru, en territoire éponyme, au Nord de la province de l'Ituri, la nuit du mardi à ce mercredi 4 février 2026. À en croire une dépêche de la Protection civile exploitée par 7SUR7.CD, le premier, voulant récupérer son téléphone tombé dans la fosse septique, est mort, le deuxième et le troisième cherchant à porter secours y sont aussi restés et tous sont morts. Cet événement tragique a provoqué une forte émotion et une psychose généralisée au sein de la population locale. Des inquiétudes sont exprimées quant à une éventuelle revendication des corps par les familles concernées. Une situation qui pourrait engendrer des tensions au niveau communautaire si des solutions appropriées ne sont pas rapidement apportées. Cet incident mortel remet en cause la nécessité d'une implication urgente des autorités ainsi que des services de sécurité, notamment la PNC, afin de sécuriser le lieu de l’incident, apaiser la population et prévenir les possibles escalades de tensions communautaires pour préserver la cohésion sociale est nécessitée.
III. AFRIQUE ET MONDE
Africa news: Nigéria : au moins 162 personnes tuées lors d'une nouvelle attaque: Des hommes armés ont tué au moins 162 personnes dans l'État de Kwara, au Nigeria. L'attaque, qui a eu lieu mardi soir dans un village de l'ouest-centre de l'État, est survenue après que l'armée ait récemment mené des opérations dans la région contre ce qu'elle a qualifié d'« éléments terroristes ». Certaines régions du Nigeria sont en proie à des gangs armés, qui pillent les villages et kidnappent des personnes pour obtenir des rançons, ainsi qu'à des violences intercommunautaires dans les États du centre et à des groupes djihadistes actifs dans le nord-est et le nord-ouest. « Selon certaines informations, le bilan s'élève désormais à 162 morts, alors que la recherche de nouveaux corps se poursuit », a déclaré Babaomo Ayodeji, Secrétaire d'État de la Croix-Rouge dans l'État de Kwara, actualisant le bilan précédent de 67 morts. Les hommes armés ont envahi le village de Woro vers 18 heures (17 heures GMT) mardi et ont « incendié les magasins et le palais du roi », a déclaré M. Ahmed. Il a ajouté que l'on ignorait où se trouvait le roi traditionnel. Le roi a été identifié par un responsable de la Croix-Rouge comme étant Alhaji Salihu Umar. Le gouverneur de l'État de Kwara, AbdulRahman AbdulRazaq, a condamné cette attaque, la qualifiant d' « expression lâche de la frustration des cellules terroristes suite aux campagnes antiterroristes en cours dans certaines parties de l'État ».
IV. EGLISE
Vatican News: Le Pape exhorte le monde à prier pour l’Ukraine: Lors de l’audience générale du 4 février, Léon XIV a appelé le monde à «soutenir par la prière» les Ukrainiens, durement éprouvés par les bombardements russes sur leurs infrastructures énergétiques en plein hiver. Le Pape américain a également appelé les États-Unis et la Russie à ne pas abandonner le traité de désarmement nucléaire New START, qui arrive à expiration le 5 février 2026. Alors que les négociateurs ukrainiens, russes et américains sont à Abou Dhabi ce mercredi pour relancer les pourparlers de paix, la situation humanitaire ne cesse de se dégrader en Ukraine. Dans la nuit du 2 au 3 février, Moscou a lancé une attaque massive de drones et de missiles sur le pays, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial. «J'exhorte tout le monde à soutenir par la prière nos frères et sœurs d'Ukraine, durement éprouvés par les conséquences des bombardements qui visent à nouveau les infrastructures énergétiques» a déclaré le Pape lors de l’audience générale en salle Paul VI du Vatican, ce mercredi 4 février.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
