Ce jeudi 05 juin 2025, notre revue de presse a sélectionné les principales actualités traitées par les médias.
- Lutte régionale contre le choléra : le Président Félix Tshisekedi à la réunion d’urgence de l’Union Africaine ;
- Seulement 4 lits disponibles au centre de santé de Mandro pour plus de 14 000 habitants ;
- Sénat : 5 projets de loi défendus par Doudou Fwamba déclarés recevables ;
- Kinshasa - opération « Balabala eza wenze te » : Daniel Bumba donne des instructions fermes aux bourgmestres sur l’occupation ;
- Grève à l’OCC : l’employeur et le banc syndical discutent sur un protocole d’accord ;
- Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays, dont Haïti et le Congo-Brazzaville ; •Pape : « La foi catholique était la marque distinctive de nombreux immigrants italiens aux États-Unis ».
I. URGENCES, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ
* Mediacongo.net : Lutte régionale contre le choléra : le Président Félix Tshisekedi à la réunion d’urgence de l’Union Africaine : Réunis en visioconférence ce mercredi 4 juin 2025, plusieurs dirigeants africains ont échangé sur l’urgence sanitaire que représente l’épidémie de choléra sur le continent. Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo y a pris une part active. La session, convoquée par le Président zambien Hakainde Hichilema, a réuni dix chefs d’État, dix Chefs de Gouvernement ainsi que plusieurs ministres, tous membres de l’Union Africaine. L’objectif : renforcer la riposte collective face à une maladie qui frappe de plein fouet des pays comme l’Angola, le Soudan, le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo.Champion désigné de la lutte contre le choléra par ses pairs africains, Hichilema a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination régionale, de garantir des financements durables et de promouvoir la production locale de vaccins pour éradiquer l’épidémie.
- Radio Okapi : Seulement 4 lits disponibles au centre de santé de Mandro pour plus de 14 000 habitants : Le centre de santé de Mandro, situé à 12 kilomètres de Bunia dans la zone de santé de Lita en Ituri, ne dispose que de quatre lits pour une population de plus de 14 000 habitants, une situation qui compromet gravement la prise en charge adéquate des malades, en particulier des femmes enceintes. Corneille Ngaburo, infirmier titulaire du centre, souligne que ce déficit en lits s’accompagne d’autres problèmes majeurs tels que le manque de médicaments, d’équipements appropriés et de personnel qualifié. Il déplore l’absence d’une salle d’accouchement, d’une salle pour les consultations prénatales (CPN) et d’une salle post-partum, ce qui rend difficile le suivi et la prise en charge des femmes enceintes dans cette aire de santé
II. POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
- 7 sur7.cd : Le Sénat a jugé recevables cinq (5) projets de loi défendus par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, lors de la plénière du mardi 3 juin 2025 : Quatre de ces projets de loi portent sur la ratification d’ordonnances-lois relatives à des accords de prêt entre le gouvernement et ses partenaires financiers. Le cinquième projet est celui modifiant et complétant la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ces différents projets de loi présentent de nombreux avantages en lien direct avec la vision de développement du président Félix Tshisekedi. Notamment, la construction et la réhabilitation des infrastructures d’eau potable dans différents terroirs des provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala dans le cadre du projet PREDIRE ; l’apurement des manques à gagner des sociétés pétrolières certifiées à fin décembre 2023 ; la modernisation du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive pour se conformer aux recommandations du GAFI et aux principes d’échange d’informations du groupe Edmond ; le renforcement de l’intégrité du système financier national, etc.",rapporte la dépêche du ministère des Finances.
- Actualité.cd : Kinshasa - opération « Balabala eza wenze te » : Daniel Bumba donne des instructions fermes aux bourgmestres sur l’occupation : Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a réuni ce mardi les bourgmestres et les chefs de quartiers pour leur transmettre un message de fermeté concernant l’occupation illégale des emprises publiques et la prolifération des marchés pirates. Une rencontre qui s’inscrit dans la poursuite de l’opération « Balabala eza wenze te », destinée à restaurer l’ordre et l’image de la capitale congolaise. Lors de cette séance de travail, le chef de l’exécutif provincial a donné des instructions claires dont l’éradication de tous les marchés pirates, la libération des carrefours et emprises publiques, mettre fin au stationnement sauvage ainsi qu’aux nuisances sonores, tant de jour que de nuit. Le gouverneur a également mis un accent particulier sur la suppression des garages anarchiques installés dans l’espace public.
- Radio Okapi : Grève à l’OCC : l’employeur et le banc syndical discutent sur un protocole d’accord : Les travaux de la commission mixte syndicat-employeur de l’Office congolais de contrôle (OCC) se sont poursuivis mercredi 4 juin à Kinshasa en présence du délégué de l’inspection générale du travail. Cette réunion vise à mettre fin définitivement au mouvement de grève, qui secoue l’office depuis quelques jours. Des avancées significatives ont été constatées parmi les revendications des agents et cadres, selon des participants, qui citent notamment le paiement des agents de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu). Le président de la délégation syndicale nationale de l’OCC, Chiro Chiruza, a salué la promptitude avec laquelle, la direction a répondu aux revendications des agents.
III. AFRIQUE ET MONDE
- RFI : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays, dont Haïti et le Congo-Brazzaville : Dans une posture qui rappelle celle de son premier mandat, Donald Trump a décidé d’interdire aux ressortissants de 12 pays d’entrer aux États-Unis afin de « protéger » le pays de « terroristes étrangers », et imposé des restrictions contre 7 autres États. Décision annoncée, a-t-il précisé, après l’attaque du Colorado qui a visé les participants d’une marche de soutien aux otages israéliens à Gaza. Malgré cette justification, ces interdictions ne visent pas l’Égypte, pays d’origine de l’accusé de l’attaque. L’interdiction, qui sera effective le 9 juin, d’entrer sur le territoire des États-Unis, s’applique à l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen, selon la Maison Blanche. Sept autres pays sont visés par des restrictions : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo.
IV. L’ÉGLISE
- Vatican News : Pape : « La foi catholique était la marque distinctive de nombreux immigrants italiens aux États-Unis » : Le pape Léon XIV a accueilli la Fondation nationale italo-américaine au Vatican mercredi matin, rappelant que « la foi catholique était la marque distinctive de nombreux immigrants italiens aux États-Unis », qui, selon lui, les a soutenus dans les moments difficiles. Par Deborah Castellano Lubov « La foi catholique était la marque distinctive de nombreux immigrants italiens aux États-Unis..., qui les a soutenus dans les moments difficiles, même lorsqu’ils sont arrivés avec l’espoir d’un avenir prospère dans leur nouveau pays. » C’est en ces termes que le pape Léon XIV a accueilli la Fondation nationale italo-américaine au Vatican mercredi matin. Il l’a reçue avant son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation.
Keren Lulu , Assistante à la Communication [1]
[1] . Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :
- Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, gkamandji@caritasdev.cd , communication@caritasdev.cd ,
- Plus d’infos sur notre site web : caritasdev.cd ; Facebook.com/pages/Caritas-Congo-Asbl ; Twitter : @CaritasCongo
