Notre Revue de presse du jeudi 27 novembre 2025
Notre revue de presse de ce jeudi 27 novembre 2025 propose les titres d’actualités ci-après :
- Le bilan passe de 13 à 21 civils tués après l’attaque de la milice Mobondo à Kwamouth dans le Maï-Ndombe ;
- Le taux national de desserte en électricité est passé de 9% à 21,5% en 5 ans soit une croissance de près de 200%, selon le ministre Molendo Sakombi;
- La rougeole sévit dans les territoires de Masisi et Rutshuru (MSF);
- Ass.Nat : un élu de Goma propose l’institutionnalisation du code de la route dans le programme de l’enseignement national;
- RDC/ Droits humains : le ministre Samuel Mbemba présente les résolutions de la CADHP au cardinal Ambongo ;
- États-Unis: après les tirs près de la Maison Blanche, Trump dénonce un «acte de terreur» ;
- 265 personnes enlevées à l’école St. Mary sont toujours aux mains de leurs ravisseurs ; l’évêque déclare à Fides : « C’est l’œuvre de criminels.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Digital Congo: Maï-Ndombe : Le bilan passe de 13 à 21 civils tués après l’attaque de la milice Mobondo à Kwamouth: Dans la nuit de samedi à dimanche, le village Nkana, dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe, a été la cible d’une nouvelle incursion meurtrière de miliciens de la milice Mobondo. Initialement estimé à 13 morts civils, le bilan vient d’être révisé à 21 morts après la découverte de plusieurs cadavres, le 25 novembre, dans une forêt proche, selon l’autorité territoriale locale et des élus. Selon le porte-parole des opérations militaires « Ngemba », le capitaine Anthony Mualushayi, l’attaque a débuté aux environs de trois heures du matin, quand des miliciens armés de fusils AK-47, de calibre 12 et de machettes ont surpris les habitants et le faible détachement des forces loyales dans le village. Treize civils ont été tués parmi eux des enfants dont certains âgés de cinq ans et plusieurs maisons incendiées. L’armée dit avoir neutralisé cinq assaillants mais déplore la mort d’un soldat et la blessure grave d’un autre. Après ce bilan, des nouveaux corps ont été découverts dans la forêt. « Ce sont les hommes qui étaient kidnappés par les Mobondo. Ils les ont conduits dans la forêt et les ont tués carrément. Ce qui porte le nombre de civils tués à 21. Le modus operandi des Mobondo est connu. Ils sont dans la forêt, viennent dans les villages, attaquent et rentrent. Ils sont encore nombreux dans la forêt. Il faut qu’on ratisse partout, les attaquer jusqu’à leur dernier retranchement », a déclaré Guy Musomo, député national élu de Kwamouth.
Actualité.cd: RDC : le taux national de desserte en électricité est passé de 9% à 21,5% en 5 ans soit une croissance de près de 200%, selon le ministre Molendo Sakombi: Le taux national de desserte en électricité est passé de 9% à 21,5% en cinq ans soit un taux de croissance de près de 200%. Ces chiffres ont été révélés mercredi 26 novembre 2025 par le ministre des ressources hydrauliques et électricité Aimé Molendo Sakombi à l’occasion de sa participation à l’édition Makutano 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Pour Aimé Molendo Sakombi, membre du gouvernement Suminwa, il s’agit d’un bond significatif mais la réalité reste dure : moins d’un congolais sur cinq a accès à l’électricité en zone urbaine. Selon lui, le travail doit continuer face au défi qui reste à ce jour colossal. « L’Énergie est l’un des piliers du pays, les cinq dernières années lors du dernier forum de l’énergie organisé à Matadi le taux de desserte était à 9%, aujourd’hui avant que nous signons le compact énergétique qui va nous demander que nous triplons ce chiffre, nous sommes à 21,5% donc sous le haut magistère du Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi, il n’y a jamais eu un accroissement pareil en si peu d’années presque 200% augmenter notre desserte.
Radio Okapi: La rougeole sévit dans les territoires de Masisi et Rutshuru (MSF): Malgré les efforts des ONG et des autorités sanitaires, la rougeole continue de frapper dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu). La maladie sévit surtout chez les enfants de moins de cinq ans, dans un contexte de violence, de pauvreté, de déplacements et d’accès limité aux soins.
Entre avril et novembre 2025, plus de trois mille cas ont été pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) dans ces deux territoires. Les responsables sanitaires et les humanitaires appellent à un soutien urgent pour éradiquer cette maladie. Dans les zones de santé Katoyi et Kirotshe ( Masisi),1 856 patients ont reçu des soins entre octobre et mi-novembre 2025, dont 756 cas avec complications, selon MSF. Tandis que dans la zone de santé de Binza (Rutshuru), les équipes de MSF déclarent avoir pris en charge 1 195 autres patients, dont 355 cas graves entre mi-avril et novembre. Les enfants, surtout ceux de moins de cinq ans, sont les plus touchés.
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : jeudi 27 novembre 2025
1 USD = 2 208,5557 CDF
1 EUR = 2 560,4604 CDF
1 CFA = 3,9034 CDF
- POLITIQUE ET SOCIETE
7sur7: Ass.Nat : un élu de Goma propose l’institutionnalisation du code de la route dans le programme de l’enseignement national: L’Assemblée nationale a examiné, mardi 25 novembre, la proposition de loi modifiant et complétant le Code de la route afin de l’adapter aux nouvelles réalités routières à travers le pays. Prenant la parole lors du débat général, le député national élu de Goma, Patrick Munyomo, a rappelé que cette loi vise à moderniser un texte vieux de près d’un demi-siècle. Le Code actuel, adopté en 1978, est devenu largement inadapté face à l’explosion du trafic, aux nouvelles formes de mobilité et aux enjeux contemporains de sécurité routière. Concernant ce nouveau Code la route, l’élu de Goma a axé son intervention sur une approche institutionnelle et éducative pour endiguer l’insécurité routière. Il a notamment recommandé la création d’un établissement public dédié, baptisé Agence Congolaise de la Sécurité Routière (ACSR). Cet organisme aurait pour mission de centraliser, coordonner et mettre en œuvre la politique nationale en matière de prévention et de sécurité routière.
Opinioninfo: RDC/ Droits humains : le ministre Samuel Mbemba présente les résolutions de la CADHP au cardinal Ambongo : Les récentes résolutions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), renforcées par celles de la société civile africaine, reconnaissant les génocides commis en République démocratique du Congo et pointant la responsabilité du Rwanda dans les massacres perpétrés depuis plus de trois décennies, ont constitué le principal sujet d’échanges entre le ministre de Droits humains, Samuel Mbemba,et le cardinal Ambongo. Cet échange qui a duré plus de deux heures ce mercredi illustre l’importance accordée à ces avancées diplomatiques et à leur portée dans la défense des droits humains en RDC. Selon le ministre Samuel Mbemba, le cardinal Ambongo a salué cette évolution diplomatique majeure, qu’il a qualifiée de « victoire éclatante » pour le président Félix Tshisekedi. Il a également rendu hommage à la Première dame, Denise Nyakeru, pour son « engagement constant en faveur des victimes », soulignant par ailleurs la « convergence naturelle entre la mission pastorale de l’Église et la défense des droits humains ».
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI : États-Unis: après les tirs près de la Maison Blanche, Trump dénonce un «acte de terreur»: Deux militaires de la Garde nationale ont été touchés, mercredi 26 novembre, par des tirs d’arme à feu à Washington, a annoncé la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem. Le gouverneur de l’État de Virginie-Occidentale a annoncé leur mort dans un premier temps, avant de revenir sur ses propos. Un suspect a été arrêté. Donald Trump a dénoncé un « acte de terreur ». Journée sanglante mercredi 26 novembre 2025 à Washington DC, en plein centre de la capitale américaine. Dans un quartier de bureaux situés à deux rues de la Maison Blanche, des tirs ont retenti à la mi-journée et deux militaires de la Garde nationale ont été touchés. Dans un premier temps, le président des États-Unis, Donald Trump, qui se trouve dans sa résidence à Mar-a-Lago en Floride à l’occasion des congés de Thanksgiving, a fait savoir sur son réseau Truth Social que les deux personnes touchées étaient « grièvement blessées ».
IV. EGLISE
Agence fides: 265 personnes enlevées à l’école St. Mary sont toujours aux mains de leurs ravisseurs ; l’évêque déclare à Fides : « C’est l’œuvre de criminels »: « Les ravisseurs sont presque certainement des criminels qui cherchent à obtenir un gain illicite en demandant une rançon pour libérer les enfants qu’ils ont capturés », déclare à l’Agence Fides Mgr Bulus Dauwa Yohanna, évêque de Kontagora, le diocèse où, le 21 novembre, plusieurs centaines d’élèves ont été enlevés par des bandits armés qui ont attaqué l’école primaire et secondaire catholique St. Mary dans la communauté de Papiri. Une note envoyée à Fides par le diocèse de Kontagora révèle que « 50 enfants qui avaient été enlevés ont réussi à s’échapper et ont retrouvé leurs familles ». Selon le diocèse, « sur les 315 personnes capturées lors de l’attaque, 265 sont toujours aux mains des ravisseurs, dont 239 enfants, 14 élèves du secondaire et 12 membres du personnel scolaire ». Les 50 enfants ont réussi à s’échapper entre le vendredi 21 et le samedi 22 novembre. « Ces derniers n’ont pas signalé à l’école qu’ils étaient sains et saufs ; nous avons pu vérifier leur retour à la maison lors de quelques visites de contrôle et d’appels téléphoniques avec leurs familles », affirme le diocèse.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl.
