Notre Revue de presse du mardi 10 février 2026
Notre revue de presse de ce mardi 10 février 2026 propose les titres d’actualités traités par les médias ci-après :
- Le bilan de l'attaque des ADF passe à plus de 20 morts à Lubero au Nord-Kivu;
- Mining Indaba 2026 : la RDC se présente comme un partenaire stratégique pour l’investissement minier;
- Plus de 12.000 cas de rougeole notifiés depuis début 2026 en RDC;
- Taux de change indicatifs du mardi 10 février de la BCC ;
- RDC : l’Angola officiellement mandaté pour conduire des consultations en vue d’un dialogue intercongolais;
- Lutte contre les constructions anarchiques : l’Hôtel de Ville démolit à Pakadjuma-Kinshasa ;
- États-Unis-Arménie: J.D. Vance annonce un accord sur le nucléaire et un soutien sécuritaire à Erevan;
- La chaleur de la solidarité du pape dans le froid glacial de l'Ukraine.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Digital Congo: Nord-Kivu : Le bilan de l'attaque des ADF passe à plus de 20 morts à Lubero: Après l'attaque des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de samedi à dimanche 8 février dernier, le bilan des civils tués s'alourdit, passant de 15 à 21 civils tués. Le bilan de la récente attaque attribuée aux rebelles ADF à Mambimbi, dans le groupement Bapakombe, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, a été revu à la hausse, passant de 15 à 21 morts, tandis que plusieurs personnes manquent encore à l'appel. « Le dimanche 8 février, dix corps ont été inhumés dans la zone, dans un climat de forte tension et de deuil », annonce un journaliste couvrant les informations de la région. Dans un rapport publié le mardi 3 février 2026, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, dresse un bilan d’au moins soixante-trois civils tués depuis le début de l’année par des rebelles présumés des ADF dans les territoires de Beni et de Lubero. Le territoire de Lubero reste le plus touché avec une cinquantaine de civils tués rien qu'en 2026.
Radio Okapi: Mining Indaba 2026 : la RDC se présente comme un partenaire stratégique pour l’investissement minier: Le ministre des Mines de la République démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba, a affirmé, dimanche 8 février, que la RDC est un partenaire fiable et stratégique pour l’investissement minier, dotée de ressources de classe mondiale et d’une vision claire de création de valeur locale. Il s’exprimait en marge du Mining Indaba 2026, qui se tient du 9 au 12 février au Cape Town International Convention Centre (CTICC), en Afrique du Sud. Le Mining Indaba est le plus grand rassemblement africain consacré à l’investissement minier. Cette année, plus de 10 000 délégués sont attendus, dont 1 450 dirigeants de sociétés minières, 1 300 investisseurs mondiaux, 1 400 représentants gouvernementaux et 625 intervenants. Le thème retenu est : « Plus forts ensemble : réalisons des progrès grâce aux partenariats ». Lors du symposium ministériel de l’Investing in African Mining, la rencontre de haut niveau qui ouvre traditionnellement la conférence Mining Indaba, Louis Watum Kabamba est revenu sur la coopération entre la RDC et ses partenaires internationaux, fondée sur des projets mutuellement bénéfiques. « La vision de notre pays, portée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et mise en œuvre par la Première Ministre, est claire : intégrer la RDC et l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales des minerais », a-t-il déclaré.
ACP: RDC : plus de 12.000 cas de rougeole notifiés depuis début 2026: 12.960(douze mille neuf cent soixante) cas de rougeole ont été notifiés depuis le début de l’année 2026 en République démocratique du Congo (RDC), selon le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP. «L’épidémie de rougeole prend des proportions inquiétantes avec 12 960 cas et 157 décès cumulés depuis le début de l’année 2026. À la semaine 05 (26 janvier au 1 février), 3 165 nouveaux cas ont été signalés. Six provinces, dont le Sud-Ubangi et les Kivu sont les plus touchées», a-t-on lu. Selon la source, pour inverser cette courbe, une campagne de vaccination de rattrapage est programmée au mois de mars prochain, ciblant plus de 22 millions d’enfants de 6 mois à 14 ans, dans 11 provinces, dont Kinshasa et l’Équateur. S’agissant du choléra, la source a indiqué que les zones de forte transmission sont les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Lomami et du Nord-Kivu. «Bien qu’une légère baisse de 6,2% des cas soit notée à la SE05 (1 369 cas contre 1 472 à la SE04), l’incidence reste élevée (plus de 500 cas/semaine). À Kinshasa, on observe une tendance à la généralisation de l’épidémie malgré une baisse globale», a noté le communiqué.
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : mardi 10 février 2026
1 USD = 2199.7305 CDF
1 EUR = 2610.0862 CDF
1 CFA = 3.9791 CDF
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Actualité.cd: RDC : l’Angola officiellement mandaté pour conduire des consultations en vue d’un dialogue intercongolais: Les présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Tshisekedi et togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine, se sont réunis lundi à Luanda avec Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État désignés par l’UA comme facilitateurs du processus de paix en République démocratique du Congo. À l’issue de la rencontre, ils ont appelé les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu, devant entrer en vigueur à une date et une heure à convenir, et les ont exhortées à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu convenus à Doha le 14 octobre 2025, selon un communiqué. Les participants ont en outre confié à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées en vue de créer les conditions d’un dialogue intercongolais. Ils ont enfin rappelé les décisions prises dans le cadre de l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, relatives au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et à la neutralisation des FDLR.
7sur7.cd: Kinshasa - Lutte contre les constructions anarchiques : l’Hôtel de Ville démolit à Pakadjuma: Le gouvernement provincial de Kinshasa a procédé, ce lundi 9 février 2026, à la démolition des constructions anarchiques érigées le long de la voie ferrée, dans le quartier Pakadjuma à Limete. Cette opération, conduite par le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement Bumba, visant à restaurer l’ordre public en mettant fin aux occupations illégales des espaces urbains. Selon le ministre Léon Mulumba, cette démolition permettra de libérer l’espace nécessaire à la reprise effective de la circulation ferroviaire sur cet axe stratégique, longtemps paralysé par une occupation anarchique. Il a rappelé que cet espace appartient à l’Office National des Transports (ONATRA).
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI: États-Unis-Arménie: J.D. Vance annonce un accord sur le nucléaire et un soutien sécuritaire à Erevan: Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, s'est rendu lundi 9 février à Erevan, la capitale arménienne, afin d'afficher le soutien de Washington aux récents efforts de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. À l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, les deux responsables ont annoncé un accord sur le nucléaire civil, ainsi que l'achat de drones américains et de puces électroniques. Cette visite de J.D. Vance en Arménie s'inscrit dans une stratégie américaine visant à contrer l'influence russe dans la région. Pour Erevan, qui prend progressivement ses distances avec la Russie, le déplacement du vice-président américain marque aussi l'arrivée d'un allié de poids. Il n'y avait pas eu de haut dignitaire américain en Arménie depuis 2008. La venue de J.D. Vance illustre ainsi un intérêt renouvelé des États-Unis pour cette petite région du Caucase, longtemps considérée comme une chasse gardée de la Russie. Aujourd'hui encore, 40% des investissements directs étrangers en Arménie sont d'origine russe.
IV. EGLISE
Vatican News: La chaleur de la solidarité du pape dans le froid glacial de l'Ukraine: Léon XIV, par l'intermédiaire de l'Aumônerie apostolique, a fait livrer dans ce pays de l'Est 80 générateurs électriques destinés à la population éprouvée par la guerre et le froid. Des médicaments tels que des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des compléments alimentaires et des vivres ont également été envoyés. La prière pour l'Ukraine invoquée par le Pape lors de l'audience générale du mercredi 4 février devient charité face aux «conséquences des bombardements qui, comme l'avait dit Léon XIV, ont recommencé à frapper également les infrastructures énergétiques». Depuis la salle Paul VI, cette demande, accompagnée de mots de gratitude pour les initiatives de solidarité qui ont fleuri dans de nombreux diocèses, notamment polonais, s'est concrétisée grâce à l'Aumônerie apostolique qui, sur mandat du Pape, a envoyé trois camions avec 80 générateurs électriques.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
