Notre Revue de presse du mardi 25 novembre 2025
Notre revue de presse du mardi 25 novembre 2025 présente une sélection des principales informations diffusées par les médias. Il s’agit de :
- Sud-Kivu : plus de 172 000 déplacés de guerre enclavés et privés d’assistance dans la zone de santé de Minembwe (OCHA);
- Dépenses publiques en RDC : Plus de 1,17 milliard USD engloutis en 2024 par la Présidence, la Primature et la vice-Primature ;
- Le centre de santé de Basoko alimenté en énergie solaire pour une meilleure prise en charge des malades;
- Tshisekedi à Luanda pour participer au sommet Union Africaine – Union européenne;
- Bukavu : Panzi révolté après l’assassinat d’une jeune fille;
- Chine: Xi Jinping appelle Donald Trump pour parler de Taïwan, de l’Ukraine et du commerce;
- Le Pape demande la libération des chrétiens enlevés au Nigeria et au Cameroun.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
7sur7.cd: Sud-Kivu : plus de 172 000 déplacés de guerre enclavés et privés d’assistance dans la zone de santé de Minembwe (OCHA): Plus de 172 000 déplacés de guerre et retournés sont actuellement enclavés et privés d’accès aux biens essentiels et à l’assistance humanitaire dans la zone de santé de Minembwe, en province du Sud-Kivu. Selon une note d’information publiée ce lundi 24 novembre 2024 par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), depuis mai dernier, les zones de santé de Minembwe, Itombwe et Hauts-Plateaux sont soumises à un isolement quasi total. À en croire cette note de OCHA, le blocage des routes et l’interdiction d’accès aux acteurs humanitaires entraînent des conséquences humanitaires critiques pour les populations civiles. Parmi les 172 000 déplacés, plus de 1 000 ménages proviennent de l’ancien site des déplacés de Mikenge. OCHA indique que plusieurs structures de santé font face à une rupture prolongée des médicaments et intrants médicaux.
Media Congo Press : Dépenses publiques en RDC : Plus de 1,17 milliard USD engloutis en 2024 par la Présidence, la Primature et la vice-Primature : L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) tire la sonnette d’alarme sur la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo. Dans un rapport publié ce lundi 24 novembre 2025, intitulé « Gouvernance des investissements publics en République démocratique du Congo », l’organisation révèle que 95 % des crédits destinés aux investissements ont finalement servi à couvrir les dépassements budgétaires des institutions centrales. Selon ce document, le budget rectificatif de l’exercice 2024, arrêté à 50 692 milliards de francs congolais, montre que la Présidence, la Primature et la Vice-Primature ont consommé ensemble 3 281 milliards FC, soit l’équivalent de 1 170,013 millions de dollars américains. Un montant supérieur au budget cumulé de secteurs sociaux essentiels tels que l’éducation, la santé, les affaires sociales et l’agriculture. Pourtant, les prévisions budgétaires initiales pour ces trois institutions s’élevaient à seulement 1 933,577 milliards FC, soit environ 690,104 millions de dollars américains, ce qui révèle un dépassement spectaculaire des crédits alloués.
Radio Okapi : Le centre de santé de Basoko alimenté en énergie solaire pour une meilleure prise en charge des malades: Le centre de santé de Basoko à Kindu bénéficie désormais d’une alimentation en énergie solaire grâce à un projet d’électrification des hôpitaux et centres de santé périphériques. Après le bloc opératoire moderne de l’hôpital général de référence de Kindu, le centre de Basoko a reçu un système complet comprenant des panneaux solaires d’une puissance de mille watts et une batterie de 1500 ampères. À l’initiative de ce projet, le sénateur Salomon Idi Kalonda. L’objectif principal est d’améliorer les conditions de prise en charge des malades, notamment la nuit, dans une province où les structures sanitaires peinent souvent à disposer d’un éclairage suffisant. Avant cette installation, les soignants utilisaient des lampes torches ou même des téléphones pour assister les malades et diriger les accouchements, ce qui était source d’inconfort et d’insécurité. Jacqueline Ndoromo, Responsable du centre, témoigne : « La nuit on travaillait, on dirigeait même les accouchements avec des torches, c’est pourquoi on sensibilisait les mamans à la consultation prénatale de venir avec même deux piles pour que ça nous aide dans le sens que les téléphones que les accoucheuses utilisaient ça s’éteignaient au cours de l’accouchement. Mais avec ce kit scolaire ça va améliorer notre façon de travailler, de diriger même les accouchements qui coûtaient mais cette fois ci on va améliorer notre façon de travailler ou de satisfaire nos malades. »
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : Mardi 25 novembre 2025
1 USD = 2 201,2223 CDF
1 EUR = 2 536,9523 CDF
1 CFA = 3.8929 CDF
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Digital Congo: Tshisekedi à Luanda pour participer au sommet Union Africaine – Union européenne : Rare appel de Xi Jinping à Donald Trump : le président chinois a pris l’initiative de téléphoner à Washington pour parler de Taïwan, de l’Ukraine et du commerce, au moment où les tensions avec le Japon atteignent un niveau inédit. Un geste qui montre l’empressement de Pékin à reprendre la main sur un dossier taïwanais qui lui échappe. Cet appel n’a rien d’ordinaire. Que Xi Jinping prenne lui-même l’initiative montre à quel point Pékin se sent mis sous pression depuis la déclaration de la Première ministre japonaise, prête à envisager une intervention militaire si la Chine attaque Taïwan. Face à ce durcissement inédit de Tokyo, Pékin veut parler à Donald Trump avant sa visite prévue en avril, pour tenter de peser sur la trajectoire américaine.
Le Potentiel: Bukavu : Panzi révolté après l’assassinat d’une jeune fille: Le meurtre de Solange, tuée d’une balle en pleine rue, déclenche une vague de colère et d’indignation à Panzi. Habitants traumatisés, témoins bouleversés, leaders locaux alertent : trop, c’est trop. Panzi s’est réveillé meurtri, secoué par la violence de l’attaque qui a coûté la vie d’une jeune fille prénommée Solange le lundi 24 novembre 2025. Aux alentours de 19h30, la jeune fille a été ciblée par des malfrats armés sur l’avenue Mulume Munene, à quelques mètres de l’antenne. Une exécution qui continue de résonner dans les mémoires.
- AFRIQUE ET MONDE
RFI: Chine: Xi Jinping appelle Donald Trump pour parler de Taïwan, de l’Ukraine et du commerce: Ukrainiens, Européens et Américains étaient réunis dimanche à Genève pour avancer vers la paix. Quelques jours à peine après un plan présenté et défendu par l’administration américaine, les négociateurs européens font d’autres propositions pour garantir les frontières de l’Ukraine et sa souveraineté. Une sorte de « contre-proposition » indispensable pour les Européens qui ont largement pointé du doigt le plan américain, aux airs de capitulation pour certains. Les Européens opposent 24 points face aux 26 à 28 que contient le plan de Donald Trump. Ils les présentent non pas comme des contre-propositions, mais comme des améliorations ou des compléments à son plan. D’une part, car ils ne veulent pas braquer le président américain et surtout parce que le poids diplomatique et militaire des États-Unis pèsera lourdement dans la balance pour convaincre le Kremlin. Certains des points avancés par Washington sont repris et modifiés par les Européens, comme la limitation des armées ukrainiennes, mais à 800 000 hommes au lieu de 600 000. De même, les Européens proposent que les États-Unis reçoivent 50% des bénéfices de l’entreprise de reconstruction de l’Ukraine, une concession qui peut aussi servir à pousser à des investissements américains. Ils ouvrent aussi la voie à une levée des sanctions.
IV. EGLISE
Vatican news : Léon XIV aux Lettons: «Face au conflit qui menace votre région, confiez-vous à Dieu»: Recevant en audience ce 24 novembre les pèlerins de Lettonie, le Pape s’est dit «reconnaissant que les liens entre ce pays et le Saint-Siège se soient resserrés au cours des dernières années». Dans son discours, il est revenu sur le voyage du Pape François effectué en 2018, qui avait évoqué les difficultés vécues dans le passé. Léon XIV a encouragé l’Église à être source d’espérance. Suivant les traces de leurs ancêtres dans la foi, des chrétiens de Lettonie, accompagnés de la Première ministre Evika Siliņa, effectuent, en cette année jubilaire, leur pèlerinage dans la Ville éternelle. «Il est très réjouissant de voir que vous perpétuez cette tradition de pèlerinage» leur a dit ce lundi Léon XIV, rappelant que «Rome a toujours été une patrie pour tous les chrétiens, puisque c’est ici que les grands apôtres Pierre et Paul ont donné le témoignage suprême de l’Évangile en devenant martyrs de notre foi».
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
