Notre Revue de presse du mardi 27 janvier 2026
Notre revue de presse de ce mardi 27 janvier 2026 tourne autour des titres d’actualités traités par les médias ci-après :
- Uvira : le pillage des structures de santé ont affecté plus de 44 600 personnes dont 19 287 déplacées et 25 313 retournées limitant leur accès aux soins essentiels;
- Lancement de la campagne agricole 2025-2026 à Lisala (Mongala);
- Situation épidémiologique en RDC : Mpox en forte baisse, la rougeole demeure préoccupante avec 1 912 cas et 24 décès;
- Taux de change indicatifs du mardi 27 janvier 2026 de la BCC
- La NSCC s’alarme des arrestations d’opposants et de proches de Kabila et exige le respect des procédures légales;
- Paix dans l’Est de la RDC : le camp de Denis Mukwege propose 3 piliers pour restaurer l'intégrité nationale;
- L'Assemblée adopte la proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans;
- Le Pape à la Rote romaine: unir vérité et charité dans l’exercice de la justice.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Actualité.cd: Uvira : le pillage des structures de santé ont affecté plus de 44 600 personnes dont 19 287 déplacées et 25 313 retournées limitant leur accès aux soins essentiels: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a rendu public dimanche 25 janvier l’aperçu de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Sud-Kivu. Cet aperçu, portant sur le mois de décembre 2025, révèle que la situation sécuritaire dans la ville et le territoire d’Uvira s’est fortement détériorée en raison de l’intensification des affrontements armés. Cette recrudescence de la violence a eu des effets négatifs considérables sur les moyens de subsistance des communautés locales ainsi que sur la continuité des activités humanitaires. Selon plusieurs sources humanitaires et locales citées dans l’aperçu, des milliers de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la ville et du territoire d’Uvira, tandis que d’autres ont traversé la frontière pour chercher refuge au Burundi. "Une évaluation conduite par l’ONG ADSSE1 du 22 au 28 décembre 2025, dans la ZS de Ruzizi, a confirmé la présence d’environ 41 244 personnes déplacées (6 874 ménages) dans les aires de santé de Sange État, Sange CEPAC, Nazareni, Rusabagi, Ndunda, Kigurwe et Kimuka. Par ailleurs, selon une évaluation réalisée du 17 au 20 décembre par ACTED, plus de 44 600 personnes (dont 19 287 personnes déplacées et 25 313 retournées) vivent dans des conditions précaires dans les aires de santé de Kiliba, Runigu et Kabunambo", précise OCHA. Selon toujours le même document, de nombreuses familles déplacées sont logées dans des centres collectifs, notamment dans des écoles et des églises. En outre, des sources sanitaires rapportent que plus de huit structures de santé ont été pillées dans les ZS de Ruzizi et d’Uvira, réduisant drastiquement, voire totalement, leurs capacités opérationnelles. Cette situation limite l’accès des populations affectées aux soins essentiels et accentue leur vulnérabilité sanitaire. Dans un autre registre, la poursuite des affrontements armés dans le territoire de Kalehe a provoqué des déplacements massifs de population et perturbé profondément le tissu socio-économique local au cours du mois de décembre 2025. Les combats ont également entraîné la coupure complète de la circulation entre la ville de Bukavu et les ZS de Kalonge et Bunyakiri via la Route Nationale 3, entravant l’accès humanitaire et les activités économiques essentielles.
Media Congo Press: Mongala : lancement de la campagne agricole 2025-2026 à Lisala: Le gouverneur de la Mongala, Jean Collins Makaka Pap’ekaka, a officiellement lancé, ce lundi 26 janvier 2026 à Lisala, la campagne agricole 2025-2026, saison A. La cérémonie s’est déroulée au centre agroforestier pilote de Kaba, en périphérie de la ville. À cette occasion, des outils aratoires ont été distribués aux agri-multiplicateurs afin de renforcer la production agricole dans la province. Les autorités provinciales ont souligné que cette campagne vise à accroître la production des principales cultures de base, notamment le riz, le maïs, l’arachide et le manioc, dans le cadre de la stratégie de relance du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le programme national de la Révolution agricole, porté par le ministère national de l’Agriculture.
Digital Congo: Situation épidémiologique en RDC : Mpox en forte baisse, la rougeole demeure préoccupante avec 1 912 cas et 24 décès : Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo ont tenu, ce lundi 26 janvier 2026, à Kinshasa, capitale congolaise, leur réunion hebdomadaire sur la situation épidémiologique et humanitaire du pays. Les échanges ont mis en lumière des avancées encourageantes, mais aussi des défis majeurs, notamment face à la rougeole. À Kinshasa, la situation du Mpox continue de s’améliorer. La fréquentation des centres de prise en charge est en forte baisse, avec seulement 5 patients hospitalisés pour 80 lits disponibles. Cette évolution a conduit à une réduction de 50 % du personnel dans trois centres Mpox et à la planification progressive de la désactivation de certaines capacités. Au niveau régional, l’Africa CDC a levé l’état d’urgence de santé publique le 22 janvier 2026, en raison de la diminution du nombre de cas et de la létalité. Les autorités rappellent toutefois que le Mpox reste endémique et nécessite une surveillance continue. À ce jour, 154 176 personnes ont été vaccinées en RDC. Concernant le choléra, une légère amélioration est observée, avec 1 688 cas suspects notifiés cette semaine contre 1 811 la semaine précédente. La maladie reste cependant présente dans 11 provinces, avec 23 décès enregistrés, principalement en communauté.
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : mardi 27 janvier 2026
1 USD = 2 236,0479 CDF
1 EUR = 2 651,9414 CDF
1 CFA = 4,0429 CDF
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Media Congo: La NSCC s’alarme des arrestations d’opposants et de proches de Kabila et exige le respect des procédures légales: La NSCC -Nouvelle Société Civile Congolaise- a exprimé sa vive inquiétude face à une vague d’arrestations visant des opposants politiques réputés proches de l’ancien chef de l'État rdcongolais Joseph Kabila, ainsi que certains hauts gradés des FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo. L’organisation dénonce de graves violations des droits fondamentaux garantis par la Constitution congolaise. Dans un communiqué rendu public, la NSCC exige que toute personne détenue au-delà du délai légal soit présentée devant son juge naturel, à condition que des charges sérieuses existent à son encontre. À défaut, elle appelle à la libération pure et simple des personnes concernées. Son coordonnateur, Jonas Tshiombela, s’inquiète des méthodes employées par les services de sécurité, évoquant notamment des opérations nocturnes menées dans une grande opacité. Selon lui, ces pratiques sont de nature à fragiliser la stabilité sociale et politique du pays. « La poursuite de ces méthodes opaques peut conduire à des dérives, à des manipulations par des acteurs inciviques ou criminels, et exposer inutilement les services de sécurité à des accusations graves », a-t-il averti, soulignant le risque de rupture de confiance entre les institutions et la population. La NSCC rappelle également l’impératif du respect strict des procédures légales avant toute privation de liberté. Elle insiste sur les droits fondamentaux des personnes interpellées, notamment le droit d’être informées des faits qui leur sont reprochés et celui de bénéficier de l’assistance d’un avocat.
Radio Okapi: Paix dans l’Est de la RDC : le camp de Denis Mukwege propose 3 piliers pour restaurer l'intégrité nationale: Un an après la chute de Goma aux mains de la coalition M23-Rwanda, les proches du Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, montent au créneau. Pour eux, les récentes tractations diplomatiques à Doha ou Washington ne constituent que des « solutions de façade ». Ils préconisent une approche radicalement différente, articulée autour de trois axes majeurs. Interrogé ce lundi 26 janvier par Radio Okapi, Marius Mubalama, l'un des communicateurs du Dr Mukwege, estime que la diplomatie actuelle ne s'attaque pas aux racines du mal. Il plaide pour une rupture avec les schémas de négociations classiques au profit d'une action internationale et nationale plus rigoureuse. Le premier pilier de cette proposition repose sur l’application intégrale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2025. Pour le camp Mukwege, ce texte offre le cadre nécessaire pour sanctionner les agresseurs et exiger le retrait immédiat des troupes étrangères. « Les ententes internationales récentes à Doha ou Washington ne peuvent pas être la solution. La vraie solution réside dans le respect des textes internationaux déjà votés », martèle Marius Mubalama.
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI: L'Assemblée adopte la proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans: 'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi par 130 voix contre 21 une proposition de loi du groupe des députés Renaissance, soutenue par le gouvernement, interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, cherchant à protéger la santé des enfants et adolescents. Le texte devra maintenant être examiné au Sénat. S'il est définitivement adopté, la France serait le premier pays européen à imposer une telle limite d'âge pour l'accès aux réseaux sociaux, une mesure chère au président Emmanuel Macron.
IV. EGLISE
Vatican news : Le Pape à la Rote romaine: unir vérité et charité dans l’exercice de la justice: En inaugurant ce lundi 26 janvier, l’Année judiciaire du Tribunal qui statue sur les cas de nullité matrimoniale, Léon XIV a livré un discours dense sur la mission des tribunaux ecclésiastiques. Insistant sur le lien indissociable entre vérité et charité, le Saint-Père a mis en garde contre les dérives d’une compassion sans fondement comme d’un juridisme sans miséricorde. S’adressant aux prélats auditeurs du Tribunal apostolique de la Rote romaine, en salle Clémentine ce lundi 26 janvier, Léon XIV a d’abord salué un «service précieux rendu à la fonction judiciaire universelle qui incombe au Pape». Reprenant la formule biblique Veritatem facientes in caritate («agir selon la vérité dans la charité»), il a situé d’emblée la mission des juges ecclésiastiques dans une tension féconde entre rigueur juridique et amour pastoral. Dans la foulée le Saint-Père a souhaité revenir sur un thème fondamental dominant dans les discours adressés au Tribunal de la Rote romaine, de Pie XII au Pape François. «Il s'agit du rapport entre votre activité et la vérité inhérente à la justice», a-t-il dit, proposant ainsi «quelques réflexions sur le lien étroit qui existe entre la vérité de la justice et la vertu de la charité». «Il ne s’agit pas de deux principes opposés, ni de valeurs à équilibrer selon des critères purement pragmatiques, mais de deux dimensions intrinsèquement liées», a-t-il affirmé, rappelant que leur harmonie ultime se trouve en Dieu lui-même, «qui est Amour et Vérité».
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
