Notre Revue de presse du vendredi 28 novembre 2025
Notre revue de presse du vendredi 28 novembre 2025 présente une sélection des principales informations diffusées par les médias. Il s’agit de :
- Des actes des pillages à Kasika, Mwenga Centre et Kamituga dénoncés par la société civile ;
- Entrepreneuriat des jeunes : le gouvernement va lancer un concours national de plans d’affaires;
- Plus de 3 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole et la rubéole en Ituri;
- Serbie : Félix Tshisekedi entame une visite d’État de trois jours ce jeudi à Belgrade;
- L’UNICEF ferme partiellement ses portes à Beni ;
- Donald Trump veut «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde» ;
- Le Pape prie pour les victimes de l’incendie à Hong Kong.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Actualité.cd: Mwenga : des actes des pillages à Kasika, Mwenga Centre et Kamituga dénoncés par la société civile : La société civile dans sa diversité a dénoncé les actes des pillages de certains militaires sortis du front et qui étaient observés à Chidasa, Kasika, Mwenga Centre et Kamituga. Pour nombreux, il s’agit des militaires fuyards qui étaient auteurs de ces actes. Les acteurs de la société civile font savoir que la plupart de ces actes ont été commis par les militaires fuyards. » Certains militaires fuyards FARDC et Wazalendo pillent aujourd’hui à Kasika et Mwenga Centre. Toute cette journée, boutiques paralysées, pas d’écoles, ni circulation de transport en commun » dit Itebo Samuel président de la société civile Forces Vives de Mwenga. D’autres acteurs locaux ajoutent que c’est après la prise de Kilungutwe que ces scènes étaient observées. « En revanche, plusieurs scènes de pillages ont été été déplorées à l’arrivée des militaires FARDC en provenance de Kilungutwe » dénonce la société civile locale.
7sur7.cd : Entrepreneuriat des jeunes : le gouvernement va lancer un concours national de plans d’affaires: Le gouvernement tient à résorber le problème de chômage des jeunes en République démocratique du Congo. Pour y parvenir, l’exécutif national va lancer dans les prochains jours un concours national de plans d’affaires dédié à la jeunesse, en vue d’encourager l’entrepreneuriat et ainsi réduire le taux de chômage dans le pays. Le ministre de l’Entrepreneuriat et développement des petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, l’a annoncé, mercredi, lors d’un briefing presse, co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya. « Nous devons absolument faire en sorte que chaque jeune puisse accéder à l’emploi ou créer sa propre entreprise. Il n’est pas possible de résoudre les problèmes dans ce pays avec des entreprises du portefeuille de l’État. Un jeune qui réfléchit aux besoins de sa société n’a pas besoin d’aller demander un emploi auprès d’une entreprise qui n’a peut-être pas la qualification nécessaire pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi nous voulons changer la mentalité de nos jeunes, faire en sorte que lorsqu’ils terminent leurs études, leur premier réflexe ne soit pas celui de demander de l’emploi. Nous allons organiser un concours national de plans d’affaires simplifiés, territoire par territoire. Nous devons avoir, tous les deux ou trois ans, des champions entrepreneuriaux », a-t-il révélé.
Radio Okapi : Plus de 3 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole et la rubéole en Ituri: Au moins 3 165 000 enfants, âgés de six mois à quatorze ans, sont attendus pour recevoir le vaccin contre la rougeole et la rubéole dans la province de l’Ituri. Cette campagne, lancée jeudi 27 novembre, concerne les 36 zones de santé de la province. Le Dr Jean-Luc Nguna, chef intérimaire de la Division provinciale de la santé, insiste sur la nécessité de recevoir ce vaccin : « La rubéole est une maladie courante et généralement bénigne, dont les symptômes ressemblent à ceux de la rougeole. Cependant, lorsqu’elle touche une femme enceinte, elle peut provoquer de graves malformations congénitales chez le fœtus, notamment la surdité ou des maladies cardiaques ». Près de 4 600 sites de vaccination ont été aménagés, notamment dans les structures de santé, les écoles et divers lieux publics, afin de faciliter l’accès des enfants au vaccin. Pour Hela Skhiri, cheffe du bureau de l’UNICEF à Bunia, partenaire technique et financier de l’opération, la réussite de cette campagne repose sur l’implication de tous.
BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : vendredi 28 novembre 2025
1 USD = 2 207,5482 CDF
1 EUR = 2 559,3008 CDF
1 CFA = 3.8929 CDF
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Opinion Info: Serbie : Félix Tshisekedi entame une visite d’État de trois jours ce jeudi à Belgrade: Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Belgrade en Serbie, ce jeudi 27 novembre 2025, à l’invitation de son homologue serbe, Aleksandar Vučić, pour une visite d’Etat de trois jours. Le Président de la République est accompagné de la Distinguée Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi. À son arrivée, le couple présidentiel a été accueilli par M. Ivica Dacic, vice-Premier ministre et ministre serbe de l’Intérieur ainsi qu’une délégation des officiels congolais. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la rencontre que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait eu avec le Président Aleksandar Vučić lors de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations unies, à New-York, en septembre 2024, au cours de laquelle les deux hautes personnalités avaient réaffirmé leur engagement à approfondir les relations d’amitié et de coopération qui lient leurs pays sur des questions d’intérêt commun.
Ouragan.cd: L’UNICEF ferme partiellement ses portes à Beni: Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé la fermeture partielle de ses bureaux à Beni, dans la province du Nord-Kivu. La décision a été rendue publique mardi par Foura Sassu Madi, chef de bureau de cette agence dans la région, à l’issue d’un entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu. Selon lui, cette mesure s’inscrit dans un contexte de crise profonde de financements qui secoue le système des Nations unies. Les contraintes financières auxquelles l’UNICEF est confronté limitent désormais sa capacité à maintenir certaines de ses structures locales. Cette situation soulève de vives inquiétudes quant à la continuité de l’assistance apportée aux enfants et aux communautés vulnérables. « Nous fermons l’antenne parce que, ces derniers temps, il y a eu des problèmes de financement qui nous ont contraints à réduire même le personnel. Nous avons environ 130 travailleurs à l’UNICEF dont les contrats ont dû être interrompus en raison du manque de financement pour le pays, et c’est vraiment le problème principal », a précisé le chef de bureau de l’UNICEF dans ces deux contrées.
- AFRIQUE ET MONDE
RFI: Donald Trump veut «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde»: Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 27 novembre, son intention de «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde», après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington, rapporte l’AFP. «Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers monde afin de permettre au système américain de se rétablir complètement», a écrit M. Trump sur ses réseaux sociaux. Il a également menacé d’annuler «des millions» d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de son prédécesseur démocrate Joe Biden et d’«expulser toute personne qui n’est pas un atout pour les États-Unis».
IV. EGLISE
Vatican news : Le Pape prie pour les victimes de l’incendie à Hong Kong : Léon XIV envoie l’assurance de sa solidarité spirituelle à tous ceux qui souffrent en raison du violent incendie qui s’est déclaré mercredi 26 novembre dans un complexe immobilier du district de Tai Po, dans le nord de la ville. Les autorités de Hong Kong font état d’au moins 83 morts. Le Pape confie les âmes des défunts à la miséricorde du Tout-Puissant. Plus de 24 heures après le début de l’embrasement du complexe de Wang Fuk Court dans le nord de Hong Kong, l’incendie est éteint dans quatre des sept tours touchées par les flammes et sous contrôle dans trois autres, ont indiqué les pompiers qui continuent ce jeudi d’asperger d’eau les tours calcinées. Dans un télégramme signé par le Secrétaire d’État et adressé au cardinal Stephen Chow Sau-yan, sj, évêque de Hong Kong, le Pape se dit «attristé d’apprendre l’incendie qui a dévasté de nombreux immeubles d’habitation dans le district de Tai Po».
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
