Notre Revue de presse du mardi 03 février 2026
Notre revue de presse de ce mardi 03 février 2026 propose les titres d’actualités traités par les médias ci-après :
- Un dépôt de carburant ravagé dans un incendie à Kinshasa;
- Accord RDC–Émirats arabes unis : accès de 6.000 produits congolais au marché émirati et objectif de 10 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030;
- Walikale : les autorités renforcent la surveillance à Losso pour éviter la propagation du Mpox après la détection de 7 cas à Lubutu);
- Signature d’un nouveau protocole entre la RDC et la France pour quatre ans;
- Kinshasa : Une ambulance tue sur le boulevard du 30 juin;
- Ukraine: deux blessés dans de nouvelles frappes russes sur Kiev;
- Le Pape encourage les consacrés à être «ferment de paix et signe d’espérance».
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Radio Okapi: Un dépôt de carburant ravagé dans un incendie à Kinshasa: Un dépôt de carburant a été consumé dans un incendie survenu lundi 2 février, à proximité des installations de l’ONATRA, à la 7ᵉ Rue, dans la commune de Limete, quartier industriel, à Kinshasa.Selon les témoins, aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. La cause de l’incident reste inconnue pour l’instant. Des sources sur place rapportent que le feu, qui a commencé peu après 18 heures, n’a été maîtrisé qu’aux alentours de 20 heures grâce à l’intervention de quatre camions anti-incendie. Ce drame relance le débat sur la gestion des produits inflammables dans la ville de Kinshasa. En novembre dernier, un incendie s’était déclaré dans une partie des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), situés au n° 3075 de l’avenue des Entrepôts, dans le quartier Kingabwa, toujours dans la commune de Limete. Aucun décès ni blessé n’avait été enregistré à la suite de cet incident, indique la CENI dans un communiqué. Cependant, le sinistre avait entraîné la destruction de plusieurs équipements, notamment des batteries au lithium et des panneaux solaires.
Media Congo Press: Accord RDC–Émirats arabes unis : accès de 6.000 produits congolais au marché émirati et objectif de 10 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030: Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue émirati, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ont procédé, ce lundi 02 février, à Abu Dhabi, à la signature d’un accord de partenariat économique global(APEG), qualifié d’historique par les autorités congolaises. Fruit de deux années de négociations approfondies, cet accord marque une étape majeure dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays. Il ambitionne d’accélérer l’intégration de l’économie congolaise dans les chaînes de valeur régionales et internationales, tout en créant un environnement propice à l’attraction d’investissements. Au cœur de l’APEG figure l’ouverture du marché émirati à près de 6.000 produits congolais. Une avancée significative qui ouvre de nouvelles perspectives d’exportation pour les secteurs agricole, industriel et minier. Dans le même élan, Kinshasa et Abu Dhabi se sont fixé l’objectif ambitieux de doubler les investissements bilatéraux afin d’atteindre un volume de 10 milliards de dollars américains à l’horizon 2030. Le deuxième pilier de l’accord est consacré au développement d’infrastructures majeures, avec en priorité la construction d’un port en eaux profondes à Banana, dans la province du Kongo Central, à proximité de Moanda. Cette infrastructure comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité annuelle estimée à environ 450.000 conteneurs. Un projet appelé à transformer durablement la compétitivité logistique de la RDC et à fluidifier ses échanges commerciaux internationaux.
Actualité.cd: Walikale : les autorités renforcent la surveillance à Losso pour éviter la propagation du Mpox après la détection de 7 cas à Lubutu): Les autorités locales ont renforcé la surveillance sanitaire au pont Losso, limite naturelle entre les territoires de Walikale (Nord-Kivu) et Lubutu (Maniema), dans le but de prévenir la propagation du Mpox (variole du singe) dans cette zone frontalière à forte fréquentation. Cette mesure intervient après la détection de sept (7) cas confirmés de Mpox à Lubutu, une situation qui alerte sérieusement les autorités administratives et sanitaires de Walikale, en raison de la forte mobilité des populations entre les deux territoires. Pour faire face à cette menace sanitaire, un dispositif de contrôle renforcé a été installé au niveau du pont Losso. Désormais, toutes les personnes traversant ce point stratégique sont soumises à des mesures préventives strictes destinées à limiter les risques de transmission du virus. Parmi les principales décisions prises figurent notamment le lavage obligatoire des mains avant toute traversée du pont, grâce à des dispositifs installés de part et d’autre (eau, savon et parfois solution chlorée) ; l’interdiction du transport de plus de deux personnes sur une même moto, afin de réduire les contacts physiques prolongés ; la sensibilisation des voyageurs sur les signes de la maladie et les comportements à adopter en cas de symptômes. Des agents de santé, appuyés par les autorités locales et les relais communautaires, sont déployés sur place pour veiller au respect strict de ces mesures et procéder à l’observation visuelle des passants afin d’identifier les cas suspects et de les orienter vers les structures sanitaires.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
ACP: Signature d’un nouveau protocole entre la RDC et la France pour quatre ans: Un nouveau protocole de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la France a été signé, lundi à Kinshasa, capitale congolaise, en marge de la visite de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie dans le pays. « C’est un honneur et une joie d’être ici aujourd’hui à Kinshasa ce 2 février pour renouveler un partenariat qui marche. Un partenariat qui, au cours des quatre (4) dernières années, a permis à la France de contribuer durablement au développement de ce pays et c’est une fierté pour nous de pouvoir signer un nouveau protocole pour les quatre (4) années à venir », a déclaré Eléonore Caroit. « Le protocole qui avait été signé en 2021 avait permis le décaissement de plus de 500 millions d’euros. Au-delà du montant investi, au-delà de l’apport financier, ce qui compte c’est que ce partenariat s’inscrit dans des priorités qui sont des priorités pour la France et pour la RDC, qui touchent à l’environnement, à l’enseignement, à l’énergie, au transport, à l’agriculture, sans oublier les forêts auxquelles nous sommes si attachés et pour lesquelles nous avons par ailleurs d’autres projets de protocole en cours », a-t-elle expliqué. À en croire Mme Caroit, pour les quatre prochaines années, la RDC et la France vont continuer « cette coopération fructueuse, une coopération porteuse de projets d’avenir, une coopération en faveur des peuples, qui répondent à cet agenda partagé, à ce véritable partenariat » entre les deux pays.
Digital Congo: Kinshasa : Une ambulance tue sur le boulevard du 30 juin: Une ambulance a provoqué la mort d’un piéton ce vendredi vers 11 heures sur le Boulevard du 30 Juin, à la hauteur de la bifurcation avec l’avenue menant vers le rond-point Forescom, dans la commune de la Gombe. La victime, un adulte de sexe masculin, se trouvait sur la bande d’attente en plein milieu de la chaussée, et voulait traverser de l’autre côté. C’est à cet endroit réservé aux piétons que le « véhicule assassin », qui ne transportait aucun malade en urgence, l’a fauché. Le conducteur a tenté de prendre fuite mais il a aussitôt été pourchassé par les moto-taximen qui, souvent en pareille circonstance, se mobilisent pour rattraper les auteurs des forfaits. Pris de panique, il s’est présenté au poste de la Police de circulation routière (PCR) au niveau du carrefour entre les avenues Tabu Ley (ex Tombalbaye)- Sénégalais et Kabasele Tshiamala, où il a pu sauver sa peau face à ces wewa excités qui, apparemment, voulaient en découdre avec lui. C’est là que l’on constatera que son véhicule n’avait pas à son bord un malade. Et moins encore, il est probable qu’il n’avait pas mission d’aller récupérer un malade quelque part dans la ville.
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI: Ukraine: deux blessés dans de nouvelles frappes russes sur Kiev: Des frappes russes ont ciblé la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février 2026, après plusieurs jours de pause. Deux personnes ont été blessées, annoncent les autorités. Vendredi, la Russie avait annoncé avoir accepté une demande de Donald Trump de s’abstenir de frapper Kiev ainsi que le réseau énergétique jusqu’au 1er février. La Russie a repris dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février 2026 ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump. « Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial », a indiqué le chef de l’administration militaire locale, Tymur Tkachenko, faisant état de deux blessés. Le Kremlin avait annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s’abstenir de frapper Kiev ainsi que le réseau énergétique jusqu’au 1er février, avant une reprise de pourparlers tripartites à Abou Dhabi. La Russie avait toutefois poursuivi ses frappes sur le reste du pays, faisant notamment 12 morts dans une attaque dimanche contre un bus transportant les employés d’une mine dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).
IV. EGLISE
Vatican News: Le Pape encourage les consacrés à être «ferment de paix et signe d’espérance»: «L’Église vous demande d’être des prophètes: des messagers et messagères qui annoncent la présence du Seigneur et préparent son chemin», a rappelé Léon XIV à tous les consacrés, lors de la messe qu’il a présidée ce lundi 2 février dans la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la 30e Journée mondiale de la Vie consacrée célébrée en la fête de la présentation de Jésus au Temple. Il les a exhortés à témoigner de la présence de Dieu dans l’Histoire comme salut pour tous les peuples. Quarante jours se sont écoulés depuis la joyeuse célébration de la naissance du Seigneur. Ce 2 février, l’Église commémore la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph, comme relatée dans l’Évangile selon saint Jean. Cette fête «nous aide aussi à entrer dans le mystère de la vie consacrée», indiquait en 1997 le Pape Jean Paul II, initiateur de cette journée mondiale. «Dans la scène évangélique est révélé le mystère de Jésus, le Consacré du Père, venu dans le monde pour accomplir sa volonté». La présentation de Jésus au Temple est «une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l’Église et dans le monde, par les conseils évangéliques, « les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant »», soulignait le Pape polonais.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl
