jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : Caritas Congo engagée dans la scolarisation des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole dans 4 Provinces

EAC signifie “Educate A Child” (Education Above All Foundation). Cette organisation a son siège social à Education City dans la ville de Doha située au Qatar. Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole (EADE) dans 4 provinces de la RDC porte sur les axes et programmes prioritaires du Plan d’Action Intérimaire, mettant un accent particulier sur des aspects relatifs à l’accès et à l’équité dans l’éducation, la qualité de l’enseignement et la gouvernance en milieu scolaire. Il a une durée de quatre années, soit de 2013 à 2017.

  • Education de base et de qualité pour tous

Le Plan d’Action Intérimaire couvre la période allant de 2012 à 2014. Il relève du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de la RDC et il a pour objectif d’améliorer la situation de l’éducation inclusive et de qualité ainsi que la formation intégrale (compétence, valeurs humaines et morales) à offrir à la jeunesse congolaise en mobilisant les moyens d’action ou ressources nécessaires. Ce Plan d’Action Intérimaire va contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et ce en assurant une éducation de base et de qualité pour tous, à la réalisation de la croissance économique à long terme et à la lutte contre la pauvreté en RDC de façon durable.

  • Des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole pris en charge par le projet

Les Caritas-Développement des diocèses de Budjala, Molegbe, Kalemie-Kirungu, Kamina, Sakania-Kipushi, Kongolo, Luebo et Mweka partenaires dans la mise en œuvre de ce projet s’emploient à l’organisation des activités précédant celui-ci. Celles-ci sont : l’identification des écoles d’accueil potentielles du projet, la négociation avec leurs gestionnaires sur la prise en charge des frais scolaires des élèves à réinsérer et l’indentification des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole ou EADE. Il s’agit d’enfants qui seront pris en charge par le projet.

  • Formation et planification des activités du premier semestre

Par ailleurs, les gestionnaires diocésains de ce projet ont besoin d’une formation et les activités du premier semestre de celui-ci sont à planifier. L’atelier en vue de cette formation vise à expliquer le projet EAC et le partenariat avec la « Education Above All foundation (Educate A Child Programmme)/(EAC) à tous les gestionnaires du projet. Il vise à rendre participative la définition opérationnelle de la mise en œuvre du projet et à créer une intégration entre le projet EAC et les autres projets de l’Education exécutés par ces diocèses. Il a enfin pour but de lancer concrètement les activités de terrain du projet. Le dernier jour de cet atelier servira à une mise en commun pour harmonisation des vues entre Caritas Congo, IRC et Unicef qui sont les trois partenaires de mise en œuvre du programme EAC en RDC.

  • 46.000 Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole ou EADE seront scolarisés d’ici 2017

Signalons que 46.000 EADE seront scolarisés d’ici 2017 en fonction de 11.500 EADE par an.Ceci fait 4.255 au Katanga, 3.335 à la Province Orientale, 2.300 à l’Equateur et 1.610 au Kasai Occidental.[234/2013]

JOSEPH KIALA