Equateur : Caritas Congo Asbl se joint à la riposte contre l’épidémie de la maladie à Virus Ebola

L’appui sanitaire s’inscrit entièrement dans la vision du plan de contingence du Ministère de la Santé Publique et consiste à intervenir essentiellement au niveau de la zone de santé de BIKORO et des zones environnantes avec des activités de riposte directement au niveau de cette zone de santé de BIKORO et indirectement par la radio (sensibilisation) au niveau des 3 autres zones de santé voisines.
Cet appui comporte les axes stratégiques suivants : Formation des prestataires de soins dans la prise en charge des cas et dans la surveillance épidémiologique de la MV Ebola dans la zone de santé de BIKORO ; Appui à la ZS de BIKORO dans la surveillance épidémiologique ; Renforcement de la communication auprès des leaders communautaires et religieux, et à travers les RECOS ; Renforcement de l’hygiène corporelle par la pratique du lavage des mains ; Sensibilisation radio par des émissions et des spots radiodiffusés des populations de la ZS de BIKORO et celles des 3 autres ZS voisines et sensibilisation de masse dans des lieux publics (marchés, églises, écoles, lieux de deuil, etc.).
Par ailleurs, l’assistance humanitaire consistera à distribuer des vivres aux ménages dans les Aires de Santé (AS) affectées suite à la présence de l’épidémie d’Ebola dans leurs milieus d’origine. Le bénéfice du projet permettra aux 1000 ménages ciblés dépourvus de vivres de recevoir une ration alimentaire de 15 jours afin de recouvrer leur dignité humaine. ;
La Caritas Congo Asbl mobilise ainsi les ressources auprès de ses partenaires pour la mise en œuvre de cette double intervention. La Caritas Congo Asbl bénéficie alors de l’appui de différentes Agences Catholiques présentes en RDC, en concertation avec le Secrétariat Général de la Confédération Caritas Internationalis. Il s’agit notamment de la Caritas Allemagne et CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles).
Il faut noter aussi que Caritas Congo Asbl a bénéficié d’un appui financier de l’Unicef dans ce domaine. Sa modeste contribue s’inscrit dans le cadre de la riposte apportée par le Gouvernement congolais ainsi que plusieurs Organismes, parmi lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Médecins Sans Frontières (MSF) et l’UNICEF.
Nestor Max Lutumba (Stagiaire) et GM Kamandji