Haut-Katanga : Caritas Congo Asbl et l’UNICEF en lutte contre la malnutrition aiguë sévère dans la Zone de Santé de Mitwaba

De manière spécifique, ce projet vise à assurer un traitement gratuit et de qualité à 1.270 souffrant de la malnutrition aiguë sévère en utilisant l’approche simplifiée ; assurer la Prévention à travers l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant en situation d’Urgence (ANJE U) ; et mettre en place dans la Zone de Santé de Mitwaba un mécanisme fonctionnel de coordination, planification, suivi, évaluation participative.
31.666 bénéficiaires
Le Projet de prévention et de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé de Mitwaba cible 31.666 Bénéficiaires directs. De cet effectif, il y a 1.270 enfants de moins de 5 ans mal nourris aigus sévères (648 filles et 622 garçons), 14.808 Enfants de 0 – 23 mois bénéficiant de la prévention axée sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence /ANJE – U (composés de 7.552 filles et 7.256 garçons) ainsi que 15.588 femmes enceintes et allaitantes.
En outre, les Bénéficiaires indirects, c’est donc toute la population de Mitwaba ; mais principalement, 23.425 membres de la communauté dont 105 RECO, 33 prestataires des soins ( UNTA, UNTI et membres de l’ECZ), 1.270 gardiens d’enfants et mères (127 hommes, 254 adolescentes de 10 – 17 ans et 889 Femmes) formés sur l’approche PB famille et , 22.017 enfants de 24 – 59 mois bénéficiant de la surveillance nutitionnelle au travers de la consultation préscolaire CPS) .
De manière générale, ce projet voudrait que d’ici fin 2024, au moins 75% des enfants ciblés atteints de malnutrition aiguë sévère (SAM), chaque année, dans des contextes ciblés et des provinces spécialement touchées par des urgences et d’autres formes de vulnérabilités, bénéficient d’un traitement de qualité.
Une formation en cascade
Il sied de souligner la cascade de formations a concerné les Equipes Caritas Asbl et de la Division Provinciale de la Santé (DPS). Elle a été dispensée par le PRONANUT national (Programme National de Nutrition). Parmi les apprenants, il y a eu aussi les membres de l’Equipe-cadre de la Zone de Santé, des infirmiers des Aires de Santé et Hôpital, des Relais communautaires, des Mère/ gardien d’enfants sur l’approche PB famille.
Cette cascade de formations a eu lieu du 21 au 31 août 2023 à Lubumbashi et à Mitwaba. C’était en présence de plusieurs Autorités don’t, la DPS représentée par le Coordonnateur provincial de Nutrition, la Caritas diocésaine représentée par le Directeur du BDOM (Bureau Diocésain des Œuvres Médicales), le Médecin Chef de Zone de Santé, l’Administrateur du Territoire de Mitwaba.
Une approche simplifiée pour la mise en œuvre
L’approche simplifiée est utilisée pour la mise en œuvre de ce projet. Elle consiste à l’utilisation de deux critères de prise en charge de la malnutrition aiguë dans les unités nutritionnelles qui sont la présence des œdèmes nutritionnelles et le Périmètre brachial ˂115 mm pour les cas sévères et ≥115 et ˂125 mm pour les cas modérés ; la décentralisation des soins au niveau des Unités nutritionnelles thérapeutiques Intensives (UNTI), Unités nutritionnelles thérapeutiques Ambulatoires (UNTA) et dans les cellules d’animation communautaire /Sites des soins communautaires (CAC/SSC) ; la réduction des aliments thérapeutiques prêts à emploi (ATPE) de deux sachets par jour pour la malnutrition aiguë sévère et d’un sachet par jour pour la malnutrition aiguë modérée.
Cette approche simplifiée fera également recours à un produit unique à savoir le plumpynut pour le traitement de deux formes de malnutrition aiguë sévère et aiguë modérée ; à la mise en place d’un continuum des soins où la malnutrition aiguë sévère et la malnutrition aiguë modérée sont soignées dans une même unité de traitement. Aucune de deux n’est abandonnée pour une raison ou une autre.
Pour rappel, le démarrage de ce projet a été rendu possible par la mission qu’une délégation de la Caritas Congo Asbl a effectuée sur dans le Haut-Katanga. Conduite par Dr Amédée Yambi (Chargé de Programme Nutrition), elle comprenait en plus Mr Hubert Diamfu (Chargé de Suivi & Evaluation) et Mme Gisèle Ankiba (Assistante suivi & évaluation). Elle a rencontré le bureau UNICEF Lubumbashi/ Section Nutrition, le Coordonnateur Caritas Katanga, le monseigneur Vicaire Général, le PRONANUT Haut Katanga, l’Equipe cadre de la zone de santé de Mitwaba, Mr l’Administrateur du territoire de Mitwaba, Toutes ces rencontres ont visé la présentation, l’accréditation et l’appropriation dudit projet, en vue de son exécution optimale en faveur de ces bénéficiaires ciblés.
Guy-Marin Kamandji