jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kasaï Oriental: Caritas participe à la distribution gratuite de 3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide

 Kasaï Oriental: Caritas participe à la distribution gratuite de 3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide


L’approche de la distribution est communautaire, c'est-à-dire ce sont les cellules d’animation communautaire (CAC) qui s’occupent de la distribution dans les ménages. Il y a au total 3.638 Cellules d’Animation Communautaire.
Le lancement de cette campagne a eu lieu samedi 23 février 2019 à Mbuji-Mayi. Elle a été rehaussée de la présence du délégué du Ministre de la Santé Publique, du Représentant-pays de l’USAID et de CHEMONICS,  ainsi que de plusieurs autres personnalités tant nationales que provinciales, dont le Secrétaire Exécutif  de la Caritas Congo Asbl et sa délégation.

« Le gouvernement américain, à travers l’Initiative Présidentielle des Etats-Unis  de lutte contre le Paludisme (PMI), travaille en collaboration avec le gouvernement congolais pour venir à bout de cette maladie en RDC. Chaque année, il décaisse environ 50 millions de dollars américains dans le cadre de la lutte contre le paludisme en RDC, dans l’achat des médicaments, la prise en charge et la prévention, les tests de diagnostic, … », a déclaré Mr Paul Sabatine, Directeur de l’USAID en RDC. Cet engagement du Gouvernement américain en faveur de la population congolaise en général et du Kasaï Oriental en particulier vie à lutter contre l’impact négatif du paludisme sur le développement, a-t-il souligné.

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Mr Jean-Pierre Mutanda,  a remercié tous ces partenaires, en relevant que le paludisme est la principale cause des hospitalisations, de la morbidité et de la mortalité, y compris des absences répétées au travail et à l’atelier dans le Kasaï Oriental.
Invitant les bénéficiaires de ces moustiquaires d’en faire un bon usage, le Représentant du Ministre de la Santé a exprimé sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans cette campagne. C’était avant de procéder à la remise symbolique des moustiquaires (MIILD) dans la Zone de Santé de Diulu à Mbuji-Mayi. Cette opération a été bien saluée par la population. Une caravane motorisée a été utilisée pour sensibiliser la population sur cette campagne de distribution des MIILD et leur utilisation optimale.

Pour mémoire, l’Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme (PMI) est pilotée par l’USAID et exécutée en collaboration avec les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des Etats-Unis. Elle a été lancée en 2005 en tant qu’engagement d’un milliard de dollars visant à alléger le poids du paludisme en Afrique. Le but consiste à toucher 450 millions de personnes et à éliminer le paludisme en tant que problème majeur de santé publique.

Hornella Ngonga (Stagiaire) et Guy-Marin Kamandji