jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kasaï Oriental: l’Hôpital St Joseph Mulumba, une initiative de l’Ong « Lunkonku », inauguré par le Gouverneur

Kasaï Oriental: l’Hôpital St Joseph Mulumba, une initiative de l’Ong « Lunkonku », inauguré par le Gouverneur

 Une capacité de 120 lits avec plusieurs services assurés

 D’une capacité de 120 lits, l’hôpital Saint Joseph de Bakwa Mulumba assure plusieurs services : médecine interne, maternité, pédiatrie, chirurgie et imagerie médicale. Il compte également un laboratoire. Les installations de l’hôpital comprennent également un guest-house pour les médecins visiteurs. L’Hôpital Saint Joseph Mulumba se veut, selon les normes du Plan de développement sanitaire de la RDC, un Hôpital général au sein de la Zone de santé de Mulumba. C’est une formation médicale privée qui fonctionne de manière intégrée.

Voilà pourquoi, le gouverneur Ngoyi Kasanji, cité par Radio Okapi, s’est dit satisfait de la construction de cet établissement. Il s’est engagé à prévoir une ligne budgétaire pour appuyer cet hôpital. Il a félicité Dr Miteyo pour cette initiative qui entre dans le cadre des priorités du gouvernement pour l’accès des populations aux soins de santé de qualité.

Au fait, l’ONG « LUNKUKO ASBL » a perçu le besoin des populations et procédé à des analyses approfondies de ce projet ainsi qu’à des études de sa faisabilité et de sa viabilité, avant de le mettre en œuvre.

 Les différents niveaux administratif, politique et sanitaire de la Province ont approuvé le projet et l’ont encouragé en formulant le souhait de voir cette initiative apporter une plus value à l’accessibilité aux soins de santé primaires et en fournissant un plateau technique médical beaucoup plus diversifié et modernisé, conformément au Plan National de Développement Sanitaire de la République Démocratique du Congo (RDC).

 Geste d’amour et de solidarité d’un couple allemand décédé

La mobilisation des ressources financières pour la construction de cet Hôpital a été réalisée grâce à des bienfaiteurs allemands, a indiqué Dr Bruno Miteyo lors de son speech de circonstance.

 Il s’agit essentiellement d’un couple, Monsieur Rudolf Wilhelm KLAUS et Madame Dorothea KLAUS, tous deux de nationalité allemande, qui ont exprimé leur solidarité en donnant l’entièreté de l’enveloppe financière pour construire les bâtiments constituant aujourd’hui les pavillons principaux qui hébergent les différents services de l’Hôpital. L’orateur a prié Dieu pour qu’ils aient la récompense qu’Il réserve à ses fidèles serviteurs.

 Des équipements, fruit d’une campagne « LUNKONKU ASBL » - PRODI

 En outre, l’essentiel des équipements déjà disponibles dans cet Hôpital a été l’œuvre d’une contribution et d’un travail de campagne menée conjointement entre l’ONG  « LUNKONKU ASBL » et le projet PRODI (Projet de Développement Intégré Ditunga).

 PRODI a pris des contacts utiles et fructueux qui ont permis de collecter les matériels et équipements nécessaires à partir de la France et de l’Espagne. « C’est ici l’occasion de saluer les efforts et l’implication du Président du Conseil d’Administration du PRODI, Monsieur l’Abbé Apollinaire CIBAKA, qui a utilisé son savoir faire pour sensibiliser les donateurs, rassembler les équipements et organiser leur acheminement jusqu’ici à Mulumba », a ajouté Dr Miteyo. Ce dernier a remercié vivement la Caritas-Développement Mbuji Mayi, et plus particulièrement son ancien Directeur, Monsieur Dieudonné BANZA, pour toutes les facilités qu’il a accordées dans le transfert des matériaux et des équipements de Mbuji-Mayi vers Mulumba.

 

Sur le plan des ressources humaines, Dr Miteyo a salué la collaboration de la Province, du District et de la Zone sanitaire dans le processus de recrutement d’un personnel de qualité aujourd’hui à l’actif de l’Hôpital Saint Joseph Mulumba. Un projet de renforcement des capacités et de formation continue de ce Personnel est en gestation entre l’Université Laurentienne au Canada et l’ONG LUNKOKU ASBL.

 

Dr Miteyo a clôturé son discours en invitant toutes les populations bénéficiaires des services de cet Hôpital de garder à l’esprit que cette formation médicale est la leur et qu’elles doivent y veiller, la protéger, la sauvegarder et la promouvoir.

Guy-Marin Kamandji