jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : la Division Provinciale de la Santé et ses Equipes de terrain apprécient le partenariat AFRICA CDC - Caritas Congo contre la Covid19 à Kinshasa

RDC : la Division Provinciale de la Santé et ses Equipes de terrain apprécient le partenariat AFRICA CDC - Caritas Congo contre la Covid19 à Kinshasa

Une extension de trois autres mois pour ce projet

  « Pour ce qui est de la RDC, à travers Caritas, nous avons pu déployer jusqu’à 1.000 agents communautaires. Et nous remercions Caritas Congo pour la manière avec laquelle elle a mené ce projet avec ses partenaires du Ministère de la Santé », a déclaré Mr Thaddée Niyoyitungira. C’était mardi 25 mai 2021, dans la salle de réunion de la DPS au cours d’une réunion d’évaluation avec le Chef de Division Provinciale de la Santé (DPS) de la Ville de Kinshasa, Dr Alex Kalume, les Médecins Chefs de 5 Zones de Santé ciblées par le projet et leurs Animateurs Communautaires (AC). 

Photo de famille avec AFRICA CDC à la DPS KInshasa
Photo de famille à la Division Provinciale de la Santé pour la Ville de Kinshasa 

 Puisque les résultats du projet-pilote ont été satisfaisant, Mr Thaddée Niyoyitungira a annoncé l’extension de ce projet de mobilisation et de protection de la population contre la Covid19 à trois autre mois. Il va intégrer le volet sensibilisation pour la vaccination contre la Covid19 et utilisera 200 Relais Communautaires additionnels.

Le Chef de Division Provinciale de la Santé pour la Ville de Kinshasa a donné ses avis lors de l’évaluation commune de ce projet, exécuté de décembre 2020 à février 2021. « Caritas qui est ici sait comment la riposte contre la Covid19 a commencé dans notre pays. Au tout début, les Relais Communautaires / RECO (Ndlr : Agents de santé communautaire) étaient mis de côté. C’est avec l’arrivée de ce projet que les autres Partenaires se sont réveillés ; après avoir compris l’importance de l’appui des RECO, qui devraient être mis au premier plan dans cette riposte », a-t-il souligné. Voilà pourquoi il a salué le partenariat AFRICA CDC – Caritas Congo Asbl à travers le projet pilote de mobilisation et protection de la population contre la Covid19. « Je pense que ses objectifs ont été atteints », a affirmé Dr Alex Kalume. Ce dernier a plaidé pour la prolongation de ce projet à douze mois, voire plus, sa pérennisation et la prise en compte de « la Division Provinciale de la Santé, à travers sa Cellule de Communication, qui est l’organe d’accompagnement quotidien des Zones de Santé, ciblées actuellement par ledit projet ».

S’exprimant à l’instar de ses Collègues, le Médecin Chef de Zone de Santé de Bandalungwa a salué le projet qui venait de s’achever : « Personnellement, j’ai beaucoup plus apprécié la mise en valeur des Relais Communautaires. C’est quand même l’un des rares projets qui a su doter les RECO des outils nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes... », a relevé de prime abord Dr Jonny Mbembe, citant à titre illustratif les imperméables, les sacs au dos, gel hydroalcoolique, masques, carnets, sans compter des thermoflashes et mégaphones remis par Aires de Santé. « Je crois, tout au long de cette pandémie et même de la mise en œuvre de plusieurs projets dans la Zone, il n’y a pas de partenaires qui ont doté les Relais Communautaires d’un imperméable pour leur permettre de travailler même sous la pluie. C’est-à-dire que ce projet a même tenu compte de nos conditions climatiques pour mettre les Relais Communautaires dans les conditions les meilleures. Cette valorisation a fait que les Relais Communautaires ont été consciencieux durant l’exécution du projet », a fait observer Dr Mbembe.

 

Pour l’institutionnalisation du travail des Relais Communautaires

 Il faut signaler qu’en plus de ces outils de travail, chaque RECO recevait une motivation de 90 dollars US par mois. Le Médecin Chef de Zone de Santé de Bandalungwa a aussi apprécié le volet « orientations des cas suspects et les alertes vers les Structures de santé », grâce à la stratégie porte à porte. Cela a été aussi une autre valeur ajoutée de ce projet par rapport à d’autres partenaires dans la zone pendant que la pandémie était à son paroxysme, a-t-il poursuivi.

Parlant du volet de sensibilisation à la vaccination contre la Covid19, annoncée pour la phase d’extension de ce projet financé par AFRICA CDC, Dr Jonny Mbembe a noté l’avantage de travailler avec Caritas : « Tout le monde sait que Caritas, ce sont les Catholiques, les prêtres. Et quand on voit les Catholiques, les gens prennent ça au sérieux. C’est quelque chose qui a pesé positivement dans le mental de nos communautés dans nos Zones de Santé lors de ce projet. Même ceux qui ne croyaient pas à l’existence de la Covid19 ont compris que la maladie est là et on doit se faire dépister et recevoir les Relais Communautaires pour la sensibilisation », a conclu le médecin chef de Zone de santé de Bandalungwa.

 Ce satisfecit a été aussi exprimé par les Relais Communautaires eux-mêmes, lors d’un autre échange interactif avec la Délégation d’AFRICA CDC, mercredi 26 mai 2021 au Bureau Central de la Zone de Santé de Bandalungwa à Kinshasa. Ils ont partagé leurs expériences et défis lors de la réalisation du projet pilote avec Caritas. Ils ont également reconnu avoir reçu les outils de travail leur remis par Caritas Congo Asbl, avec la motivation financière consistante par rapport à d’autres partenaires. Les RECO ont toutefois plaidé pour l’ajout des bottes, des chapeaux ou parasoleils en cas de mauvais temps, y compris la reconnaissance officielle de leur travail. 

Deux des RECO de la ZS de Bandalungwa plaidant pour leur statut
Deux des RECO de la ZS de Bandalungwa plaidant pour leur statut

 « Nous plaidons auprès des Chefs d’Etat africains pour que notre travail, qui est exercé jusque-là à titre bénévole, pour la sensibilisation contre différentes maladies et épidémies en RDC comme partout en Afrique, soit reconnu dans un cadre légal. Nous aimerions que notre statut des Volontaires soit transformé en celui des Fonctionnaires à insérer au Ministère de la Santé Publique afin de bénéficier d’un salaire chaque mois », a déclaré Mr Bienvenu Tshiangi Lomboto, Relais Communautaire de la Zone de Santé de Bandalungwa, au nom de ses Collègues. « Nous faisons un travail purement volontaire. Nous sensibilisons et faisons la surveillance de plusieurs maladies en RDC. En nous octroyant un salaire, l’on nous donnera plus de courage et de motivation à mieux remplir notre mission », a renchéri Mlle Kamenga.

Lors de la présentation d’AFRICA CDC, Dr Herlinda, Coordinatrice du projet PATC, a insisté sur le fait que son institution collabore avec des Institutions de plusieurs niveaux, en partant des Chefs d’Etat, Ministres, Partenaires divers jusqu’aux agents de santé communautaire. Et cela,  pour détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies. «Vous êtes justement dans les communautés où sévissent les maladies et les épidemies», a-t-elle souligné. Elle a annoncé alors la tenue d’une réunion de haut niveau de l’Union Africaine en fin juin 2021. Celle-ci se penchera notamment sur l’institutionnalisation du travail des Agents communautaires de la santé et sur la mobilisation des fonds afin de pérenniser les activités de ces derniers à travers le continent africain.

Pour rappel, de décembre 2020 à février 2021, Caritas Congo Asbl avait accompagné techniquement et financièrement les activités de ses partenaires de la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa et Mbandaka dans la sensibilisation, la surveillance épidémiologique, grâce à 1.000 Relais Communautaires formés, dont 550 pour la ville de Kinshasa et 450 pour la province de l'Équateur, suivis par des Superviseurs de proximité. Ces derniers ont agi sous le contrôle de leurs Médecins Chefs de Zone de santé. Ce projet, dont l’évaluation vient d’être faite et qui est en instance d’être prolongé, avait bénéficié de l’appui financier d’AFRICA CDC. La mission d’AFRICA CDC a quitté Kinshasa hier jeudi pour Addis-Abeba.

Guy-Marin Kamandji