Kongo Central : le BDOM Boma en appui aux Centres de Santé pour la sensibilisation et récupération des enfants en conflit avec le calendrier vaccinal

Boma, le 13 septembre 2024 (caritasdev.cd) : Les Centres de Santé et leurs équipes de terrain (Infirmiers, Relais Communautaires, etc.) continuent à se déployer dans la Zone de Santé de Boma-Bungu pour des séances de sensibilisation et de vaccination, avec l’appui du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM)Boma. Cela, dans le cadre du projet d’appui aux OSC (Organisations de la Société Civile) pour le renforcement de la vaccination de routine dans 8 Zones de Santé de la province du Kongo central. Ce projet est financé par Gavi Alliance, à travers le Récipiendaire Principal Sanru Asbl. Il est mis en œuvre par Caritas Congo Asbl, en collaboration avec ses Bureaux Diocésains des Œuvres Médicales (BDOM) Matadi et Boma pour une durée d’une année.
Le but de ce projet est de renforcer, non seulement la communication de proximité, mais aussi et surtout d’appuyer la vaccination de routine avec la recherche des enfants « zéro dose » ou incomplètement vaccinés. Il couvre huit Zones de Santé (ZS) du Kongo Central : ZS Nzanza, Nsonampangu, Inga et Matadi pour le BDOM Matadi et les ZS Boma, Boma Bungu, Moanda et Kitona pour le BDOM Boma.
Ainsi, sous la supervision de la Caritas Congo Asbl, le BDOM Boma met en œuvre ledit projet dans quatre Zones de Santé suivantes : les ZS Boma, Boma Bungu, Moanda et Kitona.
L’Eglise CEAC/Boma II et le marché Kitsamuna couverts
Ce travail en synergie était visible dimanche 1Er septembre 2024 pour la sensibilisation et récupération des enfants en conflit avec la vaccination. La cible a été la Zone de Santé de Boma-Bungu, dans l’Aire de Santé Km 8/A, précisément à la paroisse Porte Etroite de l’Eglise CEAC/Boma II.
Vingt-six enfants ont été vaccinés au cours de cette séance, parmi lesquels 7 enfants « zéro dose » et 11 sous-vaccinés.
Les antigènes (vaccins) suivants ont été utilisés : VPO0:1, PENTA :1=8, PENTA :2=4, PENTA :3=4, VPO :1=8, VPO :2=4, VPO :3=4, ROTA : 1 = 8, ROTA : 2 =4, ROTA : 3 =4, DTC : 1 =8, DTC : 2 =4, DTC : 3 =4, VPO : 1 =4, VAA : 7, VARA : 1 = 7 ; VPI : 2 = 7 ; VAR :2=2.
Le même dimanche, une équipe a sensibilisé les fidèles de l’Eglise Bundu Dia Kongo de Boma .
Dans la même lancée, une autre équipe s’était déployée jeudi 29 août 2024 au marché Kitsamuna, dans la ZS de Boma-Bungu, Aire de Santé Km 8/B, Centre de Santé Km 8/B.
Ici, 24 enfants ont été vaccinés, dont 16 enfants récupérés (parmi lesquels 3 enfants « zéro dose » et 13 sous-vaccinés) et les 8 autres étaient dans la norme, càd, pas en conflit avec la vaccination. Les vaccins ou antigènes utilisés étaient : DTC, VPI, VAR, VPO, ROTASUL, PENTA ET VAA.
Pour rappel, le projet d’appui aux OSC (Organisations de la Société Civile) pour le renforcement de la vaccination de routine dans 8 Zones de Santé de la province du Kongo central a été lancé officiellement lancé lundi 15 juillet 2024 à Matadi.
Guy-Marin Kamandji
A lire aussi : Kongo Central : Caritas Congo Asbl et les Autorités sanitaires s’engagent pour le renforcement de la vaccination de routine