Le Conseil Interconfessionnel de lutte contre le VIH/ SIDA a participé à l’élaboration du plan d’action pour la riposte du VIH pour l’année 2019

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de circonstance du Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Dr Bernard BOSSIKY ainsi que la séance d’orientation du travail, couplée assortie d’un briefing sur la planification. Durant les travaux, les participants ont procédé à l’identification des besoins ou l’analyses de problèmes. Ils ont aussi procédé à mettre en place un cadre d’action et un plan de gestion des risques.
Trois groupes de personnes ont pris part à ces travaux. Le premier a compris les délégués des confessions religieuses signataires de l’Acte constitutif du Conseil Interconfessionnel de lutte contre le VIH/ SIDA (CIC/ SIDA) en République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’Eglise Catholique, l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise Kimbanguiste, l’Armée du Salut, les Eglises de Réveil, les Eglises Indépendantes (et/ou non dénominationnelles), l’Eglise Orthodoxe et la Communauté Islamique du Congo. Le deuxième groupe était celui des délégués du PNMLS, du PNLS (Programme National de Lutte contre le Sida), du PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose). Dans le troisième groupe, l’on a noté la présence des délégués de l’ONUDISA, du CONERELA+, du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du secteur de l’éducation, de la Justice et du Droit ainsi que du PNSR (Programme National du Secteur Rural).
Pour rappel, le Conseil Interconfessionnel de lutte contre le sida, regroupant toutes les tendances confessionnelles, a été mise en place en 2002 pour mieux coordonner et renforcer les capacités des confessions religieuses dans la riposte du sida.
Nestor Max LUTUMBA (Reporter occasionnel)