Mongala : réfection et appui du Centre de Santé CDI par le Programme PRRC de Caritas à Bumba

En fait, ce Centre de Santé a été ciblé par le Programme d’appui à la résilience des Communautés vulnérables aux risques de Catastrophes (PRRC), exécuté par la Caritas Lisala, financé par le Gouvernement belge /DGD via la Caritas International Belgique. Abordé par caritasdev.cd, Mr Jean-Paul Abujea, l’un des Animateurs du PRRC à Bumba a justifié le choisi porté sur cette formation sanitaire. Ce Centre de Santé possède sa propre parcelle ; elle n’appartient pas à un individu et a une bonne capacité d’accueil en cas d’épidémie, avec possibilité d’y ériger des tentes en cas de catastrophes. Pour lui éviter les inondations, la canalisation a été refaite de manière manuelle, avec en plus une buse en beton posée.
Parmi les médicaments reçus par le Centre de Santé CDI, l’IT Toto Solomo a cité notamment des analgésiques, antibiotiques, antiacides, trousses de sérum, antipaludéens, etc., de quoi leur permettre de renouveler et de garder toujours leur pharmacie garnie.

« Nous remercions sincèrement Caritas pour l’acte louable qu’elle a posé pour notre communauté de Nzongo, particulier, et pour toute la population de Bumba, en général. Nous souhaitons que cette aide ne soit pas la dernière », a déclaré Mr Solomo.
L’Infirmier Titulaire a assuré que ce centre reçoit en moyenne 4 à 5 nouveaux cas par jour au centre CDI. Les pathologies les plus fréquemment traitées sont la malaria, l’infection respiratoire et la diarrhée. Sans l’aide des Caritas, tous ces malades seraient abandonnés à leur triste sort. Mr Solomo espère plus des antipaludéens, des anti-diarrhéiques (sérum oral, zinc,…).
Ce dernier a précisé que les travaux de réfection avaient commencé au mois d’avril 2018 et les médicaments leur sont parvenus en décembre 2018.
Joana Bola (Stagiaire) et GM Kamandji