jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC: AFRICA CDC évalue positivement l’appui dans la mobilisation des communautés contre la Covid19 apporté via la Caritas à Kinshasa et Equateur

RDC: AFRICA CDC évalue positivement l’appui dans la mobilisation des communautés contre la Covid19 apporté via la Caritas à Kinshasa et Equateur

En effet, les activités de mobilisation et protection de la population contre la Covid19 menées durant trois mois par les Divisions Provinciales de la Santé (DPS) de Kinshasa et de l’Equateur, appuyées par la Caritas Congo Asbl, ont produit des résultats satisfaisants. Cela, grâce au financement reçu du Centre Africain de Contrôle et de Prévention contre des maladies, dénommé AFRICA CDC.

De décembre 2020 à février 2021, Caritas Congo Asbl avait accompagné techniquement et financièrement les activités de ses partenaires de la DPS Kinshasa et Mbandaka dans la sensibilisation, la surveillance épidémiologique, grâce à 1. 000 Relais Communautaires formés, don’t 550 pour la ville de Kinshasa et 450 pour la province de l’Équateur, suivis par des Superviseurs de proximité. Ces derniers ont agi sous le contrôle de leurs Médecins Chefs de Zone de santé.

La mission d’AFRICA CDC a alors tenu à évaluer le travail abattu par tous ces acteurs. Le satisfecit d’AFRICA CDC a été mutuellement partagé avec le Staff de la Caritas Congo Asbl. « Nous sommes très heureux de ce partenariat. Vous avez bien fait de choisir Caritas Congo Asbl », a souligné lundi à ses hôtes Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, en présence de ses Collaborateurs. Ce dernier a présenté Caritas Congo Asbl comme l’Organe technique chargé de la Pastorale Sociale de l’Eglise catholique en RDC. Il œuvre notamment dans le domaine de la promotion de la Santé, pour lequel il a signé une convention cadre depuis 2007 avec le Ministère congolais de la Santé, renouvelée en 2018 pour une durée de 10 ans.

Objectif d’AFRICA CDC : « Renforcer les capacités des Etats membres de l’Union Africaine en matière de santé »

Pour sa part, Mr Thaddée Niyoyitungira, a pris le temps pour présenter AFRICA CDC, sa mission et ses axes d’interventions. AFRICA CDC est une institution technique spécialisée de l’Union africaine créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer les capacités de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies. AFRICA CDC a été officiellement lancé le 31 janvier 2017 en marge de la 28ème Session Ordinaire.

AFRICA CDC a ainsi comme objectif de « renforcer les capacités des Etats membres de l’Union Africaine en matière de santé. D’où l’appui technique et financier qu’elle apporte aux Etats membres en cas d’épidémies. Et quand la Covid19 est apparue en 2020, AFRICA CDC a lancé le Partenariat pour l’Accélération des Tests contre la Covdi19 (PACT) », a ajouté Mr Thaddée .... L’objectif de cette initiative est d’augmenter les tests covid19 à travers le continent (plus de 20 millions de test ont été réalisés dans toute l’Afrique) et ensuite déployer des agents communautaires. Ces derniers devraient s’évertuer à la communication des risques, le suivi des contacts et obtenir l’engagement communautaire pour le respect des mesures-barrière et maintenant pour le vaccin contre la Covid19, a poursuivi Mr Thaddée.

« Pour ce qui est de la RDC, à travers Caritas, nous avons pu déployer jusqu’à 1.000 agents communautaires. Et nous remercions Caritas Congo pour la manière avec laquelle elle a mené ce projet avec ses partenaires du Ministère de la Santé », a-t-il conclu. Les bénéficiaires de ce projet-pilote ont été plusieurs milliers des familles se trouvant dans 5 Zones de Santé de Kinshasa (Kintambo, Binza Météo, Binza Ozone, Mont Ngafula 1, Bandalungwa) et 3 Zones de Santé (ZS) de Mbandaka : Wangata, Mbandaka et Bolenge.

L’évaluation de la délégation d’AFRICA CDC s’est poursuivie auprès de la Division Provinciale de la Santé (DPS) de Kinshasa, des 5 Zones de Santé ciblées et des Relais Communautaires déployés sur le terrain. Outre les deux responsables venus d’Addis-Abeba, la délégation d’AFRICA CDC a été accompagnée par Dr Polydore Ngoma, Coordonnateur – Terrain AFRICA CDC RDC.

Guy-Marin Kamandji