jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : Les Médecins Chefs de Zones de Santé et leur Staff aux côtés de Caritas pour la vaccination contre la Covid-19 dans les Structures catholiques de Kinshasa

RDC : Les Médecins Chefs de Zones de Santé et leur Staff aux côtés de Caritas pour la vaccination contre la Covid-19 dans les Structures catholiques de Kinshasa

« Il n’est un secret pour personne que cette lutte contre la Covid-19 ne peut réussir sans l’implication de vous tous ici présents : Médecin Chef de Division Provinciale de la Santé, Médecins-Chefs de Zones, Infirmiers Superviseurs PEV et Animateurs Communautaires. Toutes les étapes de la sensibilisation et de la vaccination contre cette pandémie sont sous votre direction », a-t-il ajouté.

C’était à l’occasion de la présentation du projet de « communication et vaccination contre la Covid-19 dans la ville Province de Kinshasa ».. Il vise à vacciner 1.500.000 personnes dans la capitale de la RD Congo. Cette vaccination devrait se réaliser en sites fixes dans les Etablissements des soins du BDOM Kinshasa, ainsi que dans les paroisses et autres Structures de l’Eglise Catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa (comme sites avancés).

Les encouragements de la Coordination Technique Nationale de la Vaccination contre la Covid-19

Caritas Congo Asbl et son Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de Kinshasa bénéficient ainsi de l’accompagnement de la Coordination Technique Nationale de la Vaccination contre la Covid-19. Son Coordonnateur National, Dr Alain Ngatshi, a commencé son speech par « remercier Caritas pour ce travail que cette organisation a fait et continue à faire dans notre pays pour le développement intégral de l’homme congolais ». Il a reconnu avec fierté être parmi les produits de l’Eglise Catholique, formés dans ses institutions.

« C’est une institution qui a toujours été aux côtés de la population congolaise dans les moments les plus difficiles et les plus sombres de notre histoire. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cet engagement », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Vous pouvez comprendre ce partenariat que le Gouvernement a établi avec Caritas ; c’est en reconnaissance de la grande contribution de cette institution dans notre pays ».  

Dr Ngantshi a aussi reconnu « le sacrifice et le travail que l’Equipe-Cadre de la Zone de Santé fait dans l’amélioration de la santé de notre population. Toutes les politiques édictées au niveau national doivent être traduites en services au niveau de la base. Et, c’est le Médecin Chef de Zone de Santé (MCZ), les Superviseurs et toute l’Equipe de la Zone de Santé qui doivent travailler, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, pour produire cette amélioration de la santé de la population souhaitée ». Au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , il les a rassurés d’être toujours à leurs côtés, « avec les ressources aussi limitées de notre pays, pour que le minimum de conditions de travail soit accordé aux Zones de Santé pour ce travail qui crée souvent d’attentes sur vous, et parfois, dans une disconnexion entre les moyens qu’on vous apporte et les attentes en termes de résultats attendus ».  

 Evolution encourageante de la vaccination au pays

 L’orateur a souligné que d’avril 2021 à mars 2022, la RDC n’avait vacciné qu’environ 800.000 personnes contre la Covid-19. La RDC s’était retrouvée ainsi le dernier pays, avec la couverture la plus faible dans le monde. Au mois de mars dernier, le Ministre de la Santé Publique a décidé de renforcer la Coordination en mettant en place une nouvelle équipe devant réfléchir sur de nouvelles stratégies de vaccination au pays. « Et cela a été fait. Et, dans les quatre mois qui ont suivi, nous avons été en mesure de vacciner environ 4 millions de personnes. Mais, 4 millions sur une population d’environ 100 millions de personnes, vous voyez que nous sommes encore trop loin des résultats attendus de nous. C’est dans cette perspective que nous avons pensé à ce qu’a dit le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, à savoir, ' la nécessité d’unir nos forces pour combattre cet ennemi commun' ».

C’est dans ce cadre-là qu’il a été envisagé de « renforcer le partenariat avec la Société Civile, avec les Eglises, en premier l’Eglise Catholique, à travers Caritas, et nos Zones de Santé qui sont à l’avant-plan et le Ministère au niveau national, pour que nous puissions faire accélérer cette vaccination »..

« Caritas vient en appui ; mais, la vaccination est d’abord la responsabilité du Gouvernement, du Ministère de la Santé, de la Division Provinciale de la Santé, avec les Zones de Santé. Voilà pourquoi Caritas a voulu étendre aussi ce partenariat aux Zones de Santé »,, a indiqué Dr Ngantshi.

Ce dernier a reconnu que la cible de 1.500.000 personnes à vacciner contre la Covid-19 est ambitieuse. Mais, avec une population de plus de 10 millions d’habitants de la ville de Kinshasa, les six mois prévus pour atteindre ce Target sont faisables. « Mais, à condition que nous tous, et en particulier les Zones de Santé, nous nous mettions à fond pour réaliser ce travail », a-t-il relevé, en se référant à environ 80% qu’on atteint pour la vaccination d’autres maladies (exemple avec la fièvre jaune).

A lire aussi : RDC : Caritas Congo Asbl en campagne pour la vaccination contre la Covid-19 dans les paroisses et Centres de Santé Catholiques à Kinshasa

Le Coordonnateur National de la vaccination contre la Covid-19 a fini son allocution en promettant que tout le Gouvernement sera derrière Caritas et ses interlocuteurs pour « créer des conditions de partenariat qui permettent aussi de bien travailler », allusion faite notamment aux équipements qui manquent encore dans les Etablissements des soins retenus pour cette vaccination par la Caritas/BDOM Kinshasa.  

Dr Guelors LusangaDr Guelors Lusanga, présentant le projet

Enfin, un jeu de questions et réponses a clôturé cette séance. Il a permis notamment de lever certaines zones d’ombre dans la manière et les moyens de réaliser le travail que la Caritas et le Gouvernement attendent des Médecins-Chefs de Zones, Infirmiers Superviseurs PEV et Animateurs Communautaires.  

Ces échanges ont suivi la présentation dudit projet, son contexte, ses objectifs, résultats attendus, faite par Docteur Lusanga Guelor, Chargé de Caritas Congo Asbl.

Guy-Marin Kamandji

 

 

 

 

Kinshasa