Sud-Kivu : briefing de 122 prestataires des soins et équipes cadre des zones sur la mise en œuvre des services de NAC, CPRS, ANJE et PCMA dans 13 zones de santé

Kinshasa, le 07 mars 2024 (caritasdev.cd) : Le consortium Caritas Congo Asbl, TPO RDC et CHWID, a organisé un atelier de briefing des prestataires de soins et membre de l’équipe cadre des zones de santé sur la nutrition à assise communautaire (NAC), la consultation préscolaire redynamisée (CPSR), l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), et la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PACMA) du 26 au 28 février 2024 à Murhesa, dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu.
Cette activité a été inscrite dans le cadre du projet multisectoriel de nutrition et santé dans sa composante de nutrition à assise communautaire, financé par la Banque mondiale à travers l’UG-PDSS.
Au cours de ce briefing, Luc Bashwira, le Directeur du groupement PMNS/ NAC, a invité les prestataires de santé de s’approprier du projet tout en sachant que l’échec ou la réussite est à leur responsabilité.
Par ailleurs, M. Kabwika Lenkwa, Assistant technique au programme national de nutrition Sud Kivu, a affirmé avoir accompagné les participants dans le cadre de facilitation mais aussi d’encadrement des prestataires en vue de permettre d’amorcer déjà la mise en œuvre de ce projet dans leur zone de santé et dans leur structure respective.
Pour sa part, le but de ce briefing a été de les outiller, les renforcer en capacités sur les thématiques de la mission assise communautaire à travers les 6 étapes qui doivent les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. Il a recommandé aux participants d’organiser les séances de restitution auprès des autres collègues qui sont restés dans les différentes structures, après redynamiser et organiser de participation communautaire qui existe, d’organiser la formation des relais communautaires.
Après cette formation, Mme Georgette Makasunyu, nutritionniste de zone de santé de Miti-Murhesa, s’est engagée à faire des supervisions, à accompagner les relais communautaires et les prestataires des structures dans la sensibilisation de la fréquentation de la consultation préscolaire redynamisée. Elle s’est également engagée à amener tous les enfants à fréquenter le centre de santé pour détecter la malnutrition avant le temps et les orienter vers les structures des prises en charge. Elle va aussi aider les prestataires à bien compléter les outils de collecte des données et à bien faire les démonstrations culinaires pour l’amélioration de soin santé des enfants.
Il faut noter que, cet atelier de briefing des prestataires de santé et équipe cadre de zone de santé, a été facilité par l’équipe de Ministre de la santé via la division provinciale de la santé et le bureau central de zone de santé avec l’appui de la Coordination du PMNS/NAC au Sud-Kivu.
Keren Lulu