jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Tshuapa: le BDOM Basankusu en supervision formative à Lingomo dans la DPS Tshuapa

Tshuapa: le BDOM Basankusu en supervision formative à Lingomo dans la DPS Tshuapa

« L’objectif général de cette supervision formative est de s’assurer de la bonne gestion et du fonctionnement de nos Formations Sanitaires (FOSA), dans une ouverture partenariale équilibrée qui respecte les textes légaux er les orientations Episcopales dans le domaine de la promotion de la santé », a indiqué la Sœur Victorine Bofili.

 Les missionnaires sont ainsi en train d’évaluer la qualité des services des soins de santé primaire ; briefer et échanger sur l’Accord spécifique ; analyser et évaluer les différents outils de gestion des récoltes des données ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières ; évaluer la fonctionnalité et l’efficacité des Comités Exécutifs, COGE, Comité de direction et autres organes subsidiaires.

Cette mission, qui se rend même à plus de plus de 500 km du bureau de coordination, doit aussi suivre l’évolution des projets ou programmes des partenaires qui se réalisent au sein des FOSA du BDOM Basankusu. Elle échange aussi, évalue et met sur pied de commun des mesures d’application de l’Accord Spécifique : DPS et Caritas AGAPE (SDPS).

Au-delà des efforts locaux, cette Supervision formative bénéficie de l’appui de la Caritas Congo Asbl et de la DPS Tshuapa. Il sied de souligner que les missionnaires font face à l’état délabré des routes, avec ce déplacement par véhicule. « Heureusement que 75% de ponts sont réhabilités », a relevé Sr -Dr Bofili qui promet des constats et recommandations à la fin de ce périple.

Guy-Marin Kamandji