dimanche 14 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kwango : du Cash, vivres et AME de Caritas à 500 ménages déplacés et familles d’accueil à Kasinsi

Kwango : du Cash, vivres et AME de Caritas à 500 ménages déplacés et familles d’accueil à Kasinsi

                                                                  Communiqué de presse n°002-CC-2024

Popokabaka, le 27 avril 2024 (caritasdev.cd) : 500 ménages déplacés et familles d’accueil de l’Aire de Santé Kasinsi, en Territoire de Popokabaka dans la Province de Kwango, viennent d’être assistés en vivres, Cash direct, Articles Ménagers Essentiels (AME) et en kits d’hygiène intime par la Caritas Congo Asbl et sa Structure diocésaine Caritas-Développement Popokabaka.

Cette aide humanitaire a été financée par la Caritas Internationalis, dans le cadre du projet d’Assistance rapide aux ménages déplacés et familles d’accueil affectés par la crise de Mobondo dans l’Aire de Santé de Kasinsi dans la Province de Kwango.  

Elle a ciblé 350 ménages déplacés et 150 familles d’accueil pour leur permettre de répondre tant soit peu à leurs besoins essentiels tels que la santé, l’éducation, l’alimentation, améliorant ainsi leurs conditions de vie. La distribution a eu lieu du 20 au 22 avril 2024.

Cette assistance a couvert 7 villages dont Mulanda, Kasinsi Mission, Kasinsi village, Itswadi, Boko et Luhaku précisément dans le territoire de Popokabaka, Province de Kwango, en présence du Coordonnateur de la Caritas-Développement Popokabaka, du Chef de Groupement Kasinsi ainsi que des Agents de Caritas Congo Asbl et Popokabaka.

Chaque ménage déplacé a reçu du Cash direct de 60 $, des articles ménagers essentiels et un Kit d’hygiène intime. Par ailleurs, des vivres ont concerné 150 familles d’accueils et 350 ménages déplacés. Ils ont été composés d’un sac de 20 kg de maïs, 10 kg de haricot, 3l d’huiles et 1kg de sel. Kansisi aide sortie

Il sied de signaler que les Articles Ménagers Essentiels ont été constitués d’une bassine, 3 barres de savon pour la vaisselle, une couverture, un pagne, un couteau de cuisine, une bâche, deux marmites, des cuillères, louches, assiettes, des gobelets, un   bidon de 20 litres. A ceci s’est ajouté un kit d’hygiène intime constitué d’un sceau, des savons de toilette, 6 sous-vêtements ,3 paquets de bande hygiénique et du cash.

Satisfaction des bénéficiaires

Les ménages bénéficiaires déclarent être très satisfaits des biens reçus de la Caritas qui vient soulager leurs misères. Parmi eux, une bénéficiaire du village Itswadi, Mme Diela Kabaya Adelina qui affirme : « Je dis merci à la Caritas Internationalis pour l’assistance reçue à travers la Caritas Congo via la Caritas Popokabaka. J’ai perdu mon mari durant la fuite de Mobondo (Ndlr : des miliciens) et je suis mère 6 enfants. J''avais tout perdu. Manger était devenu un problème pour moi et mes enfants. Mais, grâce à l’assistance reçue, j’ai retrouvé ma dignité, à manger, les ustensiles ménagers essentiels ainsi que le Kit d’hygiène intime ainsi que le Cash 60 $ (l’équivalent de 165 000 Francs Congolais). »

Caritas Popokabaka se sent ainsi reconnaissante vis-à-vis de son partenaire la Caritas Congo Asbl pour son appui dans cette mise en œuvre. « Cette assistance est la bienvenue. Elle tombe à point nommé pour ces déplacés qui ont souffert des affres des attaques de Mobondo. Ils se sont déplacés en laissant leurs champs, maisons, bétails et tout ce qu’ils avaient comme moyen pour survivre. Le nombre qui a été dénombré est de 500 bénéficiaires ; mais, ils sont nombreux. On a pu servir tous les dénombrés par rapport à l’enveloppe. Aujourd’hui, je tiens personnellement à remercier Caritas Internationalis qui s’est engagée et Caritas Congo Asbl qui vient appuyer Caritas Popokabaka pour cette activité. Une fois de plus, nous disons merci et nous espérons que ceux qui n’ont pas reçu quelque chose prochainement nous allons penser à eux s’il y aura un autre projet d’assistance et famille d’accueil et des déplacé », s’est réjoui Mr l’Abbé Alfred INKALAMABA Inkalamaba, Coordonnateur du Diocèse de Popokabaka.

Chef Groupement KansisiM. Lutesu Mfumu Ngengi Thomas, Chef de groupement Kasinsi, a remercié Caritas Internationalis pour le financement, Caritas Congo Asbl et le Diocèse de Popokabaka pour le travail acharné abattu. Il s’est dit heureux de voir le sourire de la part bénéficiaires : « Cela prouve à suffisance qu’ils sont heureux de recevoir cette aide ». Il a ajouté que depuis un moment, la population souffre du manque d’eau potable ; une aide dans ce sens sera la bienvenue.

Pour rappel, c’est depuis juin 2022 que le conflit intercommunautaire entre TEKE et YAKA dans le territoire de Kwamouth a entraîné le déplacement en masse des populations vers le Territoire de Popokabaka, dans le diocèse portant le même nom. Le diocèse de Popokabaka avait reçu 18.084 personnes, soit 3.014 ménages , repartis dans plusieurs agglomérations. C’est ainsi que Caritas Congo Asbl a plaidé auprsè du Secrétariat Général de la Confédération Caritas Internationalis et a obtenu le financement dudit projet depuis octobre 2023. Mais, il y a encore beaucoup d’autres déplacés qui n’ont pas pu être servis.

Keren Lulu - Envoyée Spéciale